mercredi 9 mai 2012

L’île de Quan Lan

Après quatre bonnes heures de bus nous sommes donc arrivés à Halong city (qui est en réalité composée de 2 villes Bai Chay et Hon Gai) avec du retard !!
On avait à peine 30 min pour rejoindre l’embarcadère !! On est monté en vitesse dans un taxi après lui avoir clairement expliqué et montré où nous souhaitions aller !! 20 minutes plus tard, on était toujours  dans le taxi en train de fulminer ! En effet, il roulait à 20km/h, on entendait qu’il appelait des amis pour savoir où était l’endroit qu’on lui avait indiqué, évidemment il ne parlait pas un mot d’anglais, bref on sentait qu’on allait louper le bateau…jusqu’à ce qu’il fasse carrément demi-tour !! Là s’en était trop, on lui a hurlé dessus STOOOOOOPPPP !!!!!! On est descendu en claquant la portière, on a pris nos bagages et on s’est éloignés en le traitant de tous les noms d’oiseaux !!! Il nous suivait en râlant, on lui a filé 12 000 dongs soit 60 centimes d’euros en lui faisant bien comprendre qu’il n’aurait pas plus !!! Non mais, enfin on est plus des pigeons on a su sortir d’un taxi sans (presque) payer !!

Donc on était fiers de ne pas s’être fait plus arnaquer que ça, mais on était comme deux imbéciles sur le trottoir avec nos gros sacs sans savoir exactement où on était, on avait loupé le bateau, y’avait strictement rien à faire dans cette ville moche et on était morts de faim car on avait rien mangé depuis la veille (pas eu le temps le matin car on n’a pas entendu le réveil et donc on a du courir pour le bus !!).
On vous passe les détails mais cette journée s’est poursuivie sur la même note c'est-à-dire pourrie : rien à manger ou presque, rien à faire, une chaleur étouffante, et au final un hôtel glauque et sale qui nous a couté les yeux de la tête !!! On a attendu avec impatience le lendemain pour pouvoir prendre le bateau vers cette île.

Qu’on vous explique un peu : en effet nous n’avons pas fait à proprement dit une croisière dans la baie d’Halong car rien ne nous convenait. On a fait plusieurs agences à Hanoï et en gros c’est soit pas cher mais c’est vraiment sur des bateaux qui ne ressemblent plus du tout à des jonques, avec des tonnes d’autres touristes , la nuit le bruit des groupes électrogènes des autres bateaux qui ont jetés l’ancre juste à côté ; soit cher mais au top genre jonque privée ou presque avec itinéraire hors des sentiers battus et seafood achetée directement auprès des pêcheurs locaux !! Bref on n’avait pas les moyens de nos envies donc quand à force de lire et relire le routard dans tous les sens on a trouvé cette île de Quan Lan on s’est dit Banco, on y va !!!

Guide du Routard : « Quan Lan est une île plate, entièrement bordée de plages et quasiment sans touristes ».

Les 4h de bateau pour Quan Lan on été l’occasion d’admirer donc la partie Est de la baie d’Halong et en effet c’était absolument magnifique !!! Ces énormes pitons rocheux aux formes déchiquetées qui tombent dans la mer sont vraiment impressionnants, un vrai régal !!

En arrivant sur l’île, une moto avec une carriole derrière est venue nous chercher pour nous déposer 2km plus loin dans le village de Quan Lan où se trouvent les petits hôtels. On en a visité 3 pour voir les chambres et les prix et en avons finalement choisi un où le propriétaire était vraiment sympa, la chambre pas cher et parfaite !! Le proprio nous disait en rigolant qu’on devait avoir 2 lits vu qu’on n’était pas mariés !!

Nous sommes restés 3 nuits et 2j complets avec au programme vélo, plage et seafood !! Que du bonheur, c’était très reposant !!

Nous avons fait 2 plages différentes respectivement à 5 et 12 km de notre hôtel. La première était plus sauvage avec pas mal de petits rouleaux et nous étions absolument seuls !!! L’autre était un peu plus fréquentée (10 touristes ??) et sans vagues !!

