mardi 17 avril 2012

Trek du camp de base de l’Annapurna (dit ABC)


Après la visite de Katmandu, de sa vallée et l’arrivée de Guigui, nous voilà partis en direction de Pokhara. Environ 200km à parcourir en bus…soit 7 heures !!
C’est long, ça secoue, ça fait peur (entre l’état de la route, les ravins, la conduite du chauffeur et les pneus lisses…) mais c’est l’aventure !!


Une fois à Pokhara, la délivrance. La ville est plutôt sympa, avec le quartier des touristes qui donne sur le lac, « lake side ». On a trouvé un endroit sympa avec vu sur le lac pour boire un verre et là… orage de dingue et encore une fois, les vestes sont restées à l’hôtel !! On a aussi trouvé un resto indiqué dans le guide avec un spectacle traditionnel… comment dire… plutôt drôle, mais on a participé à la danse de fin, quand tous les clients sont conviés à danser. Belle rigolade !

Le lendemain, départ en taxi avec notre guide, Sunil, en direction de Naya Pul (altitude 1070 mètres). 1h30 plus tard, le trek commence. On aperçoit rapidement les hauts sommets (supérieurs à 6000m) mais on voit surtout de la forêt sur les collines (de plus de 1000 mètres d’altitude quand même) que l’on traverse. Tout de même 4h de marche, on est content d’arriver au lodge.

Un lodge c’est en fait une maison de sherpas avec entre 7 et 15 chambres environ pour les trekkeurs ! Les sommiers des lits sont des planches de bois ! Toilettes et douche communes, dont les douches payante donc on ne s’est douchés qu’une fois en 10j, tout en transpirant comme des fous la journée je vous dis pas l’odeur !... mais on s’y fait. Il y a une salle commune pour les repas avec parfois un poêle ou le chauffage sous la table (ils mettent un gros réchaud sous la table à pleine puissance pas hyper rassurant mais fort plaisant !). Le confort est donc sommaire mais l’accueil toujours très chaleureux !

Tout au long du trek, réveil vers 6h30, breakfast (beaucoup d’œufs, de pommes de terre) et ensuite on part aux environs de 7h30 le matin et on marche jusqu’à 12h-14h lorsqu’il fait beau et chaud car l’après-midi il pleut des cordes et du coup il fait très très humide (on a même dormi une nuit avec les couvertures de survie par dessus nos sacs de couchage pour nous isoler de cette humidité)!!

L’après-midi donc c’est sieste, lecture, jeux de carte, repos…

On commande le repas vers 17h30 et on mange tous les jours aux alentours de 18h30 pour se coucher vers 20h comme les poules !!! En altitude on dormait vraiment d’un sommeil haché avec de nombreux réveils ! « This is mountain » nous disait souvent Sunil.

Nous avons choisi de ne pas prendre de porteur mais uniquement un guide. D’abord pour des raisons financières et ensuite car on a pu laisser des affaires à l’hôtel à Pokhara. On a  donc pu partir plus léger et ce que l’on a vu nous a confortés dans notre choix. En effet, tout au long de ce trek on a croisé pleins de porteurs et rares sont ceux qui portent des charges décentes. Les touristes leur font porter plusieurs sacs à la fois, parfois on voit même des tables et des chaises sur leur dos. D’autres portent d’immenses planches de bois donc ils sont en plus obligés de marcher en crabe en travers du chemin !! Bref c’est une souffrance de les regarder et en plus la plupart sont en claquettes !!!! Tout ça pour gagner une misère évidemment environ 7 euros par jour pour les plus chanceux ! C'est le coup de gueule du trek!

Nous mettons donc 6j pour atteindre l’ABC à 4130 mètres d’altitude: au total plus de 3000m de dénivelé positif, plusieurs milliers de marches (on estime à plus de 7000) sinon le sentier est trop raide, des dizaines de litres de transpiration et d’eau bus, des magnifiques pics enneigés qui nous entourent, des muscles contracturés, une fatigue qui s’accumule, des dizaines de « j’en peux plus j’en ai maaaarrreee !! » chacun notre tour. Mais à l’arrivée à l’ABC  dans la neige, une immense joie et une grande fierté et du mal à réaliser ce que l’on venait d’accomplir !!! Juste magique !

