dimanche 8 juillet 2012

Hiroshima


Après 6h de bus, nous sommes arrivés à la gare de Hiroshima et nous sommes montés dans le train pour rejoindre Tetsuo, notre hôte, à notre point de RDV.
C’est bizarre, c’était la première fois en 3 mois qu’on nous attendait et qu’on venait nous chercher en voiture. Nous, on ne savait pas trop comment le reconnaitre, mais lui ne pouvait pas nous louper !! Et comme par magie, une voiture est arrivée à notre hauteur avec des grands coucous, on est montés dedans et en route. Direction leur maison dans la banlieue de Hiroshima.

Une chambre typiquement japonaise nous attendait, une bonne douche puis direction le resto avec donc Tetsuo et Sumie. Le resto s’appelait une Izakaya, c’est un pub japonais dans lequel on mange également. Que dire, ça a été un régal : sushis, tempura (poisson ou légumes panés), udon et soba (nouilles japonaises), riz (c’est comme notre pain en fait y’en a à chaque fois), wasabi, gingembre, … Le tout arrosé de bière puis de saké, et oui on goutait enfin ! On a aussi profité de ce repas pour se découvrir mutuellement avec nos hôtes. Ils étaient adorables, curieux, Sumie rigolaient tout le temps et très très prévenants avec nous.  C’est donc un couple de japonais entre 50 et 60 ans qui sont les parents d’une amie japonaise deCéline, la cousine d’Emma. Merci encore Céline pour cette merveilleuse occasion d’avoir rencontré des gens vraiment chaleureux.

