jeudi 14 juin 2012

Pekin


Déjà notre dernière destination en Chine !! 1 mois c’est court et long à la fois, on s’est bien imprégnés de la culture et du mode de vie chinois mais on a du faire des impasses sur tant de choses ! La Chine mérite un autre voyage !

Pékin, c’est très différent de Shanghai, ici il n’y a pas de buildings ou presque, c’est très étendu et arboré et on sent vite qu’ici c’est la capitale : centre de la dictature mais aussi de la rébellion !!
C e sentiment nous l’avons eu bien sûr lors de notre première excursion pékinoise quelques heures après notre arrivée : La place Tian’anmen !! C’est une immense place de 40ha, une des plus grandes au monde, entièrement pavée de dalles grises avec des centaines de drapeaux, de caméras et de policiers ! L’ambiance y est particulière. Au centre se trouve le mausolée de Mao, sur les 2 largeurs respectivement le musée national de la Chine et « l’Assemblée Nationale ». La partie Nord est bordée par l’entrée de la Cité Interdite avec un immense portrait de Mao.

Nous avons donc déambulé sur la place sous un soleil de feu et nous avons ensuite cherché un parc où faire une petite sieste, on a fini par arriver au parc Behai avec son joli lac après 3kms de marche !!! Oui, à Pékin, on l’a vite compris il faut se méfier des distances !! 1 cm sur notre plan archi zoomé équivaut environ à au moins 1km donc attention !!
Heureusement il y a le métro quand nos jambes en ont marre de nous porter, et l’expression « métro bondé » prend tout son sens à Pékin ! Il y a dune marrée humaine en permanence et dans les couloirs pour les correspondances c’est un flot où il est impossible de zigzaguer pour avancer plus vite. En fait, il faut faire corps avec la masse de chinois et se laisser porter. Evidemment, ils ne laissent pas sortir de la rame donc c’est la guerre.

En fin de journée, nous avons découvert la rue Zhongalan, rue de petits commerces de babioles pour touristes  et gargotes, on se croirait presque à Katmandou dans une ou deux rue et tout ça à deux pas de la place Tian’anmen ! Un concentré du paradoxe à la chinoise.

Le lendemain, jour de l’anniversaire d’Emma, visite de la Cité Interdite  où nous avons passé tout l’après-midi !! C’est immense et absolument impressionnant. C’est donc une succession de cours intérieures, de palais, de murailles, de jardins, de petits pavillons. Les escaliers sont en marbre, nombreuses statues en bronze de dragons, lions, tortues et grues. Il y avait donc dans cette cité, une partie publique où travaillaient des milliers de personnes au service de la famille impériale, et la partie privée ou interdite (d’où le nom de Cité interdite) réservée à l’empereur, l’impératrice, leurs serviteurs et femmes de chambre et de compagnie, et les milliers (oui oui) de concubines classées en différentes catégories ! On ne visite que les extérieurs, mais au total dans les multiples palais, il y a plus de 9000 pièces. Une ville dans la ville, située au cœur géographique de Pékin et d’une géométrie et symétrie parfaite. Tout cela a été construit selon les règles de la géomancie. On a bien rigolé à un moment, car parfois dans certains palais, on peut admirer une partie du mobilier et il y a des vitres et les chinois évidemment sont tout excités et collent littéralement leur nez sur les vitres !!!!

Pour nous remettre de cette éprouvante visite (on marche plusieurs kms pour découvrir tout ça et il fait une chaleur torride) et jour d’anniversaire oblige, direction Hagen-Daaz pour une petite glace vraiment la bienvenue !! Ensuite nous repassons par l’auberge et le soir, puis au resto en guise de cadeau !! On choisit un bon resto chinois pour enfin gouter la spécialité pékinoise par excellence : le canard laqué !! Un bon festin, avec dumplings (petites bouchées vapeur, farcies aux légumes et à la viande), crevettes vapeur et bœuf sauté…mais le top reste quand même le canard laqué, un vrai régal. L’addition a quand même été salée, car au lieu de payer un demi canard comme prévu et comme nous avions mangé, on en a payé un entier !!! Evidemment, on venait de payer quand on s’en est aperçus !! Emma a essayé tant bien que mal de récupérer l’argent, impossible !! Au lieu de ça ils voulaient qu’on se rasseye pour manger une deuxième moitié  ou qu’on revienne le lendemain gratuitement !!! Ça s’est soldé par une sortie énervée du resto !!

