mardi 9 octobre 2012

Les moutons sont toujours là!


Arrivés à 17h30 dans la capitale Néo-Zélandaise, nous avons fait un grand tour à pied dans le centre-ville. A cette heure ci en Nouvelle-Zélande, tous les magasins sont déjà fermés et les rues sont désertes !
Nous avons empruntés la rue principale jusqu'au Parlement et avons pu aussi admirer un des plus grand bâtiment en bois au monde, l'ancien bâtiment du gouvernement. Il y a également dans le même secteur un bâtiment de bureaux, le « Beehive ». Il a fait débat de par son architecture pour le moins surprenante mais est malgré tout l'emblème de « windy Wellie » comme les habitants surnomment leur ville. Wellington est la capitale mais il n'y a que 164 000 habitants et ce n'est donc pas immense. 
Au coucher de soleil, nous avons pris leur funiculaire rouge, ambiance Fourvière, pour monter au botanic garden et profiter de la vue sur la ville et sa baie. En redescendant, nous sommes passés par Cuba Street, la rue branchée avec cafés, restos et boutiques vintage et art déco. Très sympa, même si la plupart des boutiques étaient fermées ! 
Après, on s'est fait plaisir dans une brasserie avec un délicieux Fish & Chips (spécialité soit-disant Néo-zélandaise!!), bière et cidre. Vers 21h, on est remontés dans notre van et il a bien fallu qu'on trouve un endroit où dormir ! Ça n'a pas été évident dans une grosse agglomération. On a pris une route sans issue qui menait à la mer (environ 35 minutes du centre ville) et s'arrêtait net à quelques mètres des vagues et on s'est posé là en pleine tempête ! En effet la mer était blanche tellement elle moutonnait, les rafales étaient impressionnantes, et la pluie ne s'est pas faite prier longtemps ! On se serait cru dans un simulateur à l’intérieur de notre van !


Le lendemain matin nous sommes retournés dans le centre pour visiter le musée TE PAPA. C'est LE musée à faire en Nouvelle-Zélande ! Et nous n'avons pas été déçus après les 3 heures passées dans les différentes salles. Les thèmes abordés étaient l'activité sismique et volcanique en N-Z, l'arrivée des Européens au XIXème siècle, la culture Maori, ce qu'est être Néo-Zélandais, le rugby, … Dans ce musée, on peut même se glisser dans la peau d'un mouton équipé d'une caméra sur la tête pendant plusieurs heures ! On pense que c'est le seul endroit au monde où on peut expérimenter la vie d'un mouton !! Ils sont fous ces Kiwis !! On a pu apprendre beaucoup de choses sur la culture Maori et sur la Polynésie plus globalement, ce qui change un peu de nos randos nature !!

Nous avons ensuite pris la route en longeant la côte ouest. Nous nous sommes engagés dans la « Whanganui Valley » où nous avons fait escale pour la nuit. Le lendemain nous avons pu faire la « Whanganui River Road » que recommande le Lonely Planet.
Nous avons donc emprunté cette fameuse route, en grande partie non goudronnée mais avons été un peu déçus d'avoir fait un détour pour ça. Au final, il n'y a rien de très exceptionnel mais malgré tout nous avons eu quelques surprises intéressantes. Nous avons fait une halte à Jérusalem, si si, où se trouve un couvent tenu par les sœurs de la Compassion. Nous avons visités l’Église et figurez vous que la figure emblématique et spirituelle est Mère Suzanne Aubert, une Lyonnaise ! Elle a été envoyée ici en mission par la mission catholique de Fourvière pour notamment s'occuper de jeunes filles Maories. Elle est morte depuis et a été reconnue comme une des femmes les plus importantes de l'Histoire de la N-Z ! C'est fou car on était vraiment au fin fin fond du pays. 
Nous avons ensuite voulu faire une rando dans les pâturages qui surplombent la rivière mais avons du rebrousser chemin à la moitié. Et oui, à cause de la boue, des bouses de vaches et la pluie le chemin était impraticable avec notre équipement et notre situation. Évidemment, si on avait pu changer de vêtements ensuite, se doucher, et décrotter les chaussures ça aurait été différent ! 
Nous sommes ensuite passés par London (!!!) puis avons fini par arriver de nouveau à Whanganui en début d'après midi. Vu qu'on aime bien cuisiner, pour contenter nos estomacs vident nous nous sommes faits des hamburgers « maison » avec les moyens du bord et le réchaud !! Comme quoi tout est possible même en routard ! Ils étaient délicieux et on a fait bien rire tous les passants !

Deuxième « détour » sur notre route, nous avons mis le cap sur l'extrême ouest, la régoin Taranaki pour admirer tout en randonnant le Volcan Taranaki. Malheureusement, depuis notre arrivée sur l'île du Nord le temps n'était pas vraiment avec nous. Le soir en arrivant, nous n'étions plus qu'à quelques kms du Volcan et il se trouvait droit devant mais rien, nous ne voyions rien qu'un plafond nuageux bien gris ! D'un enthousiasme inaltérable, on a passé la nuit en se disant que le lendemain se serait dégagé mais rien n'y a fait.Non seulement, on ne voyait toujours presque rien mais il y avait un vent très violent et de la pluie ! On s'est malgré tout approché au plus près en voiture, avons pris quelques clichés entre deux énormes nuages et sommes repartis un peu bredouilles.
On voulait vraiment le voir, car c'est ce volcan qui fait la page de couverture de notre Lonely Planet et il est magnifique. Et puis, on a toujours pas vu de volcan depuis le début du voyage vu que l'on a pas fait la rando du Mont Fuji au Japon. De forme typiquement conique et ressemblant d'après notre guide au volcan nippon justement, ça aurait pu être notre première expérience c'est ballot!

On a passé la fin de matinée à la bibliothèque de Stratford où on a pu avoir du Wifi gratuit et vous poster l'article précédent.

En début d'après-midi, on the road again, sur la « Forgotten World Highway » qui nous a emmènée dans le centre de l'île vers d'autres volcans. En route, nous sommes passés et avons fait une pause dans la République Démocratique de Whongamomona ! Et oui, ce petit village de 170 âmes s'est « rebellé » il y a maintenant un peu plus de 20 ans contre les autorités locales qui voulaient séparées leur village en deux et augmenter les impôts sur une seule moitié ! Bref, ils sont complètement tarés puisque leur premier président fut « Billy Gumboot the Goat » (une chèvre donc) élu après avoir mangé tout les bulletins de vote de l'opposition. Puis il y eut un mouton et un chien !!La fête de la République se tient tous les 2 ans en Janvier et des gens de tous les alentours viennent célébrer ça ! On peut même acheter des passeports de cette République au Bar-resto-Hôtel de la rue principale (la seule en réalité!). C'est plus folklorique que sérieux, mais en tout cas c'est l'attraction du coin.

Pas mal de route encore, surtout très tortueuse, pour arriver à destination dans le Tongariro NP en fin d'après-midi. Juste le temps de faire deux petites balades de 20 minutes avec cette fois-ci, à notre grand bonheur, deux des trois volcans de la région, en toile de fond ! Ils font environ 2000 mètres d'altitude mais ne se ressemblent pas : le Mont Tongariro est conique alors que le Mont Ruapehu est plat à son sommet et possède un domaine skiable sur l'un de ses versants. Les deux sont enneigés et majestueux. La dernière grosse éruption du Mont Ruapehu date de 1995 et a fait 150 morts (la lave a coupé un pont de chemin de fer juste avant qu'un train n'y passe).

Le lendemain, rando au pied du Mont Tongariro dans un paysage volcanique avec une végétation rase et une rivière avec une belle cascade. Mais le temps était encore capricieux car cette fois-ci le brouillard s'est invité cachant presque entièrement les volcans. Pour les fans du film le Seigneur des Anneaux, cette région est le Mordor !
En deuxième partie de journée, direction le Lac Taupo, le plus grand lac de N-Z qui recouvre en fait l'immense cratère d'un ancien volcan . Là, nous voulions commencer par une ferme de crevettes pour en acheter quelques une pour notre repas du soir. Mais les crevettes étaient hors de prix, nous avons donc optés pour « Prawn Killer Golf » où nous avons été ridicules mais on a bien rigolé. Ensuite, direction les sources d'eau chaude dans la rivière Waikato, à quelques pas du centre-ville de Taupo où il y a un endroit, bien connus des locaux, où l'on peut profiter d'une eau délicieusement chaude. Petit moment détente !
Pour terminer la journée, promenade au bord du lac Taupo, puis route pour trouver un endroit où dormir. Finalement Taupo n'est pas si éloigné de Rotorua (notre prochaine étape) et nous avons dormi au bord d'un lac d'eau chaude et fumante à quelques kms de Rotorua.

Après les montagnes et les régions désertes du sud, l'île du nord paraît très peuplée et juste « vallonnée ». Nous sommes un peu déçu d'avoir fait deux « détours » sans avoir rien vu, mais l'impression reste inchangée sur ce pays, c'est un petit bout de paradis (même quand il pleut et qu'on se croit en Ecosse) !!
Le rugby, à peine sorti du ferry 
Et les fougères aussi!

Le Beehive




!!!!


A la ferme!


Les burgers!!


Sur le parking devant le volcan Taranaki

Taranaki, qui se découvre un peu!



La république populaire de Whangamomona

Les stars du pays





Mont Ruapehu

Mont Tongariro  

Le "Mordor"


La pub pour les shampooings




Un des nombreux lac d'eau chaude!


5 commentaires:

  1. Vous nous faites envie avec La Nelle Zélande ! il aurait été dommage de ne pas s'y arrêter ! Continuer bien votre route et aux prochains commentaires ! on est Fan ! Bises Bises Bises.
    Mam

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien !!!! Wouaouuuuu quels paysages !!!! Bonne continuation les loulous et de très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. super encore de belles photos , Xav en tongs ici les chaussures fourrées commencent à sortir du placard , nous partons demain à Dakar je regarderai au retour , une bise à tous les 2 du bureau HSE Bosch , j'imprime et je met dans le classeur , continuez bien Bise jean claude

    RépondreSupprimer
  4. coucou,

    decidemment .......super destination, peut-être un peu loin pour moi
    un melange d'Ecosse et de Norvège!

    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Va falloir contacter Loreal, tu as la bonne posture ;)
    C'est vraiment un beau voyage !
    Gros Bizoux
    Marine, Guillaume et les timecs

    RépondreSupprimer

A vos blabla...