lundi 1 octobre 2012

A l'autre bout du monde!


Après notre visite express de Sydney, nous avons donc atterris à Christchurch.


C'est la plus grande ville de l'île du sud de Nouvelle-Zélande. A cette époque de l'année, c'est le début du printemps, le contraste climatique avec l'Australie est donc saisissant, on passe des 25° et des tongs aux 8-10° et polaires !!!

Dès notre sortie de l'aéroport nous sommes allés chercher notre campervan ! Et oui, pour cette destination on a décidé de jouer la carte du road trip into the wild. Le campervan ou plutôt un monospace aménagé va donc nous servir de moyen de transport, de hutte, de cuisine, de garde manger, de dressing, de salon, de chambre....comme une tortue, on a tout avec nous !!
C'est un Toyota Lucida de 1995 avec 385 986 kms au compteur, rouge pétant avec la grosse pub de l'agence de location : Spaceship !! Notre « rocket » s'appelle « Khan » (en effet, tous les véhicules de l'agence ont un petit nom de personnage de science fiction mais R2D2 et Dark Vador n'étaient plus disponibles...d'ailleurs on ne sait toujours pas qui est Khan!!).

Direction le centre-ville pour faire les courses, faire le plein d'essence et passer à l'office de tourisme : on est un peu perdus entre la conduite à gauche et la voiture automatique, la ville qui est toute en travaux il y a donc des déviations et des sens interdits partout et on est très très fatigués après ces deux nuits magnifiques !!!
Le soir, on s'éloigne de la ville pour aller dormir en direction de Lyttleton où l'on passe la nuit seuls sur une petite aire de pique nique au bord d'une superbe baie. Là, on commence à préparer notre premier repas mais le réchaud ne veut pas fonctionner!!Résultat, on s'est fait des sandwichs plutôt que des pâtes et on a gagné le droit de retourner à l'agence le lendemain pour résoudre ce problème !!
Bon théoriquement le camping sauvage est autorisé au niveau national mais chaque région peut appliquer ses propres règles donc c'est un peu compliqué.Dans le doute, on peut demander aux offices de tourisme ou au locaux du coin. Sinon on peut aller dans les campements du DOC (Departement Of Conservation) qui sont pour certains gratuits ou alors il faut payer un peu (environ 4euros par personne) s'il y a de l'eau et des tables ou barbecues.

Après une très bonne nuit cette fois bien au chaud dans nos sacs de couchage, nous voilà parés pour véritablement commencer notre découverte de la Nouvelle-Zélande.
Toute la matinée nous avons visités Christchurch où du moins ce qu'on a pu. En effet, Christchurch a été dévastée par un tremblement de terre en Février 2011 et a subi des répliques jusqu'en Décembre 2011. Du coup, c'est très impressionnant car le cœur de la ville est détruit et inaccessible, barricadé par l'armée, tout est en reconstruction.
La ville est néanmoins très agréable et la population ne s'est pas laissée abattre après la catastrophe. Un quartier nommé « re-start », en bordure de la zone interdite du centre ville, rassemble des commerces dans des conteneurs maritimes aménagés et hauts en couleurs! Ambiance art modern avec les immeubles dévastés en toile de fond.
Le tourisme tire aussi partie de la catastrophe en organisant des tours « behind the cordon » qui donnent accès en bus à l’intérieur de la zone rouge ! Pour nous, la visite s'est cantonné à faire le tour
du centre à pied en longeant les barrières.

Puis nous avons pris la route en direction de Governors' Bay, avec une petite balade le long de la côte puis un peu de route pour finir la journée à Akaroa au bout le la Banks Penisula. On a pu tout de suite voir les innombrables moutons, dans tous les près du pays et les routes de montagne non goudronnées !!!

Akaroa est une petite ville côtière qui a été découverte par des Français ! Les noms des rues sont donc en français et on retrouve pas mal de descendants des colons !