Le lendemain, direction le palais d’été. Il s’agit de l’ancienne résidence des empereurs durant la saison chaude (surtout de l’impératrice en fait!). Niché au bord d’un lac artificiel, c’est en fait un immense parc arboré avec différents pavillons pour l’empereur et l’impératrice. On y trouve notamment une promenade couverte de 700 mètres de long  (la plus longue au monde), ornée de peintures magnifiques. Un immense pavillon surplombe l’ensemble du site, perché sur la colline, le tout étant comme d’habitude fait de manière géométrique et avec toujours cette même symétrie. L’impératrice y a aussi fait construire un bateau en marbre et l’empereur déambulait dans une fausse rue, avec ses échoppes tenues par des eunuques « acteurs » car le souverain ne pouvait se mélanger à la population chinoise et se promener comme un simple habitant. Journée plutôt calme en soi pour préparer la suite !!

La grande muraille !!!! Nous avions choisi d’aller dans un site pas trop touristique et pas trop rénové (certains tronçons de l’ouvrage étant totalement re-faits et aménagés pour accueillir les bus remplis de touristes). Nous voilà parti en direction de Jin Shan Ling, à 110Km au nord de Pékin. Un bus public nous a amené à 80Km puis nous avons du négocier avec un taxi privé (business local) pour finir le parcours. Encore une fois, un grand moment de négociation !!! En réalité, on s’est fait sortir du bus avant l’arrivée réelle à moitié endormis par des taximen en embuscade qui tentent le tout pour dégoter du touriste !! Une fois qu’on a compris le stratagème, on est remontés dans le bus suivant qui nous à emmener jusqu’à la gare d’où nous avons négocié avec d’autres taxi !! Mais en fait c’était quasiment les mêmes prix !! Une fois sur place, nous avions 4h pour rallier deux points distants de 6km sur la muraille ! Un grand moment !! C’est certainement notre site préféré en Chine. On a  tous son image dans la tête, mais une fois dessus, la magie opère toujours ! 

La rando était plutôt sportive, avec un soleil de plomb et des montées et descentes parfois très impressionnantes et qui font mal aux cuisses. La muraille est nichée sur les crêtes et suit la topographie, donc il n’y a que des marches ! Nous étions super contents d’avoir choisi cet endroit peu fréquenté et nous avons pu faire une partie non rénovée ! Bref le coup de cœur,  mais aussi une bonne suée !!

L’avant dernier jour, nous sommes partis en direction du marché aux puces de Pékin. Pas la folie en soi, plutôt une vente de babioles made in china bien sûr sans beaucoup d’intérêts. Puis nous avons voulu voir le parc olympique !! Le site est très visité à notre grande surprise, mais les chinois savent disparaitre plus vite que l’éclair lorsque l’orage arrive… Par contre pour nous, ce fût une bonne saucée (et bien sur, les Kway étaiesnt à l’auberge !!!). Belle vue tout de même sur le nid d’oiseau et sur le cube d’eau.

Le soir, nous avons passé la soirée avec un groupe de français (Cécile, Fabien et Romain), un marocain (Zyad) et une québécoise(Sabrina) rencontrés à l’auberge la veille ! Nous avons vraiment bien sympathisé et avons passé une super soirée sur le dance floor pékinois !! Au grand jour (5h30, oui il fait jour à 4h30) nous sommes tous rentrés, fatigués mais très heureux de notre soirée ! Un grand merci à vous 5 pour ce très bon moment en Chine et on se tient au jus pour la suite !!

