mardi 15 mai 2012

Sapa


Nous sommes donc restés à Hanoï, le temps d’un dernier petit tour autour du lac et d’un petit casse-croûte. Puis ensuite direction la gare pour prendre notre premier train de nuit !!
Nous étions dans une cabine avec  4 couchettes molles avec donc 2 vietnamiens. Ça s’est plutôt bien passé, évidemment le sommeil a été léger !! Le train bougeait vraiment beaucoup mais bon !! Départ donc à 22h et arrivée à Lao Caï à 6h30 encore bien dans le cirage !!!! Là, on nous a sauté dessus pour prendre un bus en direction de Sapa, au réveil c’est violent ! Petit-déj dans le bus pour Emma avec des viennoiseries « françaises » achetées la veille à Hanoï.
1h de bus tard, nous voilà à Sapa, ville perchée dans les montagnes avec en toile de fond le Fansipan, soit le plus haut sommet d’Indochine (3143 mètres). L’atmosphère est assez touristique avec beaucoup de visites organisées dans les villages alentours. Le but étant d’admirer les paysages de rizières en terrasse et se rencontrer les minorités locales.

Pour nous, ce premier jour à surtout rimé avec sieste pour se remettre du voyage en train et découverte de Sapa. Nous voilà donc parti en direction du parc de la ville, perché sur une colline, avec jardins de fleurs, points de vue sur la montagne et danse folklorique locale (plutôt sympathique).

Comme indiqué dans notre guide, les femmes des minorités alentours viennent à Sapa pour vendre aux touristes de l’artisanat local. Il s’agit le plus souvent d’objets manufacturés en Chine et achetés en gros. Il faut donc refuser fermement leurs sollicitations mais ça fait partie du jeu.

Après s’être renseigné sur les treks réalisables à la journée, nous avons décidé d’aller à Catcat, le village le plus proche de Sapa. C’est en réalité l’unique balade réalisable seuls, sans guide et surtout sans être dans un groupe de touristes venant « visiter » les villages des minorités.

Le lendemain donc, nous voilà en mode trek (enfin petite balade de 4h) pour Catcat. Les rizières n’étant pas encore vertes, nous avons été un peu déçu par les paysages. Heureusement  que nous sommes allé à Pu Lhuong . Mais la ballade fût quand même sympa.  

Le dernier soir au Vietnam, nous avons mangé dans un resto où se sont des jeunes d’origine défavorisée qui cuisinent, c’était délicieux et on s’est bien fait plaisir avec les desserts. Ils avaient également un petit coin boulangerie où on a pu acheter des pains au chocolat pour le lendemain matin. Ils étaient presque aussi bons qu’en France !!

Le lendemain matin, départ tôt le matin en bus pour Lao CaÏ où nous avons ensuite rejoint à pied la frontière Sino-vietnamienne. Ils ont bien vérifié nos passeports, tout était en règle. Nous avons également changé nos derniers Dong pour des Yuans.

中国 迎你 Zhong guo huan ying ni (bienvenue en Chine)!!

Pour le coup on ne s’est pas attardé dans la ville frontalière et sommes directement monté dans un bus direction Shilin, à 8 heures de là (doit 400 km au nord).


Petite soirée train de nuit!!

Bibi phoque au resto 

Vue sur Sapa depuis le haut du parc

 Le marché typique où nous avons vu du chien!!!






Passage de la frontière

8 commentaires:

  1. Hummmmm du chien au menu .... pour le coup, vous ne me donnez pas du tout envie !!! Cette fois ci je ne ferai pas ma jalouse. Allez bisous les jeunes et à + pour votre périple en Chine.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de découvrir vos récits et vos photos....pour le chien très peu pour moi également! Bonne continuation et plein de bisous 行将

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'avez fait rêver les copains!
    L'aventure, l'imprévu, l'arnaque (qui au fil du temps nous apparait de plus en plus rapidement!) l'inconfort, les petits plaisirs qui font vraiment trop plaisir...
    les attentes qu'on à pour un lieu alors qu'on les trouves bien ailleurs...quand on ne se doute de rien...
    Les journées de merde qui sont tellement merdique, qu'elles en deviennent finalement drôle, et celles qui sont à marquer dans les annales...parce qu'on est bel et bien vivant et qu'on devient maitre de son existance..
    bande de veinards!! :P
    Amusez vous bien!
    merci de rédiger si bien vos aventures et de prendre le temps de partager vos découvertes avec nous!!
    bisous

    Marlou

    RépondreSupprimer
  4. Salut les petits loups nous sommes chez les Auboiron(s) qui vont surement vous ecrire.Continuer a nous faire rever. On vous aiment fort fort gros bisous.Filou

    RépondreSupprimer
  5. c'est la marie! j'ai un an de plus
    on vous suit profitez au max avec prudence tout de même on vous aime gros gros bisous
    alain se joint à moi

    RépondreSupprimer
  6. Tati et Tonton du Sud17 mai 2012 à 19:50

    Alors on ramolli, des treks de 4 heures ça parait bien peu pour vous, avec votre condition physique !!! c'est bon pour un vieux comme moi!! Il semble que c'est vous écrivez de concert mais en tout cas il y a de la place à l'Académie Française pour vous,un peu de jeunesse ferait du bien .... Trêve de plaisanterie vos récits sont extraordinaires,nous sommes BEA d'admiration !!!! A LOURDES, je lirai vos péripéties à Nanot, entre deux processions ça l'occupera, enfin on verra.
    Continuez c'est magnifique et ça vous ressemble.
    Aujourd'hui nous avons eu Gabin et Antonin( photos des petits sur votre mail ce week end), j'ai pris mon 1er bain la semaine dernière 27°. Pour Pentecôte c'est le tour de Maël, on le verra juste pour les repas il va passer 3 jours dans la piscine!! Nous vous embrassons très fort et à Bientôt sur le blog....
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. J'espère bien que vous n'en mangerez pas !!!! (du chien). Quelle horreur !
    Bises à vous deux.
    Michèle P

    RépondreSupprimer
  8. Erratum : CHOCOLATINES !!!!!!!!!
    Coucou vous m'avez reconnu ?

    C'est un réel plaisir de vous suivre, c'est comme si j'étais en train de lire un bouquin qu'il me tarde d'ouvrir chaque semaine pour découvrir de nouvelles aventures.

    Vous me faites beaucoup rire aussi comme le STOP du taxi ou la tête de Xav sur le vélo avec son chapeau de paille (à garder dans les annales).
    Pour la moto Emma cela ne m'étonnes pas il a été élevé avec un seul mot d'ordre le vélo c'est la santé alors la moto !!! Tu as du te marrer quand même.

    T 'as vu Xav, Mart s'est mis au chinois spécial pour toi "CHOUCHOU".

    Bisous à vous 2 et à bientôt

    RépondreSupprimer

A vos blabla...