Le lendemain, on reprend notre route pour aller vers Methven qui nous servira de base pour aller skier au Mont Hutt le jour d'après ! Petit arrêt dans un ferme pour acheter du fromage local puis on sillonne des paysages magnifiques de collines et pâturages puis un lac. Deux heures plus tard nous voilà à Rakaïa où l'on fait une petite pause avant de remonter la rivière du même nom en direction de notre destination. Arrivée à Methven vers midi où l'on loue les affaires de ski (ski, bâtons et chaussures) qu'on passera récupérer le lendemain matin avant de monter en station. L'après-midi rime avec une splendide rando de 3h dans les « Rakaïa gorges », où l'on croise des moutons bien sûr, une ancienne mine de charbon, et on a une vue imprenable sur la rivière bleu turquoise et sur les premiers contreforts des Alpes Néo-Zélandais !! Le soir, camping sauvage dans une petite zone pas loin que nous avait indiqué l'office de tourisme.

Le lendemain, samedi 22, réveil (et oui ça nous arrive de s'en servir!) à 6h30 pour se préparer à aller skier le temps de passer chercher le matériel et d'acheter les forfaits et nous voilà partis pour 45 min de route non goudronnée en lacets pour atteindre le Mont Hutt. On est comme des fous de skier en N-Z, en plus on a un grand soleil et pas de vent.Et le must : au sommet du domaine skiable on voit l'océan Pacifique !!! Le pied !! Le domaine est assez petit et de niveau plutôt technique mais c'est la station la plus haute de N-Z et une des plus haute de l'hémisphère Sud. La journée se passe à merveille avec une neige pas trop mal si ce n'est une chute mémorable, mais sans gravité, de Xavier. Il a envoyé du rêve : il a dévalé les ¾ d'une piste noire verglacée dans toutes les positions possibles jusqu'à enfin s'arrêter sur le replat de fin de piste avec juste une égratignure au bras. On en a bien rigolé...après !!
A la fin de la session ski (les remontées ferme à 16h30), on a repris la route en direction de Geraldine en faisant un stop au gros arbre ! Il s'agit d'un arbre dont le tronc fait plus de 9 mètres de circonférence qui sert d'attraction local. Les maoris fabriquaient leurs canoës avec ce type d'arbre d'une pièce dans un seul tronc.
Après notre journée à la montagne on a revisité la tartiflette: pommes de terre, bacon, oignons, fromage râpé..le tout au barbecue!!! miam !!!

Le dimanche, notre route nous mène à travers des montagnes de plus en plus hautes aux sommets enneigés jusqu'à ce qu'apparaisse un lac d'un bleu turquoise inouï : le Lac Tekapo où nous avons fait halte jusqu'au lendemain. Toujours après une petite visite au centre d'information et la préparation de notre pique-nique, nous voilà partis pour l'ascension du Mont John (1043m) depuis lequel on a une vue imprenable sur le lac. Le mont John est une station d'observation des étoiles car le ciel ici est un des plus clair de la planète. On redescend au village en longeant le lac avec un vent violent qui nous accompagne mais qui n'entame pas notre plaisir à regarder encore et encore ce si beau lac.Pour se réchauffer, on finit la journée au pub du village. Le soir, on a un peu tourner pour trouver un endroit où passer la nuit avec notre campervan donc on a finit par se poser au bord de la route et on a observé nous aussi les étoiles allongés dans nos sacs de couchage grâce au toit ouvrant de notre van. Oui il faut savoir que l'on ne reste pas dehors la nuit, il fait plutôt froid, il arrive même qu'il gêle !

Le jour suivant, on a commencé la journée par les Hot Springs du Lac Tekapo c'est-à-dire les bains chauds voire très chauds dans un décor de rêve !! 2h à se prélasser, que demander de plus !! Cela a aussi été l'occasion de notre première douche de la semaine autant dire qu'il était temps !!! Xavier avait quand même testé la douche avec la bassine le matin avant ski avec une eau gelée !!
Puis nous sommes remonté dans notre rocket direction Queenstown que nous avons atteint en fin de journée. Mais pour ne se priver de rien, nous nous sommes arrêtés sur la route dans une ferme de saumons où on a acheté un saumon entier pour environ 7euros que l'on a mangé quelques kms plus loin. Xavier l'a préparé avec amour (une première dans la découpe d'un poisson entier) et accompagné d'un peu de riz et d'un filet de citron ça a été un régal !

