vendredi 18 mai 2012

Kunming


Après avoir passés 7 heure seuls dans un bus (et oui en Chine il y a des bus vides) et traversés quelques villes et beaucoup de campagne (et oui en Chine il n’y pas du monde partout malgré les 1 milliard 400 millions d’habitants), nous sommes arrivés  à Shilin. La ville n’a pas d’intérêt mais un « parc » de formations géologique s’y trouve et c’était le but de notre passage par là.


Nous avons donc passés la matinée et le début d’après midi de la journée suivante à essayer de semer les hordes de touristes chinois venu de Kunming. Les Chinois sont des personnes très sympathiques bien que curieuses dans leurs comportements. En effet, il n’est pas rare pour un  occidental d’être pris en photo (avec ou sans son accord) par un chinois, par simple curiosité. Ils n’ont aussi pas l’habitude de voyager ou d’avoir des loisirs comme la visite d’un site touristique et cela se ressent dans leurs tenues vestimentaires (des talons ou des chaussures de ville pour arpenter des formations géologiques par exemple) et dans leurs comportements. Ils suivent un guide qui hurle dans son mégaphone et se croient totalement chez eux (donc le crachat bruyant très commun en Asie et la bousculade lorsque l’on passe dans un groupe sont courants).
Du coup nous avons surtout cherchés à esquiver les groupes quitte à nous perdre entre les rochers.
Mis à part le prix qui est très élevé même pour un occidental, cette visite est plutôt sympa (ce n’est pas pour rien que le site est classé au patrimoine mondial).

Après ça, nous avons gagné Kunming en un peu moins de 2h via un bus.
Kunming est la capitale de la province du Yunnan, au sud de la Chine. C’est une province plutôt pauvre et l’agriculture est très présente. La plupart des minorités ethniques qui vivent en Chine sont dans le Yunnan. Kunming et ses 1 millions d’habitants est un pôle attractif de part sa situation géographique (frontières proches avec  le Vietnam, le Laos et la Birmanie) et aussi pour son climat doux tout au long de l’année.
C’est ici qu’Arthur et Ela vivent depuis 2 ans. Et c’est chez eux que nous avons passé 5 jours pour commencer à découvrir cet immense pays.

Ces 5 jours ont été vraiment reposants. Nos hôtes nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur les coutumes et le mode de vie des Chinois et ils ont pu nous conseiller pour établir notre programme.
On a pu aussi participer à un cours de calligraphie auquel Arthur se rend pour tenter de maitriser les sinogrammes. Le prof est un maître en la matière mais il s’avère que c’est quelqu’un de très curieux aussi, avec parfois des questions très étranges : vous trouvez qu’il y a beaucoup de chinois en chine, vous avez déjà vu des sinogrammes ??? Ce fût un moment assez typique avec la cérémonie du thé à la fin du cours (et oui, ici on ne boit pas d’eau, on boit du thé, tout le temps et de différentes sortes).

Nous avons voulu visiter les alentours de Kunming qui d’après le routard abritent des sites touristiques intéressants. Bon alors là pour le coup ce fût un échec. En effet en nous rendant aux monts de l’ouest, nous avons eu droit à 2 heures de marche, sur une route goudronnée, sans aucune vue (bizarre pour un mont) pour en fait se rendre compte que le chemin que nous avions empruntés n’était pas le bon. Une grosse déception mais bon, ça arrive.

Pour le reste on a pu visiter le zoo de Kunming et là aussi un peu déçu…il n’y a pas de Pandas !!!!
On a surtout profités de ces quelques jours pour flâner dans les rues de la ville et dans le parc du lac Emeraude, vraiment agréable, tester la gastronomie chinoise sur les conseils d’Ela et Arthur et faire le plein des batteries avant d’attaquer la route qui doit nous mener à Pékin. Ça à surtout consister à passer beaucoup de temps au café français et se gaver de nourriture française, dont la salade niçoise et le sandwich baguette saucisson, et à faire la grasse matinée.

Nous avons aussi programmé notre séjour et décidé de commencer par le nord du Yunnan. Direction Dali !

Encore un grand merci à Ela et Arthur pour leur accueil !!
Promenade dans la stone forest 




Le midi, à la cantoche...




Nos hôtes


Cours de calligraphie


Sous le regard du maître

Cérémonie du thé après le cours

Street food

Lac émeraude


9 commentaires:

  1. coucou vous, beau récit et jolies photos (comme d'hab quoi !)A + dans l'bus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial les cocos !! toutes ces découvertes, ces rencontres... je suis tellement heureuse de vous voir comme ça. Sur toutes les photos vous respirez le bonheur, vous êtes mignons et semblez vraiment épanouis.

    Ce we nous sommes tous à flavi pour mon anniv, oliv et andréanne sont là aussi. On tente avec maman de faire un fraisier maison mais on a pas encore le coup de main de "mamie gateau" du coup la génoise (super moelleuse sur la photo) ressemble plus à un sablé tout sec! bref, on passe un we en famille :)

    je pense fort à vous.
    je t'aime ma cous' adorée

    aurél'

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de découvrir la Chine ! Merci pour votre récit ! Et continuez bien votre merveilleux voyage ! Au passage Emma est encore plus jolie que d'habitude, elle est toute bronzée en plus ! Fais gaffe Xav, les filles occidentales sont très appréciées en Chine ! Mille bisous de Audrey & Manon

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a plus les pandas??!! Gros bisous Ludo!

    RépondreSupprimer
  5. comme d'habitude un super récit!! heu pour info, à touroparc romanèche, il y a des pandas!!! fallait pas aller si loin!! lol bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons lu votre aventure comme d'habitude avec grand plaisir.... Nous vous souhaitons de belles découvertes encore et encore. Bisous mouillés !!! (ici il pleut il pleut bergère !)

    RépondreSupprimer
  7. Et l'eclipse?? Vous avez vu l'eclipse?!
    Jaminou (qui aime bien ce genre de truc...!!)
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ca fait plaisir de vous voir, tous les quatre ! :-)

    Bon voyage !!

    RépondreSupprimer

A vos blabla...