vendredi 8 juin 2012

Xi'an


Après une première expérience de train de nuit plutôt positive (18h dans un wagon lit de 70 personnes sur des couchettes dures mais assez confortables) nous sommes arrivés à Xi an.

La ville est très importante et est entourée pour la partie ancienne de remparts imposants.

La fin d’après-midi a rimé avec repos et déambulation dans la vieille ville.

Le lendemain, visite du quartier musulman et de la grande mosquée. C’est l’une des plus grandes et des plus influentes de Chine. Elle ne ressemble pas du tout aux mosquées que l’on imagine et est de style chinois. Donc le minaret est vraiment atypique. Nous sommes arrivés juste à l’heure de la prière et donc on a pu entrevoir les coutumes chinoises de cette cérémonie.
Le quartier quant à lui est aussi assez atypique et nous a fait penser à un souk. Beaucoup de stands de nourritures et de vente de babioles en tous genres envahissent les ruelles. Vraiment un bon moment.

Puis direction la marché, mais qui s’avère être un marché nocturne, donc forcément on s’est cantonné à faire le tour du pâté de maison avant de finir dans un des nombreux parcs qui longent les remparts. Toujours autant le bienvenu après un « trek urbain » !

A la fin de la journée, retour à l’auberge de jeunesse qui a vraiment beaucoup de cachet avec deux cours intérieures toute en bois, c’est très joli. 
Le soir, un peu désespérés côté bouffe, on a fini chez Mac Donald’s !!!bouhhh !! Xi’an n’est pas vraiment le temple de la gastronomie chinoise et le midi on avait voulu tester une gargote recommandée dans le Routard et ça été un échec !!! Ils ne parlaient pas un mot d’anglais, comme souvent, mais avaient les plats en photos donc normalement ça fonctionne ! La serveuse avait compris nos signes et nous a donc indiqué d’aller payer à la caisse. OK, mais elle n’a pas voulu nous accompagné ni noté nos choix sur un papier, donc une fois Xav’ arrivé à la caisse, la fille derrière ne l’a jamais compris !!! On est parti, Xav’ énervé et on avait toujours autant les crocs !!

Le lendemain, temps fort de notre visite à Xi’an car nous nous sommes rendus à Bingmayong soit l’armée de terre enterrée du premier empereur Qin ! On s’y est rendu en 1h de bus (40kms) et il a fallu tourner un peu pour trouver l’entrée (prix toujours aussi prohibitifs pour le Chine : 17euros/pers).

Il s’agit donc d’une armée de statues de soldats en terre cuite vieille de 22 siècles commandée par le premier empereur Qin pour entourée son tombeau ! Près de 500000 personnes (soit un quart de la population adulte de l’époque !) travaillèrent ici pendant 36 ans. Ça n’a été découvert qu’en 1974 par un pauvre paysan affairé à creuser un puits qui tomba sur un curieux soldat en terre cuite, puis un autre,…
Il y a trois fosses, où les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui.

Nous avons commencé par la fosse n°2, et là on s’est regardé et on s’est dit : « c’est ça ??!! » un peu dépités, il n’y avait que des soldats cassés, des bouts de terre cuite par ci par là, une roue de char, … mais quand nous sommes entrés dans la fosse n°1, la rencontre avec ces milliers de statues à taille humaine a été saisissante et vraiment un moment fort ! Ils sont tous alignés en rang, des cavaliers, des officiers, des fantassins, des chevaux, … Ils ont tous une tête différente et expressive, une armure et une coiffure qui diffèrent également selon leur grade, …Bon évidemment, les chinois s’agglutinent devant les barrières et leur guide hurle mais on va dire que ça fait partie du spectacle !!
Enfin, il y a une dernière fosse, plus petite, où se trouvent uniquement des officiers reconnaissables à leur plus grande taille et à leur coiffure et leur tenue différente. Ils sont accompagnés de chevaux plus vrais que nature. Il y a également le musée retraçant l’histoire de ce premier empereur et de la construction de son mausolée. Dans ce musée, sont exposés 2 chars en bronze célèbres tirés chacun par quatre chevaux.

Pour la petite anecdote, Chirac en visite à Xi’an a dit de cette armée qu’elle était la huitième merveille du monde et depuis s’est marquée partout et Chirac et la deuxième personnalité étrangère préférée des chinois!

De retour à Xi’an, un petit casse croûte à l’auberge et le soir, on s’est rendu à une sorte de sons et lumières autour d’une immense fontaine avec en toile de fond grande pagode de l’oie sauvage. C’était magnifique, on passait du Boléro de Ravel à la musique traditionnelle chinoise pour la bande son mais les jets d’eau étaient en rythme et l’ensemble était très harmonieux. 30 minutes très agréables en fin de journée.

Le lendemain, nous sommes restés à l’auberge jusqu’à 15h30 en attendant notre nouveau train de nuit pour Shanghai : grasse mat’, ordi, jeux, réservation de l’auberge pour Shanghai …

En attendant le train, jolie toile de fond non?

Dans le king size du train!!!!!!


Quartier musulman

On se fait un petit foie?

Minaret version Chinoise

L'heure de la prière

Dans les jardins de la mosquée

Le "souk" 

Ajouter une légende

Fosse n°2

La masse impressionnante de la fosse n°1


Regardez les détails

Bien entourés et bien vivants!

Les grandes eaux de Xi'an

La grande pagode de l'oie Sauvage

Ajouter une légende






3 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire....mais nous aussi on a tout vu avec Hugo on est allé sur Internet et on a vu la Grande Mosquée ainsi que l'armée de statuts..... pourquoi faire autant de kms !!!...je rigole car effectivement c'est toujours mieux de le voir avec nos propres yeux ! En tous les jolies les photos et la dernière !.... vous préparez une comédie musicale ?..... Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de suivre vos aventures ! Vous êtes rayonnants tous les 2 ! On est vraiment heureux pour vous encore bravo et à + pour le suivi de votre prochaine aventure ! Bisous de nous 3
    Audrey, François et Manon

    RépondreSupprimer
  3. Romane en voyant vos photos : "WOUAOUUUU, ch'est trop beau !!!!". Elle a bien résumé vos nouveaux clichés. Heureux de vous lire un peu, depuis le temps on s'impatientait...Des bisous et rendez vous à la prochaine aventure !!

    RépondreSupprimer

A vos blabla...