vendredi 11 janvier 2013

The End!


Lima : dernière escale de notre tour du monde !!!
Nous y arrivons sous un grand soleil qui ne nous quittera plus jusqu'à la fin après 22h de bus !!


Ce dernier long trajet en bus a été horrible : le siège d'Emma sensé bien s'incliner ne tenait pas donc en 10 min doucement mais sûrement elle se retrouvait assise, la musique latino en boucle à la fin nous a vraiment tapé sur le système, la bouffe était plus que bof  et on avait mal au coeur!! Mais bon cela tient certainement au fait aussi que l'on sache que c'est le dernier, c'est toujours plus difficile à supporter ! Bref on a été bien content d'arriver vers 15h le vendredi 4 dans la capitale Péruvienne.

Direction l'appartement de Victor, dans le quartier bohème de Barranco. En effet, Victor nous a