mardi 3 avril 2012

Découverte de Katmandu

L’arrivée le premier soir nous met dans l’ambiance assez rapidement : du monde…beaucoup de monde. Une arnaque organisée pour le prix des visas : 40$ US (ou autre monnaie) mais surtout pas de Roupies Népalaises….bah oui, ils y gagnent en faisant du change de monnaie beaucoup plus forte !!

Ensuite un tour de taxi avec Kedhar, la pipelette en chef, 23H30, la tète dans le…après 22H de trajet et « Népal is such a verrry nice countrry »  pendant tout le trajet jusqu’à l’auberge (environ 25 min). La route, plutôt appelée piste ou « voie de circulation pour tout » (hommes, voitures, vélo,….vaches, chiens, chèvres….), fait peur de nuit sans circulation, donc on imagine le pire en journée.

La nuit fût agitée : entre les aboiements, les cris de singes, les bruits sur la taule du toit, l’eau de la salle de bain qui coule d’un coup…et le décalage horaire.

En forme le lendemain et avec l’envie d’en découdre avec la ville, nous voilà donc partis, mode touriste, dans les rues aux alentours de notre auberge. Et là le dépaysement est soudain et total : le bruit, la circulation (DINGUE), les klaxons, le monde, les odeurs (bonnes et mauvaises) complètement nouvelles, et les regards….nous sommes les étrangers…mais l’accueil est très chaleureux et bienveillant. Même si on se sent perdu à tous les coins de rue, il y a toujours quelqu’un pour vous indiquer votre chemin. 
Visite de Durbar Square, LA vieille ville avec ses temples et son histoire, payant pour les touristes  mais pas pour les locaux (ou ceux qui y ressemblent) !!!! Un guide nous alpague, et on tombe dans le panneau. Visite très sympa…mais chère ! C’est le jeu, on ne se fera plus avoir (faudra bien qu’on négocie AVANT).

Puis, direction «  Monkey Temple », à 40 minutes de marche du centre avec la traversée des quartiers populaires (bien différents de chez nous) et d’une « rivière » ou plutôt la décharge de la ville (amis de l’environnement, bon courage). Après, 200 marches, on arrive presque au but…presque parce que l’entrée du « Stûpa » (lieu de prière bouddhiste) est payante !!!! Toujours uniquement pour les touristes. Malheureux de notre expérience avec le guide précédent, on renonce, la mort dans l’âme après toutes ces marches, mais jolie vue sur Katmandu et on a pu côtoyer les singes (et le combat de singes, ça fout un peu les mikettes).

Pour notre deuxième jour, notre programme est de démarcher qqs agences de trek pour comparer les prix et de continuer à se balader. Certaines paraissent vraiment plus sérieuses que d’autre et parfois on est obligé de sortir précipitamment car Xavier se met à saigner du nez disons… abondamment !!!

On sillonne toutes la ville à pied, de thamel (quartier pour les touristes) à Freak street (ancien quartier hippie des 70’s) en passant par Ratna Park (grand terrain vague où les Népalais se retrouvent pour jouer).

Un peu plus loin on tombe sur une procession avec des gens qui font tourner des mâts bizarre et une fanfare ou plutôt un semblant de fanfare : ils ont fait stopper la procession, ont mis 30 ans à se préparer et quand ils ont soufflés dans leur sorte de trompette/corne c’était pas du tout mélodieux, on était morts de rire tous les 2 mais on s’est fait discret car tout le monde écoutait attentivement !!

Pour ce qui est des photos, il va falloir patienter, la connexion actuelle ne nous permet pas de charger des fichiers. Désolé!!!

12 commentaires:

  1. Merci pour ces premières impressions et bon courage pour la recherche du Trek ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. HEUREUX de recevoir de vos nouvelles avec tant de précisions, on s'y croirait ! bon courage pour la suite et GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. have fun les copains!!
    ça me rappel des souvenirs!!
    bisous!

    Marlou

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que je viens d'ouvrir un bouquin d'aventures dans lequel nos 2 héros débarquent au Népal loin de leur civilisation occidentale et où de nombreuses péripéties les attendent. Vite le prochain chapitre, moi j'accroche déjà à l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite !!

    RépondreSupprimer
  5. vous vouliez du dépaysement, je crois que c'est réussi !!! Merci de nous faire partager cette belle aventure !!! Bonne continuation à vous et à très vite pour un nouveau chapitre passionnant. Des bisous de nous 5 du fin fond de la Franche Comté (mouais, c'est sûr, c'est bien moins exotique ...)

    RépondreSupprimer
  6. Salut les petits loups bien content d avoir de vos nouvelles ce jour.Bien votre résumé continuer bien .Attention aux arnaque .Comment va le pif de Xav??? Bonne continuation prenez bien soin de vous .Bisous bisous.
    Filou.

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous faire partager tout ça!! ça fait rêver! tout ça avec bcp d'humour! bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  8. beau rapport trés intéressant. Si vous nous écrivez avec autant de précisisions pendant 18 mois on va s'éclater aussi.Bravo les petits.... Attention aux arnaqueurs, il vous repèrent vite. Pour eux les touristes europérns sont friqués. Jai connu cela au Kenya et au magreb. mais rien ne vous arrêtera j'en suis sûr¡¡¡¡¡¡ @+ Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros bisous tonton mimi merci pr tes commentaires reguliers
      on va essayer de tenir le rytme des articles
      demain on part en trek pr 10j dc news en revenant on fait le camp de base de lannapurna

      Supprimer
    2. Dimanche c'est PÂQUES, je prierai pour vous afin que vous soyez protégés pour la suite....C'est aussi le baptême d'antonin et je fais une paella Valencienne pour 50.....
      Bonne nouvelle, grand père nano viens à lourdes comme malade en juin et nous pourrons nous occuper de lui pendant une semaine
      Je vais tous les jours sur le blog. et je le ferai jusqu'à la fin.
      Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  9. Super compte rendu ! Comme dit Martine on s'y croirait.
    Faites attention à vous surtout ! Bisous et à bientôt d'autres bonnes nouvelles ! Bon courage pour l'Himalaya !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message précédent de Audrey & co

      Supprimer

A vos blabla...