dimanche 18 novembre 2012

Super Bueno(s Aires)!


Nous sommes arrivés à Buenos Aires le dimanche 4 novembre, le matin après encore une longue après-midi et une longue nuit dans le bus. 

Mais on a fait une rencontre sympa : Franco, un bel Argentin ! Au début du trajet il nous soûlait un peu mais en fait on a rapidement sympathisé avec lui et il était super rigolo ! Bon il arrêtait pas de caresser le bras de Emma et a fini par tirer les cheveux de Xavier. Donc là on lui a fait les gros yeux ! Oui, Franco avait 4 ans et nous a bien occupé tout le trajet car c'était une vraie pile électrique qui courrait partout dans le bus !

On a ensuite pris la direction de notre hébergement pour s'installer. Le cousin d'Emma, David Argentin d'origine, nous prête très gentillement son appartement de famille qui appartient à lui et ses sœurs. On était comme des rois, l'appart' était vraiment superbe, avec terrasse, dans une rue au calme et d'accès rapide au Subte (métro) et donc au centre de la capitale Argentine. Mille merci David, on a passé 10 jours géniaux !
On a donc rencontré la tante de David, sa cousine, son mari, et d'autres tous très sympas et accueillants qui nous ont tout de suite mis à l'aise.
Après quelques courses pour la semaine et un repas du dimanche sur la terrasse (magique, il manquait plus que le ELLE pour le café!), nous sommes partis à la découverte de cette ville qui nous ouvrait les bras.
Direction le quartier de Recoleta, sur les conseils d'Alejandro, où se tient le dimanche un marché de rue avec de nombreuses animations autour : mimes, spectacles, … Après-midi très agréable sous un soleil radieux où l'on a flâné en se baladant.

Le lendemain après une bonne grasse matinée (qui sera de mise durant tout le séjour!), on a décidé d'effectuer l'itinéraire pédestre que propose le Lonely Planet dans le centre de Buenos Aires. Cela nous a pris quasiment tout l'après-midi car on a fait de nombreux stop : visite d'un « musée » d'Evita, pique-nique sur la place emblématique de Bs As, la plaza de Mayo, stop au frais sous les arches du Teatro Colon (la visite guidée était trop chère!), … On en a profité pour s'arrêter au fameux café Tortoni (le café de Flore de Buenos Aires) pour boire un jus rafraîchissant pour Emma et un café frappé pour Xavier qu'il a tellement adoré que ça se voit sur la photo!!
C'est lors de ce dernier stop (Teatro Colon) qu'on est tombé sur Coline et Margot rencontrées rappelez vous à Torres del Paine au Chili. Du coup on est allez boire un café au Gato Negro, un des bons cafés de Bs As, où on a échangé nos expériences du W et où on a papoté pendant 2h. On a ensuite terminé notre tour en passant notamment par la rue piétonne Florida et les Galérias Pacifico, un centre commercial fraîchement rénové à l'architecture magnifique.

Le mardi à rimé avec grosse grosse chaleur...34° à l'ombre, en pleine ville ça pique un peu ! Notre programme nous a emmené à Puerto Madero, l'ancien port de Buenos Aires. Entièrement réaménagé on se croirait à la Sucrière à Lyon avec une superbe balade au bord de l'eau, et de vieux hangars et docks réhabilités. On a pu visiter la frégate Sarmiento. Les jeunes argentins engagés embarquaient à son bord à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle pour faire leurs classes. Plutôt sympa car la frégate voyageait à l'étranger et elle compte 37 tour du monde durant son service....oui bha on ne la détrônera pas !!! Juste pour la petite histoire, le navire n'a été engagé dans aucun conflit et a reçu à son bord de multiples personnalités politiques étrangères mais aucune française.
Nous avons ensuite fait une grosse pause au jardin botanique de Palermo ! Vu la chaleur, la pause à l'ombre est salvatrice.
Le soir, on s'est offert une pizza car il ne faut surtout pas dire que les pizzas argentines sont moins bonnes que les italiennes! Verdict: très bon mais les italiennes restent les reines!!

Le lendemain ce fût une journée à thème...malgré nous ! On a en effet tout simplement fait un trek urbain d'au moins 15km ! Tout commençait pourtant tranquillement, on avait décidé d'aller à la Boca, le quartier chaud et typique de Buenos Aires ! En fait, on ne visite qu'un toute petite partie « safe » pour les touristes et du coup c'est un peu Disneyland vesion latino, il s'agit du Caminito. Il se visite donc de jour, et on en fait le tour en 2h (en prenant son temps). Les maisons sont très colorées (petit rappel de Valpairaiso), et on trouve beaucoup de magasins de souvenirs et de restaurants pour touristes (avec spectacle de Tango pour la plupart). Vu la réputation du quartier, on ne sort pas des sentier battus, c'est un peu dommage, mais il faut savoir rester sage pour ne pas se faire détrousser. On peut aussi visiter la « Bombonera », le stade de la Boca Junior (l'équipe du quartier pour les novis en foot) où a évoluer le plus grand, le plus beau, le plus fort, le plus merveilleux de tous les joueurs argentins (si bien que son portrait est partout et que c'est un Dieu vivant dans tout le pays) : Diego Armando Maradona. Ce mec est tout simplement la plus grosse star argentine, même Eva Perron, Mafalda et Carlos Gardel passent après. Le culte va si loin qu'une place, auréolée de son portrait lui est réservée à vie dans le stade !
En début d'après midi on s'est ensuite dirigé vers San Telmo, le vieux quartier porteño ! Quartier calme par rapport à l'agitation du centre, la place Dorrego, le marché alimentaire couvert, tranquille ! Ensuite nous avions prévu de faire un saut dans la plus grande librairie de la ville, soit disant où l'on peut trouver la presse française (oui, des fois il nous faut une dose de franchoullisme) ! Direction donc le métro, jusque là tout va bien....mais le métro reste à l'arrêt à la station suivante ! N'étant pas plus pressé que ça, on se dit que ça va repartir, même si les locaux quittent tous peu à peu la rame ! Puis un message passe dans l'interphone, la traduction la plus simple serait : « bon, et bha le métro est à l'arrêt, pour longtemps » !!!!!
Du coup on suit le flot et on remonte vers la surface et là, c'est le chaos ! L'avenue du 9 Juillet (la plus large avenue du la ville et même du monde selon certain, 16 voies de circulations, plus des îlots centraux, plus des trottoirs, oui, c'est large) est tout simplement bondée ! Certes les voitures mais aussi les piétons, tout le monde est là, à essayer d'aller vers son point de rdv. Dans les premiers instants on ne comprend pas pourquoi et on se met en route vers la librairie (à 3 stations de là). Puis en observant d'un peu plus près, on remarque que toutes les boutiques sont éteintes, que certaine sont même en train de tirer leurs rideaux (il est 18h30), que les employés du McDo sont TOUS en pause devant et que le resto est plongé dans le noir, que les feux tricolores ne fonctionnent pas...bref c'est le Blackout !!!
On s'est quand même dit: « bon allez, ça va repartir, on va aller à librairie, d'ici là ça ira »....naïfs que nous sommes. Forcément arrivés à la libraire, tout était fermé, et donc on s'est lancé dans notre trek. 13 stations de métro nous séparaient alors de l'appartement ! 13 stations à Buenos Aires, quand les rues sont calmes c'est déjà du sport, mais avec le chaos, c'est de la compétition. «De toute manière, il a des bouchons de partout, donc les bus ne nous seront pas d'une grande utilité et le taxi va nous coûter trop cher d'ici ». Et nous voilà en route. Nous avons marchés 2h15 dans la foule, les klaxons et avec la nuit qui commençait à tomber (sans éclairage public, même une ville développée ressemble aux films de fin du monde, avec la transhumance humaine et l'éclairage des voitures). On a réussi à parcourir 9 stations ! On était plutôt fatigué et la circulation semblait plus fluide. Ne connaissant pas les bus pour rentrer on est monté dans un taxi. Le chauffeur, un socialiste (c'est lui qui nous le dit) nous a donné un cours de politique argentine, ma fois fort intéressant et nous a déposé à 100 mètres de notre lit.... !! Belle journée.

Autre journée à thème le jour suivant : les manifs, cette fois encore sans le vouloir !
Nous avons débutés la journée par la visite du cimetière de la Recoleta (la visite guidée était annulée, donc on a fait ça seuls). Le souci c'est qu'à part Evita,Bartolomé Mitre et San Martin, on ne connaissait pas grand monde dans ce cimetière réservé aux grands noms argentins. Donc on a plutôt flâné entre les stèles qui sont très très imposantes pour la plupart. Petite particularité, les cercueils sont visibles, ils ne sont pas dans un caveau ou enterrés comme chez nous, c'est un peu bizarre et on voit que les cercueils sont travaillés pour le coup. Ensuite nous sommes allés à la librairie, ouverte, bien-sur, il n'y avait rien en français mais on quand même bouquiné pour profiter de la clim. Avant la librairie, il y a eu l'épisode glace: Xavier la prend en pot donc pas de souci très bonne mais Emma préfère les cornets!! Sauf qu'ils ont mis 3 tonnes de glace sur un petit cornet et qu'il fait 35 degrés, on vous raconte pas la belle affaire!
Étant donné que l'on était jeudi, nous sommes retournés à la Plaza de Mayo où tous les jeudis après-midi depuis 1977, les Madres de la plaza de mayo défilent. Ce sont les mères des personnes disparues durant la guerre sale (la junte militaire était au pouvoir de 1976 à 1983). Elles demandent au gouvernement la vérité sur ce que sont devenus leurs enfants (torturés et assassinés). Étant sans réponses, elles continuent leur action, malgré leur âge (ce sont des mamies maintenant) et sont soutenues par bon nombre de personnes. Manif avec une atmosphère à part car les personnes sont très pacifiques et calmes, et l'action dure depuis tellement longtemps que tout est très orchestré. C'est assez touchant et émouvant de voir ces gens lutter depuis si longtemps sans gagner satisfaction.

Puis nous sommes tranquillement retournés vers « chez nous » mais la journée n'était pas fini ! En effet, lorsque l'on dînait, on a entendu beaucoup de klaxons et de bruits venant des rues alentours ! Il n'y avait pas de match de foot et on ne savait pas trop de quoi il pouvait s'agir ! Du coup on est allé voir. Et là on s'est retrouvé au carrefour au coin de notre rue avec des gens de tous les âges qui tapaient dans leur mains ou utilisaient des casseroles, des couvercles, ou n'importe quoi pour faire du bruit. Un peu intrigué, Xavier a demandé à une dame proche de lui : « Mais pourquoi vous manifester ?
  • Pourquoi ? Pourquoi ???? Mais pour beaucoup de choses, pour la sécurité, chez toi, dans la rue, à ton travail !! Pour l'économie, notre monnaie ne vaut rien, on ne peut pas sortir de ce pays et tout augmente chaque mois à cause de l'inflation !! Voilà pourquoi.
  • Ok, ok ! On vient de France nous et on au aussi pas mal de manifs, mais pas comme ça !! »
Imaginer tous le monde sortir avec ses casseroles pour taper dedans plutôt que de faire l'habituelle défilé, ce serait sympa aussi !
Du coup on s'est pris au jeu et on a taper dans nos mains pour les aider à faire un peu plus de bruit !!
Avec cette expérience (en plus du récit du taxi) on se rend compte que les argentins sont des personnes très revendicatrices, qui ne lâchent rien. On sent aussi que le pays n'est pas tout rose et que l'économie est très fragile ici aussi.
On nous a dit que l'avenue du 9 juillet dans le centre était noire de monde, mais bon, pour nous il était l'heure de rentrer.

Après ces deux journées d'aventure, le vendredi fut très très calme ! Il pleuvait des seaux d'eau, donc on du réduire notre programme ! Ce fût connexion internet au Starbucks et visite de Palermo, sous la pluie. Le quartier s'avère fort sympathique, mais quand on est plus occupé à raser les murs et courir aux intersections plutôt qu'à lever son nez, on perd un peu de la visite. Petite anecdote quand même, il a plus si fort en si peu de temps que les rues se sont transformées en véritables piscines. Il a fallu que l'on se déchausse et se mette pieds nus pour traverser un carrefour et éviter de tremper nos chaussures pour le reste de la journée...Tom Sawyer !

Le samedi on a repris nos visites avec la Casa Rosada (ou travaille Mme la Présidente de la République). Fort intéressant, on y voit toute l'histoire de l'argentine et même de l'Amérique du sud plus globalement. Visite du bureau de la Présidente, passage dans le couloir des célébrités (où Maradona a encore une place de choix) et on fini par le balcon donnant sur la Plaza de Mayo d'où les chefs d'état font leurs discours, et aussi d'où Evita faisait ses célèbres discours.
Le soir nous avions rendez-vous avec Marianne et Aurélie (nos co-locatrices de voiture à la péninsule Valdès) mais on avait un peu de temps et c'était le jour de la gay pride ! Donc on a assisté au défilé et c'est très très osé ! On remarquera que ce sont les hommes qui se font le plus remarquer ! Pour les aficionados des déguisements (ils se reconnaîtront) ya du très très très lourd !! Bref, grosse grosse ambiance éléctro et paillettes.
La suite de la soirée à complètement changée de ton car nous sommes allez à la « Cathédral », une milonga, soit un club/bar/resto de Tango exclusivement. Ce sont les filles qui nous l'avait proposé et ce fût un très bon choix. On a pu voir des danseurs très chevronnés à l’œuvre. Bizarrement, aucun de nous ne s'est lancé sur la piste de danse ! Soirée très sympa.

Le dimanche à Buenos Aires c'est le jour..du marché ! Direction San Telmo et son marché aux puces (ou vide grenier selon les stands). Très touristique mais agréable. La balade de la journée, c'est dimanche quoi !

Le lundi aussi fut très tranquille. On commençait à bien connaître la ville et on avait presque épuisé toutes les visites gratuites. Donc ça s'est résumé à la visite du Congreso de la Nacion, en espagnol s'il vous plaît. C'est ici que siègent les députés et les sénateurs du pays. Le bâtiment est très imposant et beau, notamment son dôme. Comme chez nous, les représentants du peuple sont plutôt bien logés.

Nouvelle journée mais on a repris un thème qui nous est chère : la marche à pied ! On avait comme seul programme de retourné à Palermo sous un beau ciel bleu et d'y trouver un parilla. C'est LE resto typique argentin. Les argentins étant très réputés pour leur viande de bœuf, ils sont passés maître dans l'art de la grillade, et la parilla, c'est le resto de la grillade de bœuf ! Nous voilà donc partis, dans les jolies rues de Palermo à la recherche du resto, pas cher et super bon que le guide donnait...fermé, changement de propio, maintenant c'est un pizzeria (on exagère mais pas beaucoup).
Du coup, Emma avait repérée un resto dans un autre quartier, « pas trop loin » ! 40 minutes plus tard, arrivés devant le resto...fermé, ouvert seulement le soir !!! Ok bon, voyons voir ce guide, là dans le micro centro, parilla locale, difficile de trouver moins cher en ville ! Banco, sauf que Xavier a lu le plan avec ses pieds, et est parti dans la mauvaise direction ! Par chance on s'en est rendu compte assez rapidement et le resto recherché n'était pas trop loin.
On arrive donc une gargotte, avec que des locaux autour de nous. Costards, bleus de travail, ici tous le monde vient ! On nous amène la carte avec au moins 15 noms de morceaux de bœuf différents. On consulte et on commande un Bife de chorizo (équivalent du faux-filet) Bife de lomo (équivalent du filet) ! Un régal ! La viande était super bonne, la grillade parfaite...rien à dire, c'est vrai, les argentin ils assurent niveau barbec (peut être un concurrent pour nos amis australiens) !! C'était tout pour la journée, mais on avait encore parcouru la moitié de la ville à pied.

Enfin, le mercredi, notre dernier jour dans la capitale. Il ne nous restait que les parcs de Palermo à faire. Donc ce fût très tranquille, le seul dérangement venant des siffleuses en chef. En effet, dans ces parcs, la municipalité tient à tout garder de manière parfaite (allés, fleurs, fontaine, pelouse) ! Du coup une armée de dames arpente le parc armées d'un sifflet et gare à celui qui pose le pied sur l'herbe ou qui, comme Xavier, met la main dans la fontaine pour arroser quelqu'un...C'est coup de sifflet direct et une jolie remontrance en espagnol (bien trop rapide pour êtres entièrement compris, mais on a reçu l'idée générale) ! Mais les parcs sont vraiment agréables.

Le lendemain nous sommes montés à bord d'un bus de 22h nous menant à Iguazu, à la frontière entre l'Argentine, le Brésil (tudo bem) et le Paraguay.

Buenos Aires nous a beaucoup plus ! Non seulement pour la diversité des quartiers mais aussi pour pouvoir souffler et prendre beaucoup de temps pour explorer la ville. On remercie encore David et on invite les gens à allez là-bas, c'est un peu comme chez nous, mais la tête en bas et avec le tango !!

Le Congreso

La plaza de Mayo avec la Casa Rosada au fond

La Casa Rosada avec toujours des banderoles de manif' devant

Obélisque sur la Plaza de Mayo célébrant la l'indépendance de l'Argentine vis-à-vis de l'Espagne

T'as l'air d'apprécier Xavier, non?

Puerto Madero

Le nouveau capirtaine de la frégate

Soirée Pizza (oui oui une pour 2 suffit vu l'épaisseur de la pate!)



Maisons de la Boca

Bâtiment emblème de la Boca et du Caminito

Le Stade de la Bombonera

Une des belles églises de Bs As, San Telmo

Petite pause Starbucks

Oui on est un peu en manque!

Cimetière de la Recoleta, oui oui ce sont bien des tombes et non des maisons!

La tombe d'Eva Perron

Glace catastrophe!

Las madres de Plaza de Mayo

Ce foulard blanc est leur insigne


La manif casserole



souvent blindé le Subte!

L'entrée de l'appart

Au carrefour de notre quartier le jour du déluge

C'est parti pour la traversée du fameux carrefour


Evita, galerie de portraits de la Casa Rosada

Depuis le célèbre balcon de la Casa Rosada

La vue sur la Plaza de Mayo depuis le balcon


Gay pride

Notre soirée Tango

Marché de San Telmo le dimanche
Mime au marché de San Telmo

Plaza San Martin

La tant attendue Parilla!

Parcs de Palermo (ce sont des hibiscus en violet!)


4 commentaires:

  1. bonjour,

    chaud...chaud...les argentins! les feuilles qui jonchent le sol de Flavignerot sont rouges, jaunes, dorées: c'est la fin de l'automne.
    je vous embrasse
    Fançoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma tante adorée, merci beaucoup pour ton message. Ca fait très plaisir d'avoir des nouvelles de Flavi'. Ici tout est en fleurs.
      Gros gros bisous à toi et Claude.

      Supprimer
  2. Le tango argentin.... j'adore...Merci encore pour ce long récit.
    Continuer à nous faire rêver avec vos écrits et photos. La vie en Argentine ne doit pas être bien facile !....
    Buena continuacion. Besitos..............
    Mam

    RépondreSupprimer
  3. Récit toujours aussi vivant, passionnant et drôle !
    Amitiés

    RépondreSupprimer

A vos blabla...