dimanche 9 décembre 2012

Hasta luego Argentina!!


Oui oui nous sommes très en retard mais le voici, le voilà, un nouvel article et la fin de l'Argentine !!

Changement complet de décor en arrivant à Salta, dans le Nord-Ouest Argentin après une nuit dans le bus un peu stressante à cause d'un terrible orage et de trombes d'eau.

En 20 minutes à pied nous voilà arrivés dans notre auberge (Salta por Siempre) pas chère et géniale. Un vrai coup de cœur, on a adoré le patio, la propreté, le coût et la super ambiance avec plein de rencontres !

La première après-midi, on a découvert une partie de la ville avec notamment la place 9 de Julio, la place principale, bordée de bâtiments coloniaux avec arcades, de l'hôtel de ville, du musée andin, et la très belle et majestueuse cathédrale.
Nous avons admirer la cathédrale de l’intérieur également, très richement décorée mais ce qui frappe toujours ici en Argentine c'est que les Argentins sont très pieux, très croyants et pratiquants. On a quand même vu une dame remonter toute la nef à genoux en priant sans s'arrêter ! De plus, vraiment toutes les classes d'âge sont représentées ce qui change de chez nous.
Puis nous nous sommes dirigés vers l’église San Francisco emblème de Salta, à la façade rouge et jaune, absolument splendide.
On a terminé la journée au marché artisanal au milieu des ponchos et autres pulls en alpaga, du vin argentin et des bijoux. Emma a pu enfin goûter au Dulce de Leche, confiture de lait, dont les Argentins raffolent ! Ils le mangent sur des tartines ou bien font des gâteaux et des glaces avec et s'en servent pour coller des biscuits ente eux ! Une grosse cuillère, c'était très très bon !
Retour à pied à l'auberge où l'on achète la bière locale, la Salta, pas très original mais très appréciable bien fraîche quand on crève de chaud !

Oui, à Salta, on a eu très très chaud !

Soirée où l'on fait la connaissance de 2 jeunes françaises qui font 1 mois et demi de vacances en Argentine et de 2 dames d'une soixantaine d'année qui profitaient également d'un mois de voyage entre l'Argentine et le Chili. Soirée très sympa à échanger nos différentes expériences et bons plans.

Le lendemain, mardi, on part en balade, avec notre guide du jour Victor, dans la Quebrada de Lorenzo (Quebrada=Gorge). Victor, c'est un vrai personnage. Il est Argentin, originaire de Tilcara (où nous irons après) et travaille entre autre à l'auberge. Shelley et Angèle nous accompagnent. La première est américaine la seconde est française, elles ont toutes les deux tout plaquées et du coup font un gros voyage avant de prendre un nouveau cap! Après midi super cool, plutôt balade que rando.
Le soir ce fut très argentin : cours d 'empanadas, dégustation de maté et on a vu un cours de tango dans une milonga. Au début Emma et Shelley étaient parti pour prendre un cours, mais il s'agissait de la classe « avancés » ! Donc ce fut juste pour le plaisir des yeux !

Le mercredi nous avions booké une excursion à Cachi, village typique de la vallée Calchaquès. Notre guide, Fernando, nous a ainsi appris les différents types de cactus, dont le Cardon, utilisé comme bois de charpente ou pour faire des objets. D'ailleurs tout l'artisanat local tourne autour de ce cardon. Sur la route, nous sommes passés devant une déformation géologique qui regroupe 7 couleurs sur différentes strates. Le spectacle est plutôt saisissant, à 3000 mètres d'altitude, en plein désert, voir la roche de couleur bleu, verte, rouge, avec une «forêt » de cactus autour ! Le village quant à lui est très typique , très calme, perdu dans le désert, entouré de sommet à 6000 mètres....pas mal pour une retraite au soleil !
Le soir, Emma a enfin pu prendre un cours de tango ! 2H30 a répéter les pas, la posture...une super expérience qui lui a même donné envie d'en faire plus...à voir !!

Le jeudi a été consacré à la visite du musée archéologique de haute montagne de Salta ! La réputation de ce musée a été faite de par l'exposition de momies d'enfants !! Il s'agit de sacrifices d'enfants sous l'empire Inca ! On a retrouvé 3 enfants dans une montagne à proximité (à environ 6000 mètres d'altitude) il y a une quinzaine d'année et maintenant, ils sont exposés (dans une chambre froide hermétique) au yeux du monde ! Les corps sont extrêmement bien conservés grâce à l'altitude (concentration moindre en oxygène, basse pression et froid). C'est assez bizarre, un peu perturbant mais très intéressant de connaître ces histoires de sacrifice Inca ! En effet, ces enfants étaient choisis pour leur beauté particulière dans tout l'empire (qui allait de l’Équateur jusqu'au milieu du Chili et Argentine), ils se rendaient à pied et en famille à Cuzco où une célébration se tenait en leur honneur puis retournaient chez eux (ce qui pouvait prendre plusieurs mois). Une fois chez eux, il était soûlés à l'alcool de chicha (maïs), habillés, maquillés , préparés avec des offrandes autour d'eux et montés tel quel au sommet des plus hautes montagnes ou volcans. Là, ils étaient déposés inconscients dans des trous creusés à jamais. Ces « sacrifices » étaient là pour apporter prospérité et paix au peuple inca.
Le soir nous avons fait le connaissance de la Famille Thore !! Une famille française du sud-ouest qui fait le tour du monde (cf lien vers les autres routards) ! On a ainsi pu échanger nos bon plans et aussi se rendre compte (même si on le savait) que partir en famille c'est extra !! On a passé la soirée à faire des jeux de société avec Romane, 11 ans et son frère Alexandre 16 ans.