Le dernier jour, réveil tardif et dernière balade à la colline de charbon pour LA vue de pékin sur les toits dorés de la Cité Interdite ! On a ainsi fini la Chine avec les danses et les chants des chinois dans le parc (ça, ça nous a beaucoup marqué) ! Nous avons aussi envoyé des cartes postales mais les timbres en Chine sont difficiles à obtenir diront nous : le vendeur de cartes voulait nous vendre les timbres trois fois leur prix ! Il a eu droit à un joli nom d’oiseau. Nous avons donc décidé d’aller à la poste. Une fois là bas, le postier nous a dit qu’il n’y avait plus de timbres mais qu’il pouvait lui-même tamponnées les cartes à condition qu’on lui les laisse tout de suite !! Mais nous n’avions pas les adresses et voulions juste le tampon !! Refus catégorique sans aucune explications ni raisons !!! Xav’ pour la deuxième fois de la journée lui a trouvé un joli nom d’oiseau que le Mr n’a pas beaucoup apprécié !! Du coup, nous avons donné de l’argent à une personne de l’auberge pour qu’elle les envoie pour nous. Espérons qu’elles arrivent un jour !

Voilà pour notre mois chinois !! Notre sentiment après cette expérience est qu’un retour en Chine s’imposera dans le futur, il reste encore des centaines de choses à découvrir et la culture nous a vraiment plu ! On regrettera les chinois…ces gens très gentils, curieux et rigolos, mais qui sont un peu sales, mal élevés et bruyants !!!!

Après ça, une nouvelle aventure nous attend, le Japon, et le contraste avec les autres destinations risque d’être important !!

Arrivée à Pékin sous le grand soleil

La porte Sud de la Cité Interdite depuis la place Tian' anmen


Une partie des 40ha de la place Tian'anmen

Le Mausolée de Mao au centre de la place Tian'anmen

Le parc Behai

Petite sieste au frais

La Cité Interdite

Dans cette cour tenaient 100 000 personnes

Les terrasses en marbre


La carte du resto...large choix!

Joyeux anniversaire!!


La promenade couverte du palais d'été

Le plus grand et le plus beau pavillon du palais d'été

Juste un bateau en marbre, rien que ça!

La rue commerçante fictive 

Rando sur la muraille


Ah oui, ça grimpe!


Usan Bolt!

Laure Manaudou!

La vue depuis la colline de Charbon

10 commentaires:

  1. Génial !!! Que de beaux souvenirs tout ça !!! Vos photos sont très réussies, ça va vous faire un album monstrueux !!!Pour votre prochain voyage en Chine, dites, on peut venir ??? Bonne continuation les loulous et des gros bisous de nous 5.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie page sur la Chine qui tourne..... super vos commentaires, et vos photos, vous nous donnez envie de partir.....A la prochaine destination. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. On voit bien la différence entre l'artiste de cirque et l'ancien attaquant du Lokomotiv ... Jam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attaquant est afûté comme une gazelle: 68kg!! On a bien pensé à vous hier, car on s'est fait une journée à thème: SUSHIS, que ça du matin au soir!!! Miaaammm!
      On espère que tout va bien.
      Gros bisous à vous 2

      Supprimer
    2. 68kg???!!!!! C'est pas une journée sushis qu'il vous faut mais une semaine choucroute - cassoulet - rillettes - raclette et, pour finir en légèreté un bon kuin hamen (vive la Bretagne !!). Bisous !! Jam

      Supprimer
    3. Kouign-amann!! ... j'étais très loin du compte! Jam

      Supprimer
  4. ... désolé pour l'orthographe ...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    super pekin... je suis impressionnée par vos photos style "saut d'anges"
    qui saute le plus haut?????
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  6. j'adore le coup du canard laqué!!! ils sont fous ces chinois;-))!! merci pour vos articles, des gros bisous les loulous
    milou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les copains !!
    on a reçu votre carte !! Ca a marché :)
    merci , nous aussi on pense à vous à bientôt !!bisous

    RépondreSupprimer

A vos blabla...