jeudi 22 novembre 2012

Agua...IGUAZU!!!

En arrivant ici c'est la jungle, ou plutôt la Selva : la végétation est très dense, très verte et la terre est rouge, ...Changement total de décor, bienvenue à Iguazu !

On a trouvé facilement un petit logement chez l'habitant à un prix raisonnable (ça change de la Patagonie!). On a ensuite profité d'un vrai plat de pâtes après 24h sans vraiment de repas (dont 20h de bus!). Une petite sieste pour nous requinquer et nous voilà partis à la découverte de cette petite ville.

On s'est rendu à pied au « Hito de las 3 fronteras » : là, séparés par le Rio Parana et le Rio Iguazu se trouvent à quelques mètres de nous d'un côté le Paraguay et de l'autre le Brésil. On est resté un grand moment à observer cet endroit particulier : comment un pays s'arrête, un autre commence avec une autre langue, une autre monnaie, une autre culture, ...Chaque pays possède sur sa rive un obélisque arborant ses couleurs.
La fin de la journée s'écoule tranquillement dans l'excitation montante d'enfin découvrir le lendemain les fameuses chutes d'Iguazu.

Samedi 17, réveil 6h30 (aïe, aïe, aïe) direction le « Parque Nacional Iguazu ». Pour être franc, on était super excité depuis le temps qu'on pense à ces chutes! 
Ces chutes se trouvent en pleine selva, à cheval entre le Brésil et l'Argentine et leur taille, leur puissance, leur beauté et le bruit impressionnant qu'elles émettent sont un spectacle époustouflant.
On a décidé de les découvrir uniquement côté Argentin (le Brésil a aussi son Parc National de l'autre côté),raison essentiellement financière car l'entrée dans le parc est encore bien chère.
Mais pas une seconde de regret, on a passé 7h30 dans le parc à arpenter les différentes passerelles et à rester bouche bée devant ces paysages splendides !

La passerelle supérieure permet de découvrir le sommet de certaines cascades et d'en traverser d'autres.
La passerelle inférieure frôle la plupart des chutes en descendant jusqu'au fleuve où nous avons traversé en bateau pour rejoindre l'Isla San Martin. Cette île se trouve au centre de ce cirque naturel, on était encerclé par les cascades, splendide.
De là, on a pu admirer au plus près la cascade nommée « Salto San Martin », du nom du libérateur de l'Argentine, 2ème plus grosse chute du parc. On ne peut pas voir le bas de la chute car un énorme nuage de gouttelettes en suspension s'y trouve ainsi qu'un bel arc-en-ciel car le temps est avec nous. 35°, ciel bleu azur sans un nuage !!!

En plus des chutes d'eau, la faune et la flore sont aussi très riches : orchidées endémiques, jaguars et toucans dans les parties les plus reculées du parc, … Nous avons quand même vu de magnifiques papillons, des iguanes qui se baladaient tranquillement, des coatis qui chipent les pique-nique et un oiseau noir et blanc très photogénique.

Le clou du spectacle, pour finir en beauté la visite du parc est la « Garganta del Diablo ». Ces sont les plus grosses chutes du parc que l'on rejoint en petit train puis ensuite par une passerelle de plus de 1km. La passerelle d'accès traverse le paisible Rio Iguazu qui se transforme soudain en un torrent d'eau d'une force phénoménale qui dévale une falaise de 80mètres de haut : la Garganta del Diablo. Le pied des chutes est encore caché par un énorme nuage d'eau visible à des kilomètres. Selon les vents, c'est d'ailleurs ambiance « brumisateur géant » sur la plate-forme d'observation qui surplombe. Trop agréable quand il fait une chaleur pareille (oui oui on a bien pensé à vous en France!).

De cette journée bien remplie en découvertes, on est rentré à l'auberge vanné et avec des paillettes plein les yeux. Ça nous a fait beaucoup de route de venir jusqu'ici mais cette merveille de la Nature se mérite.
Absolument inoubliable !

Puis, pour changer on est reparti pour  24 heures de route pour rallier notre dernier point de chute Argentin : Salta dans le nord-ouest andin.

Argentina, Paraguay,  Brasil

Emma en Argentine, à gauche du fleuve c'est le Paraguay et à droite c'est le Brésil

Première vu des chutes

Après ça tombe!




Coatis, voleur de chips!!

La garganta del diablo

Les oiseaux nichant derrière les cascades


Isla San Martin






Le bâteau pour se faire tremper



Salto San Martin




Le calme avant la tempête

L'entrée de la gorge du diable

La garganta del diablo au plus près

 
 


8 commentaires:

  1. Magnifiques ces chutes! Profitez bien de Salta, il parait que c'est un coin superbe. Il faudra qu'on revienne en Argentine pour visiter ces endroits... Une prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. cet endroit est absolument magique ! mes photos préférées depuis votre long périple ...

    RépondreSupprimer
  3. coucou,

    heureusement que les jaguars sont plus loin.........

    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. encore des photos magnifiques , j'imprime et je met dans le classeur au bureau HSE Bosch , XAV il y a les plans de prévention à faire si tu as 5 minutes !!! début avril nous repartons au Sénégal si vous êtes dans le coin c'est avec plaisir de vous recevoir !!
    bise à tous les deux jean-claude

    RépondreSupprimer
  5. Sublime ! Que dire de plus ? Effectivement ça se mérite et Dieu sait que vous avez bien mérité de voir ces belles choses! Bisous de nous 3 Audrey

    RépondreSupprimer
  6. un peu de neige sur Lyon , bonne fête pour Xavier demain
    bise à plus jean-claude

    RépondreSupprimer

A vos blabla...