jeudi 28 juin 2012

Kyoto


Un dimanche matin, après une belle nuit de bus dans des sièges « de l’espace », nous sommes arrivés à Kyoto !

Après avoir imprimé le plan pour rejoindre notre couchsurfer, nous avons pris la direction de chez Shoji (adresse donnée par un couple de français rencontré à Tokyo) ! Le couchsurf, c’est extra pour les petits budgets, il s’agit d’être logé chez une personne, dans son canapé (couch) ou une chambre d’amis si on est chanceux ! Bien sûr, un petit quelque chose est toujours le bienvenu! Pour nous, il s’agissait de notre première expérience de ce genre…et ce fût sans doute unique comme condition car la maison entière était dédiée aux voyageurs ! Le propriétaire de cette « Couch surfing House », Shoji, la laisse donc libre, toute l’année. En arrivant ça a été la surprise, TOUS les murs et les plafonds sont recouverts de messages de remerciement ! C’est une maison japonaise assez traditionnelle avec des tatamis dans toutes les pièces, et des portes coulissantes, 3 chambres, une cuisine, la salle de bain, la télé…enfin tout ce que l’on peu avoir dans une maison…en libre service ! Incroyable !!!

Quelques mots sur Shoji, c’est un sacré personnage ! 49 ans, marié,  3 filles, 5 boulots : paysan, vendeur immobilier, volontaire dans deux associations, une pour la réintégration des ex-détenus et l’autre pour la prévention des suicides, hôte de couchsurfers (ça aussi c’est du boulot)…rien que ça ! Une pêche d’enfer couplée à une générosité sans limites, il peut faire le tour du monde car tous les routards passés par sa maison l’attendent ! Son rêve est de faire le tour de France en moto ! Il passe tous les soirs à la CS house pour organiser les arrivées du lendemain et voir si tout va bien.

Le premier soir, nous étions les seuls dans la maison puis nous avons été rejoints par un couple d’espagnols et un couple de new-yorkais avec qui nous avons sympathisés !

Le dimanche après midi, le programme à été utile : sieste (oui, c’est récurent après les bus et les trains de nuit), la laverie, les courses (pour pouvoir cuisiner à la Couch Surfing house) !

Lundi, découverte de Kyoto. Le quartier de South Higashiyama, avec différents temples et une expérience assez unique dans un sanctuaire ! Il fallait descendre dans le sous sol, entièrement dans le noir, puis avancer en se tenant à la main courante pour ne pas se perdre ! On ne se voyait pas du tout, puis, après quelques tours dans le noir, une pierre éclairée par la seule lumière du labyrinthe est apparu devant nous ! Il fallait alors faire tourner la pierre sur son socle et faire un vœu !! Plutôt inhabituel et très sympa.  Dans la matinée, on a aussi rencontré deux groupes de collégiens qui nous ont demandé de leur écrire un message en anglais sur leurs cahiers. Leur professeur d’anglais expliquant dans le cahier que c’était pour pouvoir les faire parler avec des étrangers et progresser. On a essayé de poser plusieurs questions pour les faire parler mais ils étaient plus intéressés par les mots dans le cahier qu’il fallait absolument remplir ! L’après-midi, le palais impérial nous attendait ! Visite guidée d’une heure dans l’ancien palais, avant que Tokyo ne devienne la capitale. Visite bien pour Emma, bofbof pour Xavier, qui c’est vrai n’a pas beaucoup écouté !
Enfin, pour clore la journée nous sommes allés au Nishiki Market (marché alimentaire couvert), plutôt animé! Pour Xavier ça a été sieste dans la rue (en boule sur son sac) et pour Emma ça a été étude du lonely planet pour la suite des visites !

Mardi, nous étions partis pour un programme d’enfer, mais la pluie en a décidée autrement. Grosse pluie continue toute la journée qui malgré notre équipement ne nous a pas permis de faire ca qu’on voulait! On a tout de même pu voir le temple de Nanzen-ji et la bamboo grove ! C’était cool et les bambous étaient impressionnants mais avec la pluie, ça a été un peu gâché ! On est donc rentré assez tôt pour se sécher et finir la journée au chaud.

Mercredi, le temps étant sec et chaud (mais bien couvert), direction Nara, première capitale du Japon. Tout un circuit dans le parc de Nara nous a permis de voir des temples, des sanctuaires et des jardins japonais, avec des daims PARTOUT ! D’ailleurs il faut s’en méfier car bien qu’ils soient apprivoisés, ils sont assez agressifs lorsque quelqu’un a de la nourriture à portée de museau ! Belle journée, sans pluie !!

Jeudi, Fushimi-inari-taisha, avec ses plusieurs milliers de portes rouges en enfilade sur plusieurs kilomètres jusqu’au sommet de la colline ! Un régal pour les photos et un site assez unique ! Mais, il fallait s’en douter, la pluie, toujours aussi importante, était de la fête ! Pour le reste de l’après-midi, nous avons assisté à  LA « fashion week » de Kyoto….. Enfin, un défilé de Kimonos !!! Xavier était en mode paparazzi avec un défilé de 15 minutes qui nous a bien fait rire ! Mis a part le défilé, le complexe Nishijin textil center ne présente pas d’intérêt ! Sauf quand Emma fait des essayages de Kimono (avec le Kway en dessous).

Le vendredi, départ pour Hiroshima en fin de matinée pour rejoindre la famille Wada !

Kyoto représente l’histoire et le berceau de la civilisation japonaise. Enormément de temples, des vieux bâtiments, des jardins, ça contraste beaucoup avec Tokyo et sont extrême modernisme !
Nous avons apprécié cette ville mais la pluie a quand même un peu terni le souvenir qu’on gardera de Kyoto!! D’ailleurs, un typhon est passé pas loin de Kyoto pendant notre séjour (y’a eu des évacuations par précaution et quelques dégâts matériels mais rien pour nous !).

La CS House!


South Higashiyama

Le palais impérial

Le très beau  jardin du palais impérial

Si en plus il passe sous une cascade c'est sur ça mouille!!


la bambou grove




Tranquille les daims!



Jardin japonais


Ce bâtiment abrite le grand bouddha de Nara


Comme ça pendant 4 kms!
Ajouter une légende

Marry Poppins





Notre mot pour Shoji

Avec le maître des lieux





5 commentaires:

  1. Que dire de plus !!!! nous aussi !
    la suite, la suite, la suite..............
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. excellent ! trop contente pour vous ! Quel bel homme ce Shoji dans tous les sens du terme lol ! Continuez-bien votre périple ! bisous de nous 3
    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. coucou les ptis loups. Super aventure. Ca me fait rêver à chaque fois que je viens sur votre blog. Je vous suis pas à pas. Profitez de chaque instant.
    Grosse bise,
    Mélina

    RépondreSupprimer

A vos blabla...