Pour nous protéger du soleil, nos hôtes nous avait prêté 2 chapeaux typiquement vietnamiens, on avait la classe !

Pour la petite histoire nous avons fait donc 2 jours de vélo mais le plan de départ était différent : 1 jour moto bike et l’autre vélo.
Mais l’expérience moto bike s’est vite avérée être un échec total !!! Xav’ s’est avéré être un mauvais pilote, difficultés au démarrage (Emma a failli être éjectée de la moto), changements de vitesse approximatifs et pour couronner le tout on finissait par caler alors qu’on était lancé !!! Bref retour à la case départ, l’hôtelier s’est bien marré !! Il a fait une nouvelle démo à Xav ‘ en montant avec lui mais Xav’ en avait trop marre, était tremper de chaud donc vélo !! Emma ne disait trop rien, profil bas dans ce genre de moment !! On en a bien rigolé ensuite !!

On a appris des mots de Vietnamien avec l’hôtelier, on a rencontré d’autres routards avec qui ont a fait une soirée bière-jeux de cartes, on a bronzé, Xav’ s’est fait dévorer par des sortes de mini moustiques sur la plage (au total plus d’une centaine de piqûres, un truc de fou!).

Au bout de ces 3j, nous sommes donc repartis de ce petit paradis, debout 6h pour un départ du bateau à 7h !!! Impec, le tuctuc nous attendait bien devant l’hôtel à 6h30. On est arrivé à l’embarcadère, et là le gars ne nous montre pas le même bateau qu’à l’aller !!!?? On lui dit que ce n’est pas celui-là et qu’on va à Hon Gai et là il nous montre le bateau au loin qui était parti depuis 15 minutes environ !!!!!!!!!!!!! Game Over !!!!

Bon on a essayé de réfléchir vite et bien, et on est finalement montés sur l’autre bateau qui se rendait à une autre ville sur la côte et on verrait bien !!!

Sur le bateau, on a fait la rencontre d’un jeune vietnamien (qui parlait très mal anglais), avec qui on a pu échanger un peu quand même armés de patience !! On a encore appris d’autres mots et il nous a dit qu’en fait pas de soucis on pourrait prendre un bus pour Ninh Binh (notre prochaine destination) sans problème !! Donc au final on a été gagnant car le trajet en bateau était plus court que celui qu’on devait normalement prendre et on a pu découvrir une autre partie de cette baie splendide.

Tout est bien qui finit bien !!

On est de moins en moins stressés par ce qui ne se passe pas forcément comme prévu, on ne réserve plus rien à l’avance (hôtel, excursions), on laisse les choses venir à leur rythme et c’est dans les petits aléas qu’on a souvent les meilleures surprises !

Justement c'est exactement dans cette optique qu'on se rendait à Ninh Binh, une destination ou ne savait presque rien, sauf qu'un groupe de touristes français voulait si rendre après Quan Lan!

Notre embarcation

Pêcheur dans la baie

Joli chapeau!

La plage totalement déserte

Retour avec notre nouvel "ami" vietnamien

1. Génial, grandiose, magnifique, splendide, paradisiaque, parfait, du vrai bonheur quoi !!! PROFITEZ c'est unique !!! Bisous mouillés et froids de nous 5.

2. Que dire de plus !!! FANTASTIQUE !
    Bises

3. Top ! super article !

4. Les mots me manquent tellement je suis admiratif.
    Vos textes sont géniaux et les photos les illuminent.
    Vous nous faites rêver, néanmoins avec un tout petit peu de jalousie, nous aimerions être avec vous.
    Continuez.
    L'hôtelier a raison, "Pas de boogie woogie avant la prière du soir" comme chante Monsieur EDDY, mois je transforme avent le mariage. Ne m'écoutez pas je rigole.
    Bizzzzzzzzz à vous 2

5. comme d'hab! on s'y croirait !! merci merci merci!