Le lendemain nous avons juste fait la route pour Tilcara, à 4h de bus plus au nord, afin de visiter cette quebrada classée à l'UNESCO et de nous rapprocher de la frontière chilienne ! Encore plus qu'à Salta, cette fois ci tout le monde est indigène et ce sont les blancs qu'on compte sur les doigts de la main. Tilcara est un petit village de 5000 habitants très tranquille.

Nous y avons passé 4j, à flâner, à randonner au milieu des cactus et des canyons toujours dans un décor de roches multicolores. L'office de tourisme nous disait qu'il était impossible de faire la moindre marche seuls car on risquait de se perdre mais nous ne comptions pas payer un guide à chaque fois ! Mais du coup c'est pas évident car ils ne donnent aucune carte des alentours. Nous nous sommes malgré tout débrouiller comme des chefs pour la marche de 4h vers la garganta del diablo et sa cascade, un peu moins deux jours après pour aller vers une grotte où on a tourné en rond mais avons quand même put profiter de ces paysages exceptionnels. Ici, on se fait régulièrement suivre par des chiens errants, qui une fois, nous ont empêcher de pique-niquer où on voulait car il nous collait vraiment. On a dut feinter pour s'en débarrasser et être enfin tranquilles. Il était pas content du tout et aboyait comme un fou !! Nous avons également visité une Pukara (ancienne forteresse inca) qui était plus jolie pour la vue à 360° de part sa situation stratégique que pour les ruines des maisons. On a également assisté à l'enregistrement d'un disque de musique andine en pleine nature, le top ! Le même jour, on a visité le musée archéologique, gratuit ce jour là, qui franchement vaut vraiment des points : vieillots à souhaits, cartes fausses, tout mélangé, …petit village quoi et donc avec les moyens du bord!

Pendant ce séjour à Tilcara, on a profité de glaces à moins de 1 euros tous les jours, on s'est vraiment fait plaisir, et on était réveillé tous les matins à la flûte de Pan, il y a bien que ici que c'est possible ! Bref malgré nos activités, les journées étaient paisibles dans l'attente de Fanny et Sélim. On aurait passer sûrement un peu moins de temps ici si on avait peu aller plus tôt à San Pedro de Atacama où ils allaient nous rejoindre mais ils n'arrivent que le vendredi 30 Novembre.

Le mardi, départ en fin d'après-midi pour Purmamarca, magnifique tout petit village de 500 habitants où nous avons passer 2 nuits dans une sorte d'appartement rien que pour nous et Lila. En fait on cherchait une hospedaje et un jeune argentin nous a alpagé et fait visité cet appartement et on a dit « vale » !Lila est une française que nous avons rencontré dans le bus qui nous a amené ici, très sympa. Nous avons passé la première soirée à prendre l'apèro autour de bières et de chips en parlant de nos voyages et on a aussi découvert un truc trop marrant : c'est qu'elle connaît bien Arthur, chez qui nous avons logé en Chine, le monde est vraiment petit ! On était sur la terrasse, sur le toit, avec une vue époustouflante sur le cerro de los siete colores (encore un!), cette fois ci c'est vraiment le plus beau, les couleurs sont éclatantes et il est vraiment à l'aplomb du village.

Le lendemain, nous avons fait les deux randos principales des alentours : celle de 1 heure qui passe derrière le magnifique cerro de los siete colores avec de magnifiques points de vue et une autre sur la crête en face (impressionnant car beaucoup de vent et le sentier n'était vraiment pas large!) ! On a fait des photos à gogo, absolument surréaliste cette montagne !

En fin d'après-midi, Lila et Xavier ont enfin goûtés le « Submarino », autre spécialité argentine : lait chaud avec une barre de chocolat qui fond dedans ! Miam !

Soirée tranquille en amoureux avant de prendre le bus le lendemain pour San Pedro de Atacama. La route était superbe avec la traversée de canyons, cols, les salinas grandes : un mini salar avant goût de celui qui nous attend à Uyuni en Bolivie. Passage de la frontière avec le Chili à 4800m, même pas mal, au Paso de Jama ! Ah oui, en route nous avons pris une vingtaine de passagers d'un bus devant nous qui est tombé en panne et qu'on avait failli prendre  (mais on avait lu que leur flotte n'était pas bien entretenue ! En effet!).

Adios Argentina après 1 mois et demi de pur bonheur ! Plus que 24h avant l'arrivée de Fannoch et Sésé ! On avait trop hâte ! Vive les copains et le voyage !


On poirotte au terminal!

Marre du bus!!


Rando avec Angèle, Shelley et Victor

EN haut du col à 3000, la montagne derrière est à 5000


Sur la route de Cachi

Un cardon

On chique de la Coca

Cachi

Tout est en Cardon

Salta

Les empanadas avec Victor

Concentration!!

Eglise de Tilcara


La garganta del diablo

Avec les chiens


Enregistrement de musique


Les rando à 2500 avec 30°

Purmamarca et le cierro a los 7 colores

Avec Lila

3 commentaires:

  1. coucou,

    le tango, le soleil, les paysages...muy bien mais les chiens errants très peu pour moi!faites quand même attention
    je vous embrasse françoise
    NB:4°C au dessous de 0°C à Flavignerot

    RépondreSupprimer
  2. Enfin !!!! Excellent comme d'hab. Quelle chance d'avoir chaud quand nous en France on a froid...peut être un bon plan pour les prochains hiver. Des bises et bravo pour vos exploits ! Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Encore et encore de belles tranches de vies et d'images. Vous nous ravissez. Continuez bien votre route. On pense très fort à vous sous notre climat hivernal. GROS BISOUS.
    MAM

    RépondreSupprimer

A vos blabla...