samedi 9 juin 2012

Shanghai


Tout d’abord sachez que ça se prononce « Tchang Haï », que c’est une ville énormissime (20 millions d’habitants) et que l’on ne voit pas souvent le ciel bleu à cause de la pollution !

Nous sommes arrivés en tout début d’après-midi le vendredi 1er Juin, un peu déboussolés, comme après 21h de train !!!

Dans le train, nous sommes tombés sur des chinois sympas mais qui se foutaient un peu de nous !! Une de nos couchettes du haut n’avait pas de couette ni d’oreiller donc on leur a expliqué !! Au début ils s’en fichaient, puis ensuite ils ont essayé de nous refiler des vieux trucs qui trainaient tout tachés !! Au début Emma a refusé, mais n’ayant rien d’autres, Xav’ a fini par les prendre à contre cœur !!! Parfois, sous prétexte qu’on ne parle pas chinois et que la communication est difficile ils nous prennent un peu pour des pigeons et c’est très agaçant !!

Après avoir déposé nos affaires à l’auberge, nous partons directement acheter les billets de train pour le Shanghai-Pékin du Lundi 4 Juin car il ne reste plus que quelques places en couchettes dures et en haut !!! On va encore mettre plus de 20h alors qu’il y a un train rapide qui relie les 2 villes mais cela ne rentre pas dans un budget « routard » !

Sur le chemin du retour, on décide de s’arrêter au supermarché pour s’acheter de quoi faire un petit pique-nique !! Ce sera notre premier depuis le départ !! Bon, les choix sont restreints car il y a essentiellement des « chinoiseries », mais on trouve quand même du pain de mie, une espèce de vache qui rit Président, du Jambon (enfin c’est ce qui est écrit sur l’emballage !), des chips, des fruits, de l’eau!! On a l’œil attentif aux fausses marques chinoises qui imitent dans les moindres détails les vraies marques, mais à une mini différence près ce n’est pas bon du tout on s’est déjà fait avoir sur des Oreo !!!

Ensuite, direction l’adresse donnée par Lafuma pour faire une expertise du sac à dos d’Emma auprès de leur SAV. Ou comment perdre 3h !!! En effet, on s’est bien rendu à l’adresse indiquée avec l’aide de différents chinois mais apparemment ils avaient déménagés dans le building d’en face !! Du coup, on a essayé en face mais on avait donc plus l’étage ni aucune précision donc impossible à trouver dans des grattes ciel de plus de 80 étages !!! Du coup, Emma a passé le reste de la soirée avec son sac à dos (qu’elle avait pris soin de vider avant heureusement !) sur le dos !!

Le soir, nous avons remontée Century Avenue au milieu des grattes ciels de la nouvelle ville de Pudong avec ses deus tours emblématiques : la tour de la TV (avec les 3 boules), et la tour Jinmao (décapsuleur). On se sent vraiment tout petit ! Xav’ a photographié à gogo tout ces géants de verre et d’acier !

Le lendemain, direction le Bund pour commencer : c’est la balade le long de la rivière face à Pudong !! The place pour faire LA photo souvenir de touriste !! Nous avons ensuite remontée Nanjing Lu : « champs Elysées » de Shanghaï jusqu’à People Square où nous nous sommes posés un peu au milieu de la verdure !!
Juste avant, nous nous sommes rendus dans la plus grande librairie de la ville pour trouver un guide sur le Japon : on a donc acheté le Lonely Planet en anglais (ça nous prépare pour l’Océanie !) et aussi 2 romans en anglais (Tom Sawyer de Mark Twain et la ferme des animaux de Orwell, on révise nos classiques !!). Vous auriez entendu le fond sonore dans cette librairie, du jamais vu !!!!! Une équipe de jeune chinois s'était regroupé dans cette partie de la librairie...et du coup ça devient vite très, très bruyant!

