samedi 23 juin 2012

Tokyo (article long)


 Nous voilà donc arrivé au Japon après 3h30 de vol et notre meilleur repas dans le ciel (saumon fumée, crevettes, glace… Japan airline assure un max) !

Tout de suite en arrivant, nous avons pris la direction de l’auberge que l’on avait réservée dans le quartier d’Asakusa (Nord Est de la ville). Et déjà les premiers contrastes nous sautent aux yeux : le trafic est silencieux, le métro n’est pas complètement bondé, les gens sont discrets et disciplinés, les rues sont très propres !

On a jeté nos sacs dans la chambre et direction Shibuya, le cœur grouillant et jeune de la ville. Shibuya est tout un quartier très très animé avec des salles de jeux d’arcade, des shoppings center à gogo, des restos, des karaokés, des clubs. Très japonais, cela correspond vraiment à une certaine idée qu’on a de Tokyo.
Au centre de ce quartier se trouve « Shibuya Crossing » qui est en soi juste une intersection  de 4 grandes artères avec 4 passages piétons plus un en diagonale. Le truc de dingue, c’est qu’ici se croisent chaque heure 100 000 personnes !!! On a donc passé la fin d’après-midi et la soirée dans ce quartier où tout est du jamais vu avec les yeux écarquillés !!
Puis, on a fait notre premier Sushi bar : une révélation (rien à voir avec les sushis qu’on trouve chez nous) ! On était debout face à un comptoir donc et les « cuistots » préparent les sushis de l’autre côté devant nous ! On montre du doigt ce qu’on veut et c’est parti !! Thon, maquereaux, saumon, crevettes, calamar, poisson blanc aussi : tous aussi bon les uns que les autres, extra frais !! Il faut faire attention, et calculer au fur et à mesure dans sa tête car ça va vite mais c’est environ 1, 50€ les 2. On ne s’en lassait pas, mais assez rapidement en fait ça cale quand même avec le riz !

Le lendemain, pluie, pluie, pluie !!! Et oui, Juin est la « rain season » ici donc la pluie n’est pas violente (pas de mousson) mais fine et en continue une bonne partie de la journée. Nous avons quittées l’auberge bien équipés de nos vestes de pluie cette fois ! Direction le plus ancien temple de Tokyo qui se trouve dans notre quartier, Asakusa, après un petit déjeuner de riz et Ramen (nouilles japonaises). Leurs temples et leurs  sanctuaires sont magnifiques, en bois (cyprès le plus souvent) et en fait ils ne prient pas vraiment pour un dieu mais pour des valeurs, c’est le Shintoïsme : la paix et la prospérité, ou la famille et le mariage, …  Le rituel est le suivant : ils jettent des pièces dans bac en fer devant le bâtiment principal du sanctuaire puis s’inclinent deux fois, tapent dans leurs mains de fois et enfin s’inclinent une dernière fois. Avant de pénétrer dans l’enceinte du temple ou du sanctuaire, ils se purifient. Ils prennent de l’eau dans une fontaine prévue à cet effet avec une sorte de « casserole à long manche », se lavent chaque main au dessus d’une rigole et ensuite boivent l’eau restée au creux de leur main. 
Nous avons également empruntés une petite rue très commerçante avec de petites échoppes de souvenirs, kimonos, tongs japonaises en bois, petites pâtisseries. On a gouté une sorte de petit pain sucré fourré pas mauvais même si on ne savait pas vraiment ce que c’était.
Ensuite, nous sommes partis découvrir un autre quartier : Ginza. Nous voulions faire aussi le palais impérial mais quand on s’est finalement aperçus que seuls les jardins se visitaient, on a repoussé étant donné le temps « magnifique ». Nous avons donc visité le showroom du SONY building avec plein de nouveaux appareils électroniques, appareils photos, TV, téléphone, caméras et autres, sympa et à l’abri !!
Pour finir l’après-midi, nous avons faits plusieurs « depachika » : tous les sous-sols des centres commerciaux sont occupés par de traiteurs et autres stands de nourriture japonaise et internationale, sucrée et salée, tout fait envie. Et le bon plan d’un « depachika » c’est qu’en fin de journée ils bradent les sushis, makis et sashimis du jour !!