Après le resto, ils nous ont emmenés dans un club privé d’amateurs de vins et saké. Il y avait pas mal de leurs amis et on a été invité à s’asseoir et à déguster du saké, de l’alcool de prune (on a adoré) et du vin. Bref, première soirée très sympa et beaucoup trop copieuse en nourriture et beaucoup d’alcool aussi, on avait plus l’habitude !!!
Le lendemain, vu qu’ils nous avaient dit qu’il ferait beau, nous nous sommes rendus sur une des îles qui fait fasse à Hiroshima : Miyajima ! Après un petit déjeuner pantagruélique (saumon, œufs, salade, riz, soupe, …), Tetsuo a voulu nous emmené en voiture jusqu’à l’embarcadère !! Sur l’île, il y avait un fameux sanctuaire à découvrir avec une porte dans l’eau (que nous avons pu rejoindre à pied plus tard dans la journée à marée basse), et aussi une petite rando à faire pour monter au point culminant de l’île : le Mont Misen.
Comme à Nara, il y a plein de daims partout sur cette île, toujours aussi voraces. La porte dans l’eau c’était vraiment super chouette même s’il y avait un peu de monde. Puis, on a commencé l’ascension des 530m de dénivelé qui nous séparaient du sommet de l’île. Rando super agréable, ombragée, avec de beaux points de vue sur la mer Sento et ses nombreux îlots et quelques temples. Il y a de nombreux parcs à huîtres dans cette baie, c’est une des spécialités de Hiroshima mais ce n’est pas la saison. Nous avons mis environ 2h30 A/R. En redescendant, nous avons visité le temple Daisho-Ji, superbe, un de nos préférés de tous ceux vus au Japon. C’est un temple bouddhiste mais toujours avec une architecture Shinto. On a retrouvé les moulins à prières, ça nous a rappelé le Népal. Il y avait de magnifiques statues, des petits bassins, …
En direction de l’embarcadère en fin d’après-midi, nous sommes passés par la rue principale et avons craqué pour la pâtisserie locale : de délicieux petits cakes fourrés à la crème ou au chocolat !!!
Sinon, toute la journée, chaque minute on a pensé très très fort à Alex et Lolo qui se sont mariés ce jour-là !! Qu’est ce qu’on aurait voulu être de la fête !!
Le soir, évidemment le repas  nous attendait !! Et c’était quoi ???...... des sushis maison !!!!!!! Absolument génial !!! Accompagnés de plein de choses : riz, porc et poulet frits, soupe, salade.
Et Tetsuo ouvrait toujours une bonne bouteille de vin rouge !! Ses vins préférés : les Bourgognes !!
Le  dimanche, Tetsuo et Sumie ont faits les visites avec nous, ils nous ont invités toute la journée. Au programme, balade dans un magnifique jardin japonais. Dans ce jardin, il y va entre autre un arbre qui a résisté à la bombe atomique. Des mariés se faisaient prendre en photo, et Sumie nous traduisait toutes les petites pancartes écrites en japonais.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans un petit sanctuaire juste avant de visiter le château de Hiroshima. Xavier  s’est vu offrir un petit grigri japonais avec son signe astrologique. Du coup, Sumie a ensuite demandé à ce qu’Emma en ait un aussi, pas de jaloux !! Espérons qu’ils nous porterons chance ! On était tout fiers et on les accrochés sur nous du coup !
Le château de Hiroshima est évidemment une reconstruction qui date de 1958 très fidèle à l’ancien château. Visite vraiment instructive sur le premier roi de Hiroshima et ses samurais (les samurais à l’époque féodale étaient  des soldats et seigneurs à la fois, alors que les ninjas étaient des espions !).
Emma a même pu se déguiser avec un kimono à la fin de la visite, Xav’ n’a pas voulu faire le samurai !
Pour le déjeuner, nous avons goûté aux Okonomiyaki, une des fameuses spécialités de Hiroshima dans une petite gargote. Ce sont des sortes de pancakes salés du Japon. La dame les a préparés devant nous sur un tepanyaki (grande plaque chaude) : elle mettait en premier une couche de lait, puis de la poudre de poisson, des nouilles, du chou, du lard, une sauce sucrée. Ensuite elle cassait 2 œufs à côté qu’elle battait pour en faire une galette et pour finir elle retournait les étages précédents sur la galette d’œufs. Plus que quelques minutes et ce fut prêt !!! Ce fut  un régal mais c’était très très copieux !
Une fois le ventre bien rempli, nos hôtes nous ont déposés au Parc du mémorial pour la paix de Hiroshima. Ils nous ont laissés un de leur portable et on avait qu’à les appeler quand on avait fini ! Ils étaient vraiment aux petits soins, c’était incroyable et tellement adorable de leur part !
Le musée était vraiment très intéressant et très poignant : il y avaient des parties qui relataint chronologiquement la journée du 6 Août 1945, des témoignages de survivants, des infos sur les armes nucléaires et quels sont les pays à en posséder et à faire des essais réguliers, … C’est même difficile à décrire mais en tout cas on a vraiment pu comprendre ce qui c’était réellement passé ce jour là, c’est-à-dire l’horreur et l’apocalypse. Evidemment, ils restent des séquelles et des plaies.
Dans le parc, il y a différents monuments en hommage aux victimes de la bombe A avec un registre qui  répertorie toutes celles identifiées, un monument particulier pour les enfants victimes, et une flamme qui brûle depuis plus d’un demi- siècle et qu’ils éteindront le jour où toutes les armes nucléaires auront été éradiquées de la surface de la Terre.
Autre exemple, à chaque fois qu’une nation effectue un essai nucléaire, le maire de Hiroshima envoie une lettre de protestation au gouvernement du pays concerné pour leur rappeler ce qui s’est passé et les prier de cesser. Ils en sont à 599 lettres !!!!
Et évidemment, il y a le dôme à voir : c’est donc le seul bâtiment qui soit resté debout si proche du point zéro. Après maintes controverses, ils ont décidé de le garder en état tel qu’il était juste après l’explosion de la bombe A. Et tellement d’autres choses à dire mais on pourrait en écrire des pages et des pages.
Quoi de mieux qu’un bon dîner préparé avec amour par Sumie pour se remettre de cette après-midi forte en émotions.
Lundi, une pensée pour Jam car on a visité l’usine Mazda et le Mazda zoom zoom museum !!!! Pas mal du tout, la ligne d’assemblage des voitures étaient vraiment cool à voir !
On a retrouvé Tetsuo pour manger tous les 3 (car Sumie était au travail) dans un petit resto encore bien typique avec plein de poisson !! Puis nous sommes allés faire des courses pour le soir ! Car le soir, on leur a préparé un repas français, ils étaient trop trop contents !
Au menu, salade lyonnaise, suprême de volaille  à la crème et aux champignons et purée maison, puis gâteau au chocolat. Tout ça avec un bon Bordeaux !!
Pendant qu’on cuisinait, Sumie prenait des notes, et faisait des « ah…Soo » (elle faisait tout le temps ça dès qu’elle acquiesçait) ! Elle a été en extase devant la purée écrasée à la fourchette par Emma et par les magnifiques œufs pochés de Xavier !! Même la grand-mère a adoré (la maman de Sumie habite chez eux dans une chambre accolée à la maison !). Le seul hic de la soirée : le gâteau !!! C’était la première fois que Sumie utilisait son nouveau four !!!!! Super soirée !
Pour notre dernier jour, nous n’avions pas de plan particulier mais Sumie en avait un pour nous : elle nous a emmené dans leur club de sport. Au programme pour nous : tapis roulant 25min, Squash 40 minutes, piscine 40 minutes et sauna et jacuzzi !!! Le pied, on était trop content ! C’était marrant d’aller vraiment au sport depuis 3 mois même si on fait des kms à pied chaque jour !!!
Puis pour finir en beauté, un dernier resto de ramen (Xavier va être en manque) tous les 4. On est retourné vite fait faire nos sacs qu’on a chargé dans leur voiture avant d’aller faire un dernier temple perdu sur une colline et enfin avoir un beau point de vue sur Hiroshima.
Ils nous ont déposés vers 19h à la gare où notre bus pour Tokyo partait une heure plus tard pour arriver le lendemain matin dans la capitale japonaise.
Bref, une semaine de rêve, où on s’est vraiment sentis comme chez nous. Et le Japon, on a adoré, on en veut encore !!
On a passé  1 journée et demi et 1 nuit à Tokyo avant de décoller pour l’Australie. On a refait le top 3 : Shibuya crossing, standing sushi bar et le quartier de Harajuku !! On a aussi fait la Tour de Tokyo (soit disant réplique de la Tour Eiffel), mais notre bonne vieille dame de fer n’a pas de soucis à se faire, c’est la seule et l’unique !!
Sayonara !


