mercredi 2 janvier 2013

PEROUUUUUUUUUU!!!!

Nous avons passé la frontière entre la Bolivie et le Pérou via le lac Titicaca et Copacabana ! 14H de bus....belle journée ! On était content de descendre du bus à Arequipa a 22h et surtout d'aller se coucher.


Le lendemain nous avons visiter la « ciudad blanca » et avons pris nos premiers repères au Pérou. On l'appelle ainsi car les beaux bâtiments coloniaux sont en « sillar », pierre volcanique blanche.En effet, Arequipa est entourée de volcans à plus de 6000 mètres dont le Misti dont on voit le sommet enneigé dépassé derrière la cathédrale depuis la plaza de armas. Un peu moins typique ( car un chouilla moins pauvre) que la Bolivie mais tout de même très authentique ! On a aussi pu tout de suite goûter à la gastronomie péruvienne, la meilleur d'Amérique du sud, dans un resto végétarien plutôt pas mal du tout.
Arequipa est une ville très agréable. L'architecture coloniale du centre ville est très bien conservée. La plaza de armas est entourée de galeries à deux niveaux sur 3 côtés, le quatrième étant occupé par la cathédrale d'un blanc éclatant. Nous avons donc passé la journée à nous balader dans ce très beau décor.

Nous décidons de partir le lendemain à 3h du matin pour 3jours de trek dans le canyon de Colca qui n'est pas loin. Réveil un peu dur, route de nuit en minibus puis petit dej' à l'entrée du canyon pour prendre des forces pour la rando qui nous attend. Juste avant de commencer à marcher nous faisons une halte à la  « cruz del condor », pour observer les fameux oiseaux emblèmes du canyon. Nous en observons d'abord 2 posés sur un rocher proche puis alors que nous repartions, une dizaine de condors prend son envol et tournoie au dessus de nos têtes. Ni une ni deux, on ressort tous du bus et les admirons.
Les condors sont les deuxièmes oiseaux les plus gros au monde après l'albatros.

Finalement un peu avant 10h, nous voilà sac au dos en compagnie de deux Américains, Marc et Robert, et de notre guide Vladimir (oui oui il est Péruvien, ou plutôt Aréquipénien car ils sont très fiers!). 3H 30de marche nous attendent pour rejoindre le fond du canyon 1200mètres plus bas.

Le canyon de Colca est le deuxième plus profond au monde (3400m dans sa partie la plus profonde) mais est assez large donc ça donne presque plus l'impression d'une vallée que d'un canyon !

Marche plutôt facile sous un beau soleil au début avec découverte de pleins de plantes endémiques. On s'entend bien tous les 5, donc journée bien sympa. On arrive finalement vers 13h sous la pluie battante au petit village de San Juan de Chucho où nous attend un repas chaud. L'après-midi s'écoule doucement au grès de lectures, sieste et autre jeux de cartes !
Nous dormons dans des petites cabanes sommaires où nous avons eu un hôte pour la nuit : un petit scorpion qui nous a bien fait peur ! Vladimir nous a dit qu'ils étaient inoffensifs après coup mais bon une bonne nuit à cauchemarder pour Emma de scorpions qui sortent de partout !!!

Le lendemain départ vers 7h pour 3h de marche (on aurait pu partir plus tard mais il pleut très souvent l'après-midi!) ! Le sentier est assez plat à part une bonne montée de 30 minutes donc c'est très agréable et le soleil est avec nous. On traverse différentes communautés de villages et on s'arrête notamment chez une gentille petite dame qui nous offre de goûter des Fruits de cactus et des « Lucuma ». Très bon ! Vladimir nous montre aussi le pigment rouge carmin qui sort des cochenilles quand on les écrases ! Très impressionnant ! Un peu de rouge à lèvres pour Emma et c'est reparti !
On repart pour arriver en milieu de matinée là où nous passerons le reste de la journée et la nuit : l'oasis de Sangalle. Là une piscine avec l'eau de la rivière et des chaises longues nous attendent et le soleil est encore présent. Bonheur ! Pareil après-midi bien tranquille ! Xavier lit le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. C'est le moment idéal, non ?

En fin d'après-midi, un autre groupe arrive à l'auberge que Emma voit au loin et d'un seul coup elle entend des cris : Xavier qui sortait la chambre tombe sur Charlène, Adrien et Victor !!! Ce sont un couple de bons amis chapellois qui sont en vacances 15jours au Pérou car leur pote Victor (que nous ne connaissions pas) habite à Lima !!! Quelle surprise de les rencontrer là !! On savait qu'ils étaient au Pérou et on pensait se donner RDV à un moment mais pas au fond de ce canyon perdu !!!! Du coup, on a arrosé ça à la bière Arequipena !

Dernier jour, départ 5H30 pour une montée très raide de 1200mètres de dénivelé positif ! Vladimir nous annonce 3h de marche. C'est au final en 1H50 que l'on gravit la montagne !! Arrivés en haut, on est trempés mais super fiers de nous, on a doublé tout le monde !!! En plus au début de la grimpette on était dans la brume, on ne voyait rien et quand on est passé au dessus des nuages, la vue était tout simplement magique !!!

On a attendu 40 minutes que nos deux compères Américains arrivent à dos de mules (Robert avait vomit toute la nuit donc n'avait plus aucune force!) et Vladimir qui nous a félicité. Puis petit déj' bien mérité dans le village de Cabanaconde où l'on retrouve les Chapellois puis bus de retour. Arrêt à Chivay pour se baigner dans des bains d'eau chaude (nous on y est pas allé) puis déjeuner dans un petit resto. Au retour, tout le monde roupillait dans le bus et de toute façon on devait s'arrêter à un dernier point de vue sur les volcans mais ils pleuvait des trombes d'eau et on ne voyait pas à deux mètres !!

Nous sommes donc rentré sur Arequipa le 24 Décembre en fin d'après-midi ! On s'est quitté avec les loulous chapellois et on s'est donné RDV pour faire le réveillon du nouvel an tous ensemble à Cuzco !

Le réveillon de Noël a rimé pour nous avec resto, mais resto pourri, une vraie blague ! On l'avait pourtant bien choisi sur le Lonely Planet et le Routard mais mauvaise pioche ! En effet y'avait pas grand monde, la serveuse était nulle, les plats sont arrivés avant les entrées. Les entrées, et bien il n'y en avait qu'une au lieu de deux mais vu comme elle était mauvaise on s'est bien gardé de demander la deuxième. Obligés d'aller chercher les couverts tout seul, …. Bref, seul le Pisco Sour était bon, c'est déjà ça !! Ensuite nous sommes allés boire un coup avec Marine, une Française rencontrée dans le canyon de Colca !

Le 25 décembre, on s'est fait un bon repas avec une bonne bouteille pour fêter Noël nous aussi ! Petite balade dans la ville et on a pris le bus de nuit à 20H30 direction la capitale de l'empire Inca : Cusco ! Le bus était super classe, encore mieux qu 'en Argentine et au Chili !!!

Arrivée le lendemain matin à 6h30 à Cusco !



Arrivée au Pérou



Arequipa


La cathédrale de la plaza de armas


En haut du canyon

Condor


En route pour la rando





Oasis de Sangalle



La remontée au dessus des nuages

Rincés


 


Joyeux Noël

Repas du 25


2 commentaires:

  1. La suite, la suite....!...En tous les cas, vous devenez des AS de la grimpette !!! On pense très fort à vous. A bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    le futur challenge c'est Flavignerot...altitude:510m à pied!
    je vous embrasse et vous souhaite une trs belle année 2013
    JOIE....DOUCEUR....SANTE

    RépondreSupprimer

A vos blabla...