jeudi 10 mai 2012

Ninh Binh et ses environs


Ninh Binh où l’inconnu total !!

Après quelques renseignements, il s’avère qu’il y a beaucoup de choses à faire car il s’agit de la « baie d’Halong  terrestre ». De plus, l’ancienne capitale du Viêtnam du centre est aussi à quelques km.
On a trouvé un hôtel sympa, repère de Français. Le patron de l’hôtel nous propose diverses excursions autour de Ninh Binh mais nous commencerons que le lendemain. On avait envie d’un peu de repos après le bateau et le bus depuis la baie d’Halong.

Après une bonne grasse matinée (comme souvent), nous voilà partis en motobike (mais avec un chauffeur chacun) pour la journée. Au programme : les grottes de Trang Ann, Hoa Lu l’ancienne capitale, et la pagode de Mua Cave.

Les grottes de Trang Ann : on est monté dans de petites barques pour 4 personnes plus la rameuse pour 2h30 de balade au fil de l’eau.  La rameuse rame aussi bien avec les mains qu’avec les pieds, impressionnant ! On a traversé une demi-douzaine de grottes formées par la rivière dont certaines étaient vraiment grandes (600m de long pour la principale). Le décor est similaire à la baie d’Halong avec des pitons rocheux surplombant la rivière et tombant à pic dans l’eau. La balade a été très reposante quoiqu’elle aurait pu être plus silencieuse si on était pas tombé avec un jeune couple vietnamien qui n’arrêtait pas !! Car oui, il faut le dire, les vietnamiens sont très bruyants et pas toujours très distingués malgré leur extrême gentillesse.

Hoa Lu : il ne reste en fait essentiellement que deux temples dédiés à deux rois de la dynastie des Lé. C’est plutôt sympa mais le tour est très vite fait. Pas mal de vendeuses ambulantes nous ont sollicités pour nous vendre des babioles ou des ananas !!

Mua Cave : soit 500 marches pour atteindre le sommet d’un piton rocheux où se trouve une pagode (dédiée aux dieux alors qu’un temple est dédié à des « génies » c'est-à-dire des personnes ayant réellement existés et qui ont accomplis de grandes choses). Petit souvenir du trek mais en version soft !! De là-haut la vue est exceptionnelle sur tout les alentours de Ninh Binh, les rizières et toujours ces immenses rochers.

Au retour à l’hôtel, on a pris la décision de partir 2j, 1 nuit dans la réserve de Pu Lhuong  à 130km de Ninh Binh. Le patron, Antoine, nous en avait fait l’éloge la veille !! C’est lui qui nous a accompagnés durant ces 2j ainsi qu’avec un autre vietnamien. En effet il nous fallait 2 chauffeurs car on y est allé en motobike. La route a été un peu longue mais absolument magnifique : pitons rocheux, rizières, jungle, petits villages, …

Une fois arrivés au milieu de nulle part, nous voilà partis pour 2h de marche (en plein soleil) à travers les villages de la minorité Thaï et les rizières. Les « Hello » des enfants nous ont accompagnées tout le long c’était marrant. De plus, on était vraiment les seuls étrangers, car en effet cette destination n’apparaît nulle part dans les guides. C’était très authentique et les gens ne nous réclamaient rien, n’essayaient pas de nous vendre quoique ce soit. Nous avons logés dans une famille avec une petite fille d’une dizaine d’années. 

La maison typique Thaï est construite sur pilotis, toute en bois. Les gens habitent à l’étage (à cause des tigres et des ours) dans une seule grande pièce, et le bas est donc ouvert et est réservé aux animaux mais nous a aussi servi de salle à manger.

Antoine, traduisait un peu car la famille ne parlait pas du tout anglais. On se faisait juste de grands sourires. Ça ne nous a pas du tout dérangés pour 1 nuit (et après l’expérience du trek au Népal !) mais leur confort est vraiment très sommaire ! Certes ils ont l’essentiel et semblent heureux mais ils n’ont vraiment pas la vie facile : lessive à la main bien sûr, cuisine à même le sol sur un feu, douche qui invite peu à la détente, ils dorment sur des nattes dures comme du béton, …

En fin d’après-midi, nous nous sommes baladés dans les alentours au milieu des rizières à perte de vue, c’était vraiment un paysage de carte postale. On entendait le bruit des petites grenouilles qui se trouvent dans les rizières.

Anecdote : le père de famille, lors du dîner tous ensemble, attrapait les plus gros insectes possible pour les manger lors du prochain repas !!! miam miam !! Et ils mangent aussi des énormes escargots de montagne, juste à la vapeur !!!

Le lendemain, on a commencé le retour en motobike et on a fait une autre petite rando toujours dans les mêmes paysages. Nous avons pu observer les roues à eaux qui servent donc à remonter l’eau de la rivière pour l’irrigation des rizières. Surpris par la  forte pluie, nous nous sommes réfugiés chez l’habitant qui nous a gentiment offert le thé en attendant que l’averse passe. Moment sympa là encore !

Puis on a enquillé les 130km de retour avec un bon mal de fesses du à l’état désastreux de la route !!!

On a adoré ces 2 jours !!

Départ le lendemain pour le Nord du pays (Sapa) via un passage de quelques heures à Hanoï pour prendre le train de nuit !!
Balade en barque pour les grottes de Trang Ann

Dans une des grottes

Sortie d'une grotte

Au sommet de Mua Cave

Vue depuis Mua Cave

Maison traditionnelle Thaï

Rizières en terrasse

Le riz!!!

....jolie carte postale!




Le dîner chez les locaux (les insectes de la récolte sont devant la bassine jaune!!)

Roues à eau

8 commentaires:

  1. Merci les loulous pour toutes vos histoires que vous nous faites partager !! Ici tout va bien, le printemps arrive timidement ;), on pense fort à vous , gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas, J'ADORE !!! Pour un pays qui de prime abord ne m'attirait pas, entre la description que vous en faites et les photos ... franchement ça donne vraiment envie d'y aller !!! MERCI c'est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Tonton c'est super vous nous faites vivre des moments géniaux ,même si on ne les vit pas pour de vrai. Bonne continuation à vous 2.Bisous de toute la famille.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois excellent ce récit ;) Bises

    RépondreSupprimer
  5. Paysages merveilleux, vous vivez des moments extraordinaires ! on ADORE !!! aussi. De plus vos commentaires sont palpitants. Bonne continuation pour la Chine.
    GROS BISOUS à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Trop, c'est trop ! Je lâche tout ici et J'ARRIVE !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Merci pour vos récits et belles photos !
    On pense fort à vous 2
    Gros Bizoux
    Marine, Guillaume, Gabin et Antonin !

    RépondreSupprimer
  8. Sur la 2ème photo, vous êtes beaux! Gros bisous à vous deux, Fanny & Romain

    RépondreSupprimer

A vos blabla...