Toujours sur notre itinéraire on a pu admirer depuis le lac Pukaki, le Mont Cook (3754m) ou Aoraki (en maori) qui est les plus haut sommet de N-Z.
La route passe vraiment bien et les kms défilent rapidement, les paysages changent tout le temps entre la mer, les lacs, les montagnes, les près remplis de moutons, des rivières, … On s'émerveille toutes les 5 minutes, ce pays est incroyablement beau ! Il faut juste faire attention aux moutons et aux lapins qui ne se préoccupent guère du code de la route !!

Il faut noter que c'est une destination nature par excellence, la faune et la flore sont uniques et le fait d'avoir l'océan et les montagnes côte à côte offre un spectacle que l'on avait encore jamais vu. Par contre nous ne faisons pas beaucoup de rencontres, déjà parce que le pays n'est pas très peuplé( il y a environ 10 fois plus de moutons que d'habitants!), mais aussi car nous ne nous attardons pas beaucoup à chaque étape ! Il nous arrive quand même d'échanger quelques mots avec le caissier de la station essence ou l’artisan de la boutique que l'on visite lors d'une escale !!
1ère nuit!

LE Rocket

Re-stars, Christchurch

Le coeur de Christchurch





Governor's bay


Banks penisula


Akaroa



Rakaia gorges



La "route" pour monter en station



Au fond, l'océan Pacifique


Remake de la chute


Le gros arbre


Tekapo lake




Hot springs, Tekapo lake

Mt Cook

Le saumon avant...


...et après!!

7 commentaires:

  1. skier en NZ ....le rêve !! c'est l'étape de votre voyage que j'attendais !

    RépondreSupprimer
  2. merci encore pour vos news !! et les belles photos ! ca à l'air génial là bas ! on attend la photos des moutons quand même !! Allez la bise à vous 2 bonne route !

    RépondreSupprimer
  3. Que dire ......... j'étais en manque de news et hop, en rentrant du boulot, en voilà des toutes fraîches avec de magnifiques photos !!!! Ici, ça y est l'automne s'installe doucement mais surement, les paysages se modifient, les couleurs rouge-orangé apparaissent. Notre balade dominicale en forêt nous a permis de trouver des châtaignes, des champignons ... rien à voir avec vos paysages majestueux mais on arrive aussi à apprécier les paysages qui nous entourent. Merci encore de nous faire partager vos belles découvertes. Voilà longtemps qu'on ne vous l'a pas dit: on vous aime très fort. Bonne continuation et vivement vos prochaines aventures.

    RépondreSupprimer
  4. Que de beaux paysages.... que de découvertes .... vive la N.Z. ! et nos deux routards avec leur mini-van ! le saumon était-il bon ? et la neige !!! un peu peur je pense ! Quel arbre magnifique ! enfin continuez de nous faire rêver. Nous sommes revenus du Périgord, notre voyage fut court mais très agréable. Nous vous embrassons tendrement et on vous dis aussi qu'on vous AIME a lot !Bisous et prenez soin de vous.
    Mam

    RépondreSupprimer
  5. bonjour les routards

    vous nous faites rêver, la NZ tient ses promesses
    ce week on va à clermont-ferrand , on retrouve Olivier et Aurélia
    Olivier va faire un bilan dentaire à Aurélia.......elle trouve ça tres rigolo!!!!
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Bon, c'est pas trop mal.
    Enfin votre voyage ressemble à quelques choses!
    (Mais dites donc, les Kiwis sont des bouffeurs de piquets, ils sont tous en collants.)
    Est ce que vous sentez mauvais?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir
    Sympa la Nouvelle Zélande !!! Encore de belles photos !
    Profitez en bien, mais je ne me fais pas de souci pour vous !
    Gros Bizoux
    Marine, Guillaume et les timecs

    RépondreSupprimer

A vos blabla...