Le fameux bus de l'espace
Notre première soirée à Hiroshima dans l'izakaya
Le club privé de vins
La porte dans l'eau de Miyajima






Au sommet du Mont Misen


A marée basse




Les délicieuses pâtisseries de Miyajima
Repas japonais maison




L'arbre qui a survécu







Le château de Hiroshima

Les okonomiyakis

Miam miam

Le dôme

Memorial park

Toujours memorial park


Ils sont partis au travail mais notre petit dèj nous attend!

Dîner français

Devant la maison de Sumie et Tetsuo






Des affiches partout dans le métro de Tokyo

On a pas pu résister!!!!!

Tokyo Tower!

8 commentaires:

  1. Formidable ! Que dire de plus A bientôt d'autres nouvelles ! Audrey and co

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur ! On Adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. vous faites que manger on dirait ! et pourtant vous avez l'air tout maigrichons, vous voulez qu'on vous envoie du saucisson et de la tome de savoie ?
    super intéressant, continuez d'écrire les loulous. des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    periple à Hiroshima vraiment sympa, je lis vos nouvelles avant de partir au travail cela me donne des ailes...bonne continuation en Australie
    je vous embrasse
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. toujours aussi passionnant vos récits! vivement l'australie! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. super photo , bien vu la baguette , j'aime mieux voir EMA en Kimono que XAVIER en Sakakiki ( slip en Japonnais !) encore un reportage sympa , j'imprime et je classe au bureau , bise Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  7. Tjs un plaisir de vous lire. ... Et même si je suis amené à passer pour un gros beauf fan de sa caisse, tant pis, continuez !! Bisous de Granada ! Jam & Nala

    RépondreSupprimer

A vos blabla...