mardi 16 octobre 2012

Bye bye New-Zealand


La région de Rotorua est réputée pour son activité souterraine : sources d'eau chaude, geysers, marres de boue bouillantes ! Du coup, on voit des panaches de fumée blanche s'élever par-ci par là.

On a d'abord commencé notre journée par une marche de 2 petites heures avec surtout de la grimpette pour atteindre le sommet du Mont Rainbow Spring d'où la vue à 360° était vraiment chouette.On est redescendu en mode trail en courant histoire de bien transpirer ! Avant notre repas de midi, on s'est donc rincé en barbotant dans une rivière chaude dans une petite piscine naturelle rien que pour nous. Ça c'est vraiment hyper agréable !Il existe deux parcs dédiés à l'activité géothermique à Rotorua. Nous avons visité le plus connu des deux : Te Puia. On y retrouve donc la géothermie mais aussi beaucoup d'explications sur la culture Maori et même un espace pour les kiwis, avec la possibilité de les voir.

La visite est intéressante car on voit comment les Maoris ont tiré partie de la géothermie pour leur quotidien notamment le fait de cuire les aliments dans les trous d'eau bouillante (elle ne s'arrête jamais de bouillir!). D'ailleurs normalement il y a un atelier pour montrer aux visiteurs comment ça se passe, on peut déguster des œufs ou du maïs cuit de cette manière...mais ce jour là, rien !!! Il y a aussi un spectacle traditionnel Maori, moyennent plusieurs dollars. Nous n'avons pu assister qu'au début de la représentation qui se fait à l'extérieur pour accueillir les spectateurs qui ont payé le supplément. Un des Maori a exécuté une danse de bienvenue où il a tiré la langue maintes fois comme dans le haka des All Blacks !
Pour ce qui est des Kiwis, on était très excité d'enfin voir des Kiwis autres que ceux des musées, empaillés. Mais c'est mal connaître les « bestios » que de croire qu'ils vont poser devant nous genre « allez y, admirez moi, je suis en voie d'extinction » comme les pandas de Chengdu !! Là, il s'agit plutôt d'un animal super farouche, qui de surcroît vit la nuit et dans la forêt !! Donc l'enclos est plongé dans le noir et est rempli de fougères, buissons, branches d'arbres... Vous imaginez la suite...on a rien vu du tout. On a aperçu une masse qui gigotait de temps en temps dans un coin bien caché, ce devait être un kiwi à en croire la personne qui nous l'a montré.
Déception donc, mais le parc présentait plein d'autres attraits. On a pu voir le grand Pohutu, le plus grand geyser de Nouvelle-Zélande, pouvant cracher de l'eau jusqu'à 30 mètres de haut.
Ce qui est surprenant c'est que la ville s'est développée à quelques mètres à peine de toute cette activité (la parc est dans la ville). Enfin, nous avons conclu le parc Te Puia par la visite des écoles Maories de sculpture traditionnelle sur bois et de tissage traditionnel.

A la tombée de la nuit, nous avons pris la route pour sortir de la ville afin de se poser pour dormir. Finalement, en 30 minutes nous étions à Tauranga où nous avons trouvé un parking sur la baie. Parfait ! Pour la première fois, à cause du vent trop violent, nous avons du cuisiner avec le réchaud à l’intérieur du van, ambiance « 100% manouche »!

Le lendemain, direction la péninsule des Coromandel, la dernière région que nous avons explorée avant Auckland.
Premier arrêt à Whangamata, charmante petite station balnéaire, où nous avons fait le tour dans un sens par la plage et en revenant par la rue commerçante. La baie est magnifique et l'eau turquoise !
L'été, tous les « Aucklanders » viennent se reposer sur les plages de la pénisule des Coromandel. Pas mal d'entre eux y ont des maisons de vacances avec des vues sur l'océan.
Ensuite, nous sommes allés découvrir une autre plage après une petite marche d'approche en forêt. Cette plage s'appelle Opoutere et se termine par un banc de sable où se trouve une réserve pour les oiseaux du coin en voie d'extinction.

Un peu de route à nouveau non goudronnée pour arriver au départ de notre rando de l'après-midi dans la vallée Puketui. Le point d'orgue de cette rando était la traversée d'un tunnel de 500 mètres de long qui servait lors de l'exploitation des mines d'or de la région. Lampes torches sur le front et en avant Guinguamp. Une fois qu'on ne voyait plus ni l'entrée ni la sortie, on était pas très rassuré. Il y avaient des tunnels annexes qui partaient de chaque côté et de gouttes d'eau ruisselaient le long des parois ! Nous en sommes sortis finalement sains et saufs.