L’après-midi, nous avons déambulés dans l’ex concession française avec ses célèbres allées bordées de platanes et ses nombreux expats. Au passage, nous avons mangé un« Pasteis de Nata », très local n’est ce pas, mais très bon !! Nous sommes  rentrés dans un bel hôtel pour admirer les beaux lustres et on a pu assister aux photos d’avant banquet d’un mariage chinois !! Rigolo !

Le soir, samedi soir, on avait repéré un bar « underground » dans le Routard, une fois sur place des planches de bois barraient l’entrée du dit bar !!! On avait pris le dernier métro (oui il ferme à l’heure des poules : 23h), et on était comme de pauvres « choukis » dans la rue sans avoir bu le moindre verre !! On a pris notre courage à deux mains, on était motivé, et on a marché sur 3 kms pour se retrouvé en boîte ! On faisait un peu tâche avec notre style routard même si Xav’ avait mis son jean pour la première fois pour l’occasion !! Ambiance gros boum boum, et du fric à gogo, les bouteilles de Champagne à 1500 euros circulaient sur toutes les tables !! La jeunesse chinoise et les jeunes expats étaient là pour se montrer et consommer !! Y’avait même un mur-aquarium avec des requins !! On est restés 1h, 1 mojito et 1 tequila sunrise et hop dans le taxi !!!

Dernier jour, visite de la vieille ville chinoise (genre Chinatown en Chine !!!!) et du jardin Yu, un des trois plus beaux jardins de Chine !! La vieille ville est entièrement refaite à neuf mais à l’ancienne comme font très souvent les chinois. Le jardin Yu était très poétique, harmonieux, un vrai petit havre de paix avec ses dragons, ses petits bassins, ses pavillons, ses kiosques, …

On a fini à nouveau sur le Bund pour admirer la Skyline au crépuscule ! On a aussi fait nos curieux en allant au Bar Rouge, un des bar les plus branché au monde soi-disant sauf quand il est 18h, que le bar est vide et que donc ils laissent rentrer 2 pauvres frenchies en Short alors qu’il y a un dress code !!!

Pour finir la journée en beauté, fast-food chinois faute de trouver mieux dans le coin, oui bon c’est chinois mais ça reste un fast-food !! C’est juste qu’il y a du riz !!!

Le lendemain, dernier trajet en train pour rallier Beijing !

L'impression générale sur Shanghaï est assez étonnante et plutôt positive. C'est une énorme ville, ultra moderne avec peu d'âme. On ne sait pas trop où l'on est avec tout cet argent visible et en même temps une extrême pauvreté (la grande majorité des habitants ne gagne pas plus de 200€ par mois). Disons que c'est un concentré de la Chine d'aujourd'hui, sans être vraiment "la Chine" de la majorité de la population!!! Petit bémol, dommage que les chinois n'aient pas l'esprit de conservation et "refont en style d'époque"!!

Pudong by night...

....et de jour!!

LE pique-nique

Le bund

Pudong vu du Bund

L'ex-concession française

Le jardin Yu





La vieille ville chinoise (neuve!!)



La bar rouge






5 commentaires:

  1. Bonjour de St Amour.
    Je suis toujours avec intérêt votre passionnant "feuilleton".
    Bises
    Michèle P

    RépondreSupprimer
  2. OUIIIIIIIII nous sommes accroc !!! Merci à vous deux pour prendre le temps de nous faire partager votre merveilleuse aventure.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour les routards,

    super tous ces articles,
    vous pourriez comptabiliser vos heures de trains,impressionnant!
    à flavignerot c'est la grisaille malgre le mois de juin;pas une seule cerise sur l'arbre
    je vous embrasse Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère tante pour tous ces gentils messages! C'est marrant car oui on note nos durées de trajet à chaque fois, on fera un décompte à la fin de l'Asie je pense.
      Pour te réconforter, ayé nous sommes à Tokyo et...IL PLEUT!!!
      gros gros bisous

      Supprimer
  4. Faites gaff aux dragons...!
    Super vos articles et photos.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

A vos blabla...