dimanche 27 mai 2012

Lijiang, le docteur Hô et les Gorges du Saut du Tigre


Lijiang c’est très beau mais hyper touristique, essentiellement des touristes chinois !! Du coup, on se sent vite à l’étroit dans les magasins et les ruelles de la vieille ville.

Pour bien continuer, la couture qui relie le report de charge à la bretelle du gros sac à dos d’Emma a craquée en arrivant et, dans les auberges de jeunesse qu’on avait repérées dans le routard l’une était complète et l’autre n’existait carrément plus !! La soirée encore un peu galère quoi.

Nous sommes restés à Lijiang uniquement le lendemain, et avons passé une partie de la journée encore à chercher une solution à la diarrhée persistante d’Emma !! Encore un hôpital où on s’est retrouvés avec un médicament pour les ulcères et reflux gastriques !!!!!!!!! Et un troisième, soit disant le grand hôpital de la ville, avec personne mais alors personne qui ne parle anglais et donc aucune prise en charge. Pour le coup on s’est même demandé ce qu’il pourrait se passer si Emma tombait au sol genre évanouie devant les médecins et les infirmières ! La réponse, sans doute pas grand-chose. Etant donné que l’on voulait partir le lendemain en trek de 2j, il fallait absolument trouver une solution durable !!

Le routard parlait du Docteur Hô, célèbre médecin chinois qui avait sa petite « clinique » dans un village (Baisha) à 7km de Lijiang. On est monté dans un bus et Hop direction le vénérable Hô !! De toute manière après 3 hôpitaux,  4 heures de perfusion, et 5 jours de maladie, il n’y avait plus grand-chose à perdre !

Un pur moment de Chine !!!

Quand nous sommes arrivés, il était occupé à soigner des gens. Il nous a serrés la main à chacun, était trop content de nous voir et nous a emmené dans son arrière boutique-jardin. Là, se trouvaient des dizaines de coupures de presse en français parlant de lui et les tonnes de cartes de visite laissées par des personnes françaises plus ou moins éminentes !!
C’est un vrai personnage, voyez vous-mêmes avec les photos qui suivent !
Après un bref examen (observation de la langue et prise du pouls), il est allé chercher ses herbes médicinales dans son « labo ». Le labo étant en fait un foutoir sans nom dans lequel il stocke toutes ses poudres à bases de plantes.
Les consignes étaient claires, écrites à l’encre de chine sur le papier qui enveloppe la poudre : 1 cuillère à soupe dans 200mL d’eau chaude 3 fois par jour.
Xavier à aussi eu droit à un petit cours de massage du dos pour faire circuler les énergies.
Le vieille homme de 90 ans nous a aussi dis de vivre en paix et heureux et nous a fait prendre des photos de lui devant sa « clinique », avec ses articles de presse.

Du coup direction le premier bar du coin pour tester le remède !! Et là, la potion s’est avérée…infecte !! Mais bon, pas le choix et puis il s’est quand même soigné lui-même d’un cancer avec ses recettes.

Le lendemain, départ comme prévu pour les gorges du saut du tigre,  avec des symptômes bien diminués pour Emma.
Le trek de deux jours était vraiment sympa, avec très peu de difficultés sauf un gros raidillon qui permet de surplomber les gorges de 800 mètres.
Emma suivait tant bien que mal, diminuée par ses 6 jours de maladie. Elle suivait à contre cœur le traitement, mais les effets semblaient positifs.
Pour Xavier, le trek était plutôt une petite balade, après celui du Népal et sans sac à porter, forcément c’est plus simple.
Le soir, arrivée dans l’auberge, un groupe de jeunes occidentaux s’est vite formé et on a passé une très bonne soirée à échanger nos expériences diverses et variées.

Le deuxième jour de trek, toujours de magnifiques vues sur les gorges et sur des sommets enneigés de plus de 5000 mètres. Mais Emma n’en avait pas fini….PATATRA !! En plein milieu de la rando, une grosse envie de vomir s’est concrétisée !!!! Super violent !! Et Xavier, en infirmier en chef a trouvé un moyen pour soulager la malade ! Du coup la fin fût plutôt difficile et bien rock’n’roll !

Emma était soigné mais ne voulait plus de la potion magique qu’elle soupçonne d’être à l’origine de ses nausées ! Donc la fin du traitement était déclarée.

Nous avions prévu de rester une nuit sur place pour repartir tôt le lendemain pour Lijiang d’où partait notre bus couchette pour Chengdu.
Mais après s’être renseigné sur cette possibilité, nous avons sauté dans le bus de la fin d’après midi pour Lijiang afin d’assurer le coup. Et, un gros coup de flair en soit car, au lieu des 2 heures initialement prévu pour rallier Lijiang, nous avons mis 4 heures. Les joies du trafic chinois. La faute à un malheureux rétroviseur de bus, encastré dans un camion et les deux chauffeurs qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour bouger leurs véhicules qui occupaient toute la route. Un grand moment. Un bouchon de plusieurs dizaines de véhicules s’est formé et notre chauffeur n’était pas très chaud pour passer sur le bas côté en mode 4x4. Après une heure d’attente et l’intervention de la police, nous avons pu reprendre la route et arrivés à destination.

Le lendemain, à 13 heures, nous avons embarqués dans le bus couchette pour un peu plus de 800 km, soit  18h de voyage !! Direction Chengdu et ses pandas !

Entrée de la vieille ville de Lijiang
Ecrire un voeux sur une petite tablette et l'accrochée!

Docteur Hô au milieu de ses préparations

La salle d'attente!

Tout fière!!

Jade Dragon Snow Mountain Chinese Herbal Medecine Clinic

La posologie

Miam miam!!

En attendant le bus à la gare de Lijiang

Plan du Trek des gorges du saut du tigre

Les gorges, le torrent est encore calme içi!

Au bout du rouleau!

Les supers trekkeurs

C'est beau non?

Le bouchon!!

Une des spécialités: "les nouilles qui traversent le pont"!

6 commentaires:

  1. Nous voyageons à travers vos récits!C'est super!
    Les photos nous font découvrir de superbes paysages.
    Tu as du retrouver toutes tes forces Emma pour continuer l'aventure!
    Quant à Xavier,son coup de fourchette fait plaisir à voir!
    Nous vous embrassons et nous restons connectés!
    Chantal et François

    RépondreSupprimer
  2. coucou les amis merci pour ces supers recits et photo que vous nous postez.prenez soin de vous...et pas trop de potion magique quand meme.bisous bisous restez prudent.cachou

    RépondreSupprimer
  3. Ouchh les jeunes, cela n'a pas l'air d'aller super super.
    Il est impératif que vous mangiez un kilo de bouef tous les deux !!
    Kisses,

    RépondreSupprimer
  4. bonjour les globes trotteurs;

    docteur Hô: un personnage....
    prends soin de toi ma petite Emma
    je vous embrasse
    tante Françoise

    RépondreSupprimer
  5. Recette de remise en forme pour Emma : tous les matins, reprendre la traditionnelle baguette française et s'enfiler les 6 tartines grillées, beurrées.
    Et surtout, règle ultime : évites de manger les hippocampes qui nagent au fond de ton bol de soupe chinoise !!
    Tchou les coco !!!!
    Ju & Alex

    RépondreSupprimer
  6. ralala les loustics, vos photos sont magnifiques, mais ma pauvre petite Emma, j'ai mal au ventre pour elle, vous n'avez pas emmené le bon vieux smecta dans vos valises??? lol
    en tout cas pleins de bisous et de pensées pour vous
    et continuez à nous faire rever c'est super
    milou

    RépondreSupprimer

A vos blabla...