dimanche 15 juillet 2012

Premiers pas en Australie


Vendredi 29 Juin 5h du mat', arrivée à Cairns !!

Direction l'auberge où tout le monde dort encore, on a du attendre 7h pour accéder à notre dortoir de 8.
En fin de matinée, départ à pied pour le centre-ville par le chemin qui longe la mer. On a du s'occuper de quelques formalités : acheter une carte SIM et du forfait, ouvrir un compte bancaire australien, imprimer nos CV, aller à l'office de tourisme pour se procurer un plan de la ville et savoir s'ils ont des infos pour la recherche de job. Bref que des choses super fun, on était plus habitués !!!

Après avoir fait tout ça, on s'est rendus dans une agence d'intérim où la dame nous a dit direct que Cairns est une petite ville( 100 000 habitants) et qu'il est difficile de trouver un job même pour les australiens eux-mêmes !! Elle a été très sympa avec nous mais très réaliste et ça nous a mis un peu le moral dans les chaussettes !!
De plus, les premières impressions sur Cairns étaient bof bof : la ville en elle même est minuscule et il y a bien un front de mer mais on ne peut pas se baigner car c'est à moitié marécageux, il y a des crocodiles marins (oui oui ça existe ici!) et pas de plage !!! Par contre, la ville de Cairns a construit un lagon (une sorte de piscine avec une plage artificielle) avec une grande esplanade en pelouse avec des barbecues en plein air et ça c'est sympa !Il fallait bien que quelque chose soit positif !Enfin, l'auberge où on logeait était pourrie : pas vraiment de salle commune, cuisine très très sale ça donnait plus envie de vomir que de cuisiner, pas de charme rien de particulier même la piscine ne faisait pas rêver !!!

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on ne s'est pas laissé abattre et on est parti ensemble avec nos CV sous le bras, direction l'esplanade, pour faire le tour des bars, des resto, des vendeurs de glaces...aucune réponse positive, quelques CV laissés mais sans beaucoup d'espoir !!
On a continué par la même occasion de finir de visiter la ville et le sentiment restait inchangé, on ne s'y plaisait pas ! Disons que pour des vacances, la grande barrière de corail, la rain forest, c'est le top du top, mais pour nous, avec comme optique de travailler plusieurs mois ce n'était pas notre tasse de thé. On a donc décidé d'accélérer les choses et de descendre sur Brisbane. On a donc passé les deux derniers jours entre la plage de Palm Cove quelques kilomètres plus loin et le lagon, pour profiter de la chaleur et pouvoir se baigner avant de descendre dans le sud, ou il fait beaucoup plus froid !

Le mardi, départ pour Brisbane, 1680 Km plus au sud ! Le vol a permis d'apercevoir des récifs de coraux, au moins on les aura un peu vu !! C'était magnifique, un peu déçus d'avoir été si près de la grande barrière de corail et de ne pas avoir pu s'y rendre. Arrivés à Brisbane, direction le centre-ville pour faire le tour des auberges de jeunesse. On a pu trouver une auberge plutôt sympa, avec pas mal de monde, mais bien située et qui offrait de bonnes prestations (cuisine a disposition, internet gratuit, piscine, billard...) ! A peine le dortoir payé, on a demandé à la réception si ils avaient des jobs à fournir, et banco, deux jours de nettoyage, payé 20$/heure chacun ! Plutôt un bon plan ! Du coup on est parti faire le tour du centre ville avant d'aller se coucher pour démarrer le boulot à 6h le lendemain !
On a nettoyé dans les moindres recoins des appartements « de luxe » juste avant qu'ils ne soient vendus !! Le genre de job où on pose son cerveau jusqu'au soir!!Mais après 20h de boulot en 2 jours, on s'est fait un peu d'argent pour voir venir la semaine donc on était bien content !
Emma s'est donc concentrée sur les bar, resto, café de la ville pour distribuer ses CV et Xavier à répondu à des offres en ligne pour un job dans sa branche !

Le samedi, on avait aussi trouvé un autre job, donner des frites devant une baraque à frites de 16h à 22h!! Il s'agissait des 100 ans d'une grosse entreprise de TP qui fêtait ça en grande pompe avec animations diverses, stands de nourriture, concert, discours de Madame le premier ministre d'Australie (et oui!!) et surtout alcool à gogo ! De quoi saouler 3 régiments !! Du coup l'ambiance était assez étrange avec des gens sur leurs 31 ivres comme des polonais, genre festivals de rock !!! Après notre service on a donc pu boire un coup aussi et on est rentrés, gelés, pour se coucher.

Le dimanche, petit break recherche de job à South Bank, où il y a là aussi un lagon et des pelouses où on s'est fait doré au soleil avant de continuer notre promenade le long de la rivière qui sillonne Brisbane. Il y avaient des falaises un peu plus loin où les habitants font de l'escalade, c'est super top !!
Bon, notre priorité ici n'est n'était pas le tourisme mais on a quand même bien aimé Brisbane, c'est vraiment joli avec la rivière, les falaises ; les parcs, le lagon, ...

La semaine suivante, recherche de boulot...mais rien de concluant ! Puis, on a reçu un appel...nos amis de Perth, Emilie et Rémi, faisaient un peu de forcing pour nous voir débarquer sur la côte ouest ! La proposition de les voir et de loger chez eux en attendant de trouver un boulot nous a décidé à prendre encore un avion pour faire les 3600 km qui nous séparaient d'eux !! Du coup les derniers jours sur Brisbane ont rimés avec visite du musée d'art moderne, le Mont Coot -Tha avec un joli point de vue sur toute la ville, mais tout ça sous la pluie !!! On aurait voulu aller sur la gold coast mais il pleuvait vraiment trop !!!

Vendredi 13 Juillet, direction l'aéroport pour décoller à 20h direction l'autre côté de l'Australie dans la ville la plus isolée du monde : Perth !!! Avec un dernier espoir et une volonté de fer de trouver ce que l'on cherche.

Palm Cove beach

Le dessert

Le lagon de Cairns


L'esplanade


Le cleaning!!! "living the dream"

Le lagon de Brisbane

Pause au soleil

Le CBD de Brisbane




Point de vu...sous la pluie...

....mais avec les vestes!!!



9 commentaires:

  1. Heureusement qu'on ne s'habille pas comme Xav pour faire le ménache !!!!! on va croiser les doigts pour que vous puissiez trouver du travail. Bon courage. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, ça fait moins rêver ... bien que chercher tu taff au bord de l'eau, ça pourrait être bien pire ...Allez, vous avez plein de ressources, vous allez en trouver du boulot. Des bisous d'encouragement.A plus les vilains.

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage dans votre recherche de boulot, il faut y croire pour que ça marche ! Je vous envoie plein de pensées positives . Bisous Audrey

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ou bonsoir....

    un peu de patience, je pense à vous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , juste un reportage de retard , j'imprime et je met au bureau , c'est un peu triste sans pascal mais avec vos photos nous sommes en vacances avec vous , bise à tous les 2 Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  6. tu mets un casque pour passer l'aspirateur???? tu m'exaspères!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. coucou c'est papy marc(avec Fanny et Aude), nous avons mangé ensemble ce soir et nous avons regardé vos articles,
    papy suit grâce aux informations de tout le monde votre périple, il est heureux que tout se passe bien :)
    on vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. J aimerais trop être à votre placel Australie ça a l air trop mega bien vous me manquez trop biz Clara rochefort

    RépondreSupprimer

A vos blabla...