En fin de journée, nous nous sommes rendus à Hot Water Beach qui est quelque chose d'assez inattendu et du jamais vu ! En effet, chacun vient avec sa pelle et doit creuser un trou sur la plage jusqu'à trouver l'eau chaude afin de se fabriquer une piscine perso pour barboter. Optimistes que nous sommes on s'était dit qu'on allait creuser à la main mais en fait c'est juste impossible. Résultat, on a observer ce spectacle rigolo et on a juste tremper les pieds ! Puis, ce soir là, on a bien tourné avant de stopper notre van pour la nuit.

Au programme du jour suivant : Cathedral Cove qui est une arche naturelle creusée par la mer qu'on a rejoint après une heure marche sous le crachin. Puis, nous avons pris la route des écoliers en s'arrêtant à différents points de vue jusqu'à Coromandel Town. Arrivés dans cette mignonne petite ville, pause laverie, café en terrasse, internet, cartes postales, ...Et encore un peu de saumon fumé cette fois pour notre dernière soirée avant Auckland ! Puis nous avons dormi à une petite centaine de kilomètres d'Auckland.

Le matin, en route pour la plus grosse ville Néo-Zélandaise (1,2 millions d'habitants) : Auckland. On a plutôt bien géré notre entrée entre les différents périphériques qui nous changeaient des petites routes avec les moutons qui traversent !! La où on a moins géré c'est qu'on s'est garé dans un parking où on s'est fait allumé sévère en fin de journée. On peut pas gagner à tous les coups ! Toute la journée, nous avons arpentés la ville, son port, ses parcs, sa bibliothèque et son free Wifi …
Auckland est une ville très agréable, toute en pente avec accès sur deux océans et plein de collines autour qui sont en fait des volcans ensommeillés.
Le clou de la journée est que l'on va passer la soirée avec Katherine (6 mois dans la classe de Xavier au lycée) et Tom, l'ancien correspondant Néo-Zélandais de Emma. D'abord avec Katherine dans un pub, puis avec Tom au resto (Mexicain !! très local on sait !! mais très bon). On était comme des fous de les voir et la soirée a été super, ils n'ont pas changé et sont super marrants tous les 2. En plus, on a finalement logés chez la mère de Katherine dans un vrai lit !!! Bref, une soirée mémorable !

Pour notre dernier jour chez les kiwis, on a commencé par un petit déjeuner au Mont Eden avec une magnifique vue sur Auckland sous un beau soleil. Là, nous avons du faire nos sacs le cœur lourd ! Ensuite petit tour au Eden Park, le fameux stade de rugby et bastion des All Blacks. Super !
Il était finalement l'heure de rendre notre van auquel on s'était attaché, notre cher Khan, qui avait un peu du mal dans les montées mais qui a été un fidèle compagnon et qui nous a mené à bon port !
Puis déjeuner avec Tom vers son lieu de travail avant qu'il nous dépose à l'aéroport. Plus que quelques instants et nous serons dans l'avion direction l'Amérique du Sud, plus précisément Santiago la capitale chilienne.

La Nouvelle-Zélande nous a véritablement enchantés, on reviendra tôt ou tard, ce n'est pas possible autrement ! Tant de choses à découvrir encore et tant d'autres à re-découvrir avec plaisir.

Au sommet du Mont Rainbow Spring, Rotorua


L'entrée du parc Te Puia

Le spectacle Maori

Devant la Marae (maison communale Maorie)


"La grande casserole"

Les geysers Prince of Wales et Pohutu


Baeeaahhhh

Les coromandel



L'entrée du tunnel

Sains et sauf de l'autre côté

Hot Water Beach

Cathedral Cove



Xavier dans sa petite cabane

!!!!!!!

Nos paquets à la poste restante d'Auckland!


Voilà, on a tous les guides!

La sky tower d'Auckland depuis Albert park


Première nuit à l'extérieur d'Auckland: Piha beach

Sculpture typique Maori au musée d'Auckland


Tom, pour ceux qui ne le connaissent pas

Katherine et Xavier

Auckland et le cratère du Mont Eden au premier plan



Les Adieu!


En route pour de nouvelles aventures!



4 commentaires:

  1. Encore génial !!!!! Effectivement, nous sommes partants pour vous suivre une prochaine fois dans ce pays sublime ... Bonne route los muchachos pour l'Amérique du sud. Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous nous avez donné envie d'y aller faire un tour !!! Bonne continuation pour la suite du voyage ! remplissez vous bien les yeux ! GROS BISOUS;
    Mam

    RépondreSupprimer
  3. coucou,

    que de tresors dans cette petite île si loin de chez nous....peut-être un jour!

    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que je n'écris pas bcp mais je vous suis pas à pas ou plutot de vol en vol! Gros bisous les loulous. Profitez, profitez!
    Mélina

    RépondreSupprimer

A vos blabla...