Le mercredi, longue journée !!! On est parti le matin à la découverte d’un nouveau quartier : Ueno ! On a commencé par le Tokyo National Museum, pas mal du tout, avec des expos de calligraphie, de services à thé, de katana, d’armures de samouraï, de paravents peints au style japonais, … Et à la fin, on a eu le droit de réaliser chacun notre propre carte postale en forme de kimono avec des tampons avec des graphiques chinois, ludique et sympa !! Des vrais gosses !!
Ensuite en début d’après-midi, on s’est joint à un groupe pour une visite gratuite du parc d’Ueno pendant 1h. Sympa, mais le guide était vieux et parlait anglais comme une vache espagnole mais bon c’était marrant. On ne faisait que discuter avec des québécois et un couple d’italiens en lune de miel !
Puis direction Asakusa où on voulait tester notre première « onsen », mais en route pause pique-nique avec des sushis à emporter qu’on a acheté en route !!! Au top !!
Les onsens se sont des bains chauds, sorte de thermes japonais. On en trouve plusieurs centaines à travers tout le pays. Et on avait pas tout lu dans le guide, donc surprise !! En effet, on a payé l’entrée et la location d’une serviette car on n’en avait pas avec nous. Ensuite, on est allé chacun de notre côté dans les vestiaires et là, on est ressorti dans le hall et Xav a dit : « euh Emma, c’est séparés et on doit se mettre tout nu !! ». « Ah, ok ! Bon, ben bonne trempette et RDV dans 45 minutes ».
Une fois à l’intérieur, on se détend (on essaye) et c’était bien marrant et sympa, on a même fait la causette chacun avec un/une japonais. Il y a différents bains, chaud ou froid, avec ou sans jets, … Avant de rentrer dans l’eau, il fallait bien se doucher ou du moins se rincer pour nous, et pareil en sortant !! Xav’ s’est fait prêter du shampooing ! Du coup, Emma n’avait même pas de serviette pour se sécher avant de se rhabiller ! Bref, un grand moment cette « onsen » ! Pleins de choses à raconter en sortant !

Petite sieste à l’auberge, car ce soir là on avait décidé de passer la nuit dehors pour pouvoir être à 4h30 au marché au poisson (le plus grand du monde !) pour assister à la criée pour le thon rouge. Le taxi étant excessivement cher (plus de 50€), c’était la meilleure solution. On a commencé la soirée par la traversée du pont qui enjambe la baie de Tokyo pour avoir un petit aperçu de nuit. Nous étions les seuls à cette heure-ci donc ce fût plutôt super sympa.
Puis on voulait passer la nuit dans un club, mais en fait ça a été dur de trouver le bon endroit cool et pas trop cher, donc échec !! Donc à partir de minuit, on a erré entre un abri bus, des marches le long de la rivière, on a marché un peu pour se réchauffer et ne pas s’endormir, on a vu des petits mulots, …une belle soirée en somme !! Vers 4h du matin, les premières personnes pour la visite sont arrivées (dont un autre couple de français qui eux avaient passé la nuit dans un garage à vélo !!Tout ça pour du poisson !!).
On a fait la queue pendant encore 1h puis on nous a mis un joli gilet jaune sur le dos et on nous a parqués dans une salle avec un film en boucle avec les règles à suivre durant la visite (au cas où on ne serait pas bien réveillé !). Ah oui, au fait la visite dure 25 minutes seulement top chrono !! Enfin, la visite a commencé, au pas de course, avec le trafic  complètement fou des fenwicks, des camions, des piétons, tous en train de s’activer pour le marché. Et voilà un joli groupe de touristes, appareils photos autour du cou, gilet jaune sur le dos au milieu de tout ça  à shooter l’action d’un œil pendant que l’autre œil veille à ne pas se faire ramasser par un véhicule… plutôt bien folklo ! D’autant plus que le service de sécurité qui nous escorté hurlait en japonais pour que les personnes traversent, s’arrêtent, se dépêchent,….  Après avoir risqué de se faire écraser 15 fois, être passé sous des fenwiks toutes fourches en l’air sans avoir encore vu de poisson (tout est dans des caisses,) nous sommes arrivés à l’entrepôt du « tuna auction ». Et là, que des thons, au sol (la plupart sont congelés), ENORMISSIMES !!!! Les bestiaux étaient monstrueux !!! On nous a parqués au milieu de l’entrepôt derrière des rubalises pour bien signaler que nous n’étions pas là pour acheter (au cas où un japonais ne se rendrait pas compte avec notre tête d’endormi, notre gilet jaune et notre attirail photos que nous n’étions là que pour regarder). On a pu assister à une drôle de cérémonie : les acheteurs font le tour des thons qui ont été découpé et vidé au préalable. Ils vérifient la couleur et la texture de la chair, sans un mot et sans montrer aucune expression ! Puis le responsable de la vente sonne une cloche du haut de son tabouret. A la fin de la cloche il lance les enchères à un rythme endiablé, on pourrait presque penser qu’il chante… vraiment étonnant. Il n’y a que sa voix, les acheteurs se contentent de lever la main et de récupérer un papier à poser sur le thon qui les intéresse. A la fin, chacun récupère sa marchandise et hop, les thons disparaissent dans le marché, vers les camions !!

Du coup il était 6h lorsque la visite s’est terminée, on a plus ou moins cherché à manger des sushis mais vu les prix et notre état de fatigue, on a vite décidé de rentrer en métro pour aller dormir !!!

Vers 14h, on a enfin réussi à décoller de l’auberge pour aller manger des sushis (oui on est devenu accros !), puis on a exploré un nouveau quartier et on est monté au 43ème étage du bâtiment du gouvernement pour un beau panorama sur Tokyo. Il faisait beau mais cela n’a pas suffit pour pouvoir voir le Mont Fuji !! On aurait bien aimé car finalement, on ne va pas pouvoir le grimper car ce n’est pas encore la saison et l’accès est impossible !! On a voulu descendre à pied jusqu’à Shibuya en traversant de jolis petits quartiers résidentiels mais on s’est perdu en chemin !!! On a demandé notre route, mais les japonais on aussi un peu de mal à se repérer dans leur propre ville (il faut dire qu’à Tokyo, ce n’est pas facile, car plusieurs lieux ou maisons ont quasiment les mêmes adresse !). Donc nous avons pris le métro pour corriger notre trajectoire et arriver à Shibuya malgré tout ! Et, qu’est ce qu’on a fait le soir : manger des sushis à nouveau dans le même bar à sushis que le premier soir !!! Oui, oui c’était une journée à thème sushis !!!

Le lendemain, grasse matinée, et ce jour là le thème était : PASTA !!! Donc, on a commencé par un bon plat de pâtes à l’auberge où il y a une cuisine, c’est bien pratique et économique !! Quasiment même repas le soir mais avec du bacon en plus, c’était la fête ! Puis on s’est dirigé dans le quartier de Roppongi ! Charmant petit parc au début puis une belle rue piétonne bordée d’arbres avec pleins de boulangeries françaises qui font baver !!! On a mangé une petite glace sur un banc, fait quelques courses pour le pique-nique de demain et on s’est baladé le nez en l’air sous le soleil !!

Pour notre dernier jour à Tokyo, on s’est aventuré dans 2 quartiers (Akihabara et Harajuku) où l’on voit vraiment la culture japonaise : jeux d’arcades, teenagers habillés en personnage de manga, magasins d’électronique, etc.  En fait, ce sont surtout les ados filles de 13 à 18 ans qui ont un look d’enfer : mini jupe à frous-frous bariolée, grandes chaussettes, cheveu décolorés, maquillage à gogo, SUPER FUN !! On a pu assister à un mariage traditionnel dans un sanctuaire Shinto du quartier. Expérience vraiment intéressante car la cérémonie est vraiment différente de ce que l‘on connait. 
On a aussi visité le sanctuaire dédié à l’empereur Meji qui a grandement modernisé le Japon au début du 20ème siècle. Et on a fini, en descendant les « champs Elysées » Tokyoïte entre shopping (juste avec les yeux) et goûter avec donuts  et chocolat chaud pour se réchauffer car oui pour notre jour pique-nique il pleuvait à verse ! Une super journée quand même !

Le soir direction le bus de nuit pour Kyoto, départ 23H50 ! Une belle nuit en perspective ! A croire qu’on aime ça !!

Tokyo est une ville superbe. La plus grande du monde mais en fait il s’agit de plein de villes collées les unes aux autres avec chacune un centre ville. Les grattes ciels sont dispersés, et il y a peut de gros immeubles. On passe d’un endroit très animé à un quartier très calme en changeant simplement de rue. Chaque quartier à son parc. C’est vraiment très agréable. Le trafic n’est pas surchargé mais les transports en commun sont très très chers, du coup les gens se déplacent beaucoup à vélo. Un vrai coup de cœur pour cette première expérience japonaise.
1er soir: shibuya crossing! ça grouille!

Le plus vieux temple de tokyo: Senjo-ji pas loin de notre auberge

Un fameux Katana de samuraï

La peinture japonaise par excellence

Un des nombreux sanctuaire du parc de Ueno

Oui, purifie toi Xavier!!

Le Tokyo sky tree, le nouveau gratte ciel de Tokyo (le tout fin à gauche) et celui d'à côté ressemble à de la bière avec la mousse en haut (Asahi)

Tokyo by night depuis le rainbow bridge


Notre belle nuit Tokyoïte!

Au top dans son beau gilet jaune

"Tuna auction"

L'oeil du spécialiste

Des thons, des thons et encore des thons

Le bordel de Nishiki fish market!!

Ajouter une légende

Shibuya crossing encore depuis la rue

Shibuya crossing vu de haut!

Ce sont des voeux sur les petits panneaux de bois!!

Le mariage traditionnel japonais

Dans le métro!

Miam, miam des sushis et makis!!

Standing sushis bar!!

Qu'est ce que c'est beau et bon: maquereaux et saumon!


Akihabara



9 commentaires:

  1. ayéééé, on l'attendait tellement ce "témoignage" japonnais !!! Pas déçus: beau récit et belles illustrations !!! Continuez bien les jeunes. Bisous tout doux à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Oui une longue histoire mais combien attractive !
    Nous aussi nous allons cet après-midi au mariage...mais plus traditionnel ! nous penserons bien à vous. A bientôt. Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien comme d'habitude votre récit. Bien rigolote la partie au marché du thon... et quelle chance d'avoir dégusté des sushis "maouse costos" ! On vous embrasse bien fort Take care Audrey

    RépondreSupprimer
  5. super! ca donne envie, vous avez fait une belle pub pour les sushis. A tres bientot :-))

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais bien aimé voir la tête de xav à 4h du matin au marché !!! ça devait être beau!! lol
    mmm les sushis !!!!
    marich'

    RépondreSupprimer
  7. super , j'imprime et je met dans le classeur au bureau , car avec jacques nous voyageons avec vous , c'est la dernière semaine de pascal , il est à la retraite vendredi . fantastique récit et magnifique photos , mais même pas une de Xav au bains ! dommage , je pense que vous aimez le poissons !! A+ jean claude

    RépondreSupprimer
  8. AHHHHHHHHH ! Je reprends ma respiration après avoir lu cet article d'une traite : Bravo à vous deux pour vos récits passionnants !
    Léchouille de Badka ;-)

    RépondreSupprimer
  9. coucou les bambins,

    le japon que des bons souvenirs, Emma vous avez marché sur les traces de tes deux tantes... en 2009
    bisous
    merci pour la carte de la grande muraille chinoise
    à dijon ce jour entre 35 et 40°c

    RépondreSupprimer

A vos blabla...