Ensuite, nous avons attaqué les 3 jours de descente pour rentrer vers Pokhara. C’est à ce moment que l’on a réalisé qu’on était bien monté tout le long des 6 premiers jours.
On a eu droit à un petit moment de bonheur, aux hot springs de Jhinu. Eau à 37 degrés avec vu sur la rivière, la forêt et les montagnes…

Le retour à Pokhara fut un bon moment aussi. On a pu retrouver un peu de confort, se laver, manger autre chose que des pâtes ou du riz, se coucher dans un lit douillet, et surtout, soigner Guigui. Le pauvre a quand même été malade du 3ème jour à la fin du trek et pour ça, BRAVO Monsieur !!!

On s’est ensuite préparer pour partir dans le sud du pays, vers le Chitwan !

11 commentaires:

  1. Et bin viiiii, faut bien en baver quand même ... Le tour du monde, ça se mérite !!! En tout cas, vous avez du en prendre plein les yeux et ... plein les mollets !!Beau récit, merci les loulous. On vous bise très très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les amis on est SUPER contents pour vous ! Félicitations encore pour votre courage et pour avoir enduré des odeurs corporels et du fromage entre vos doigts de pieds !!! Chose que perso je ne pourrais jamais supporter... mais bon comme dis Sophie un tour du monde ça se mérite ! Enormes bisous de nous 3 à vous 2 et soignez bien votre malade ! Audrey

    RépondreSupprimer
  3. On a qu'un seul mot pour résumer notre sentiment après avoir lu ces "quelques" lignes : J-A-L-O-U-S-I-E !!!

    RépondreSupprimer
  4. B R A V O les chéris, toujours heureux de recevoir vos commentaires. Dur dur, mais nous aurions aimé être avec vous ! peut être pas pour les odeurs ! hi hi.. En ce qui concerne les porteurs, quel courage pour gagner quelques sous ! HUMANITE quel grand mot !
    Nous vous souhaitons bonne continuation et vous faisons des MILLIONS DE BISOUS...

    RépondreSupprimer
  5. Tati et Tonton du Sud18 avril 2012 à 18:17

    Encore un récit de vos aventures époustouflant. Vous en avez bavé pour atteindre votre dernière destination, c'est génial ( sauf pour les odeurs)car vous avez eu certainement beaucoup de plaisir teinté de joie et d'allégresse (ça y est je deviens poète) à l'arrivée. Ça vaut le coup de galérer lorsqu'on a un but dans la vie et vous avez l'obstination et le courage qui vous font honneur. Bravo. Continuez a nous écrire de la sorte et prenez beaucoup de notes et photos, peut être un bouquin au retour ? pourquoi pas!!!!!!
    Demain Jeudi 19. Marie-pierre et moi crions si fort que vous l'entendrez BONNE FÊTE EMMA !!!!!!!!Grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. On peut l'écrire.... car pour vous c'est déjà le 19 avril Alors BONNE FÊTE EMMA que cette journée soit encore plus riche de plaisirs ! Bises à vous deux de notre petit coin du Beaujolais.

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah nous sommes le 18 avril, la sainte parfaite, alors bonne fête Emma!!!!!lol
    Vous avez bien de la chance, profitez bien en tout cas!
    Et vive la montagne!
    Bisous,
    zazinette

    RépondreSupprimer
  8. Salut à tous les 2,
    Merci pour ce beau blog ! interessant, amusant et instructif !
    Nous suivons vos exploits tous les jours avec ma mere, c'est vraiment super ce que vous etes en train de vivre, profitez en un max...
    Bonne fete Emma, de la part de ton parrain et de ta marraine
    Bisous - Celine

    RépondreSupprimer
  9. Mille merci à tous pour ma fête ça me fait vraiment très très plaisir, c'est super sympa!!
    Je pense fort à vous tous, ici c'est toujours super, on prend bien soin l'un de l'autre.
    Demain départ pour hong kong!!
    Je vous embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Xavier
    j'espère que votre séjour se déroule bien
    et si vous passez par l'Afrique nous serons au Sénégal à partir du 12 octobre pendant 15 jours pour vous héberger , j'imprime votre carte et l'affiche au bureau HSE de Bosch Rexroth , il faudra voir avec Jacques pour valider ton badge pour juin 3013 !!, en France il pleut et température de 12° , bonne continuation , Jean Claude

    RépondreSupprimer
  11. bonjour on vous suit toujours bien que l'on n'écrive pas souvent bon vent rien de nouveau chez nous on vous embrasse bonne continuation à bientot...????

    RépondreSupprimer

A vos blabla...