mercredi 26 décembre 2012

La Paz entre lac et montagnes


Après 12h de bus, on a pu admirer la ville la plus monstrueuse et unique en son genre que nous avons visité : La Paz !

Comment expliquer... la ville est au fond (à 3400 mètres d'altitude quand même) d'une gorge et elle grimpe littéralement de toute part sur les contreforts des montagnes alentours !! Très impressionnant lorsqu'on arrive de l'Alto, la ville sur la pleine à 4200 mètre d'altitude surplombant La Paz !
Nous nous sommes tous les 4 entassés dans un taxi direction une auberge proche du centre.

Nous sommes ensuite partis faire un tour en ville laissant Fanny et Sélim se reposer ! Tour rapide sur la place Murillo ou se trouve le parlement et le palais présidentiel bolivien. Puis descente (ici tout n'est que pente à descendre ou monter) vers la place de Los Heroes, le cœur de la cité avec la cathédrale San Francisco. La ville grouille et les rues adjacentes regroupent les magasins, restos et agences de tourismes pour les voyageurs. Nous avons fait un tour rapide autour de la place, notamment dans la rue Linares, ou l'on trouve un marché hors du commun pour les rituels Aymaras ! On y trouve entre autre des fœtus de Lamas à enterrer dans son jardin ou sous sa maison pour apporter prospérité.

Ensuite nos deux compères nous ont rejoint pour le déjeuner ! Après avoir essuyer une énorme averse, on a finalement trouver un resto 100% naturel avec une bonne soupe de quinoa et sandwich bien fournis ! Une fois repus on a pu (une fois rhabiller avec des affaires sèches) monter sur un des point de vu de la ville ! La vue nous a vraiment impressionnée même si le temps était gris et que l'on n'a pas pas pu voir l'Illimani, la montagne la plus haute autour de La Paz.
Puis nous avons flâner en ville et avons pris des infos sur les possibilité de visite/trek possibles en 2 jours. Suite a divers renseignements, nous avons décidé de partir le lendemain pour le lac Titicaca et l'Isla del Sol durant deux jours. Le reste de la journée à été plutôt calme avec café et resto.

Le lendemain donc réveil à 6h pour partir en direction de Copacabana....et oui c'est en Bolivie, au bord du Titicaca ! C'est un marin Bolivien, ayant fait une promesse à la Vierge de Copacabana, qui a donné de ce nom à une des célèbres plage de Rio de Janeiro en débarquant là-bas ! La route est un peu longue notamment la sortie de La Paz et le passage de l'Alto où le trafic est très chaotique. Après 4 heures de bus avec passage en bac sur le lac d'un bleu lapis-lazuli, nous voilà sur le port de Copacabana, près à embarquer pour se rendre sur l'île non pas sans avoir mangé une bonne truite du lac pour midi. 
Puis 2h de bateau à moteur nous attendent pour atteindre la partie Nord de l'île : des boliviennes piquent du nez, des boliviens jouent aux cartes et nous on observe tout ce petit monde pendant la traversée. La pauvre Fanny n'est pas en forme du tout malheureusement, elle est très barbouillée. 
Une fois pied à terre, nous voilà en route pour 3h de randonnée pour rejoindre la partie sud de l'île où nous dormirons ce soir. Tout le long de notre marche nous suivons le chemin Inca (ça ressemble beaucoup aux Via Romana) et passons proches de ruines de la même civilisation pour qui cette île était un lieu sacré. Nous avons traversé de splendides paysages qui rappellent un peu le sud de la France, avec des sortes de calanques et une végétation rase type maquis où forêts d'eucalyptus.
Nous arrivons à la nuit tombante juste avant la pluie dans une petite auberge déserte tenue par une charmante bolivienne. On se fait « beaux » et on part frontale sur le front en direction du restaurant Las Velas qui se trouvent sur les hauteurs. En effet, ce restaurant est perdu dans la forêt d'eucalyptus, il suffit de marcher tout droit et on doit tomber dessus ! 5 min après, nous tombons bien sur le dit restaurant allumé uniquement par de petites bougies (très romantique) où l'on va déguster un magnifique repas (très long à venir ( plus de 1h) car préparé à la minute!!) mais absolument Délicieux : on se partage à 4 : truite du lac et quinoa et également Lasagnes végétariennes à se damner. Super soirée !

Le lendemain, on reprend le bateau à 10h30 qui nous ramène sur la côte, re Truite puis long retour à La Paz ! Dernière soirée avec les amigos en perspective, ils nous invitent très gentillement dans un super resto où l'on prend apéro au Piso Sour, bien sur, puis Lamas pour tout le monde mais cuisiné de différentes manières ! Un régal ! Fin de soirée dans un bar underground de La Paz autour de bières locales et de Caïpirinha pour Fanny avec en fond un groupe de musique de flûte de Pan et autre tambour local ! Très sympa, on discute avec un type bolivien un peu louche admirateur de Rimbaud et qui nous propose de la cocaïne : on lui a dit que pour nous ça se limiterait aux feuilles de coca, merci bien !! Puis, nous sommes ensuite tombés sur un gars de La Paz, fan de son équipe de foot et qui nous a expliqué que La Paz était le « Paris » de l'Amérique du Sud !!! Mouais !! Buenos Aires pourquoi pas mais alors La Paz, on voit pas trop !!! Très marrant ! On est rentré, éméchés et nostalgiques du départ de Fanny et Sélim dans quelques heures (réveil à 4h du matin), Sélim était un peu en stress de remonter dans l'avion surtout avec un décollage depuis La Paz, qui est un aéroport 4X4, c'est une piste en terre !!!! Au moment de leur départ, on les a accompagné en pyjama jusque dans la rue où le taxi les attendait, on aurait presque sorti les mouchoirs blancs !! Snif, on a été ravi set comblés de ces 15 jours avec eux, vraiment à refaire !!

Le samedi nous avons flâner et réalisé que nous étions à nouveau tous les deux et avons réservé le trek de 3jours pour l'ascension du Huayna Potosi, avec un départ le lendemain. 
Cette montagne culmine à 6088m d'altitude et c'est notre nouveau challenge maintenant que nous sommes parfaitement acclimaté à l'altitude. Après un bon plat de pâtes et donc une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis à 9h du matin tous les deux avec notre jeune guide German en direction de la dite montagne. Nous emmenons avec nous une cuisinière et sa fille de 4 ans, Carola, qui l'accompagne. Elle nous fait trop rire c'est une vrais chipie !
L'après-midi, nous allons faire 2h de marche avec une partie sur glacier pour nous entraîner à marcher avec les bottes d'alpinisme et les crampons ainsi qu'à manier le piolet. Figurez vous que ce n'est pas évident mais bon visiblement on se débrouille bien. Il faudra mettre en pratique après-demain à plus de 5000m !! On rentre accompagnés d'une bonne pluie ! Arrivés au chalet, maté de coca puis sieste ! Les heurs s'écoulent doucement jusqu'au lendemain midi car on a oublié nos livres !! On fait un feu dans la soirée pour se réchauffer mais notre seul combustible est : journaux, cartons et boîtes d’œufs !!! Autant dire que notre feu fait un peu pitié, au moins juste de quoi faire sécher nos affaires de marche. On joue aussi un peu au cartes avec la petite Carola, qui nous fait marrer !! 
Le lendemain midi c'est donc une ascension de 600 m qui nous attend jusqu'au Refuge du haut qui se trouve à 5300m d'altitude. On y arrive assez vite (2H) vers 13h, un petite soupe faite avec de la neige fondue et on a plus en gros qu'à se coucher tôt (vers 18h) pour se relever le lendemain matin à 1h pour finir les 800 mètres d'ascension dans la neige et sur le glacier. Ah oui, pour vous expliquer, le temps n'est pas du tout avec nous, on ne voit quasi rien et il pluviote ou neige !! Mais vers 16h, branle bas de combat, German nous dit que le ciel est moins bas et que ça s’éclaircit, que ça sera peut-être pire demain et qu'on devrait tenter l'ascension maintenant !!! Bon, on s'y attendait pas, on sait pas trop quoi décider mais finalement 10 minutes plus tard nous voilà équipés, crampons au pied, piolet dans la main et encordés !!!! 
Là commence la galère, la neige est fraîche et Emma ne fait que s'enfoncer jusqu'à mi-cuisse ou tomber. On doit passer des crevasses où German ( notre guide) doit nous tirer avec la corde en même temps qu'on saute et il ne fait pas très froid donc il y a des craquements de partout et des mini avalanches !!! On a trop peur, et on ne se sent pas du tout de prendre des risques inconsidérés pour atteindre la sommet. De plus, en une heure nous n'avons grimpé que 150 m, en effet aucun malaise mais on respire quand même beaucoup plus difficilement et donc on marche très lentement et on fait des pauses régulières !!! On redescend donc, ne sachant trop si on doit ré essayer le lendemain à 1H du mat !! On discute pas mal tous les 3 et on décide de redescendre au lever du jour !!! Tanpis ce n'est pas la saison idéale on le savait, le facteur chance est essentiel et visiblement elle n'est pas avec nous !! German nous dit qu'il veut bien nous emmener là-haut mais qu'il y a un risque à prendre, on refuse !!! 
Du coup, retour au refuge du bas dans la matinée et le transport nous prend à midi pour nous ramener vers la Paz. On aura quand même aperçu le sommet du Huayna Potosi, entre deux gros nuages depuis le refuge du bas le dernier jour histoire de voir enfin quand même à quoi on s'attelait ! En tous cas on était très fiers d'êtres montés jusqu'à 5450m plutôt bien !! Plus haut que notre fameux Mont-Blanc !!

Après cette expérience dépassement de soi, un jour de repos bien mérité à La Paz puis le sur lendemain « Adios Bolivia », nous nous rendons en 14h de bus de jour au Pérou !! Dernier pays, ça fait très bizarre !! Après tous ces mois de voyage on commence à se rendre compte que ce périple magique va avoir une fin !!! Que ce n'est qu'une parenthèse enchantée ! Mais bon encore pleins de découvertes au Pérou pour finir en beauté.  

Le parlement Bolivien

Cathédrale San Francisco

Foetus de lamas séchés


Sur les hauteurs de La Paz

Le Titicaca 
Même le bus fait la traversée


En attendant le truite

Dans le bateau pour l'isla del sol

Une fois débarqué



Sur le chemin de l'Inca



Au loin, la cordillera real





En attendant le bateau de retour
Resto d’au revoir!
Dernier bar tous les 4!

L'équipement pour le 6000!!

Devant les flammes

Au refuge à 5300!!

Avec German

pas facile!!



Tanpis pour le 6000 mais on est content!

"j'en peux plus"
On aperçois le sommet du Huayna potosi
La Paz depuis l'Alto avec l'Illimani au fond



Les bus de La Paz!

Une des plus belle rue de La Paz


Les rois mages

Ici aussi c'est bientôt Noël!

Sur les rives du Titicaca, direction le Pérou

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dommage pour le temps, j'ai bien reçu votre carte, merciiiiii!
    Vous avez mangé dans le même resto que moi à La Paz, pris le même bus et le même bac, dormi à l'isla del sol, bref les incontournables, mais que c'est beau n'est-ce-pas?
    Bonne continuation et bonne année!
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi magnifique..... Profitez bien de ces dernières destinations. GROS BISOUS en attendant la nouvelle année.
    Mam

    RépondreSupprimer
  3. un grand merci à vous 2 vous nous avez fait rêver avec vos récits et vos photos tout au long de 2012 . passez de bonnes fêtes de fin d'année , je vous souhaite une très bonne santé pour 2013 et de bien continuer votre voyage , des nouvelles de Jack après son opération fin octobre il remarche à l'extérieur de chez lui . bise à tous les 2 Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    heureusement que vousn'avez pas suivi German!!!!!

    je vous embrasse

    RépondreSupprimer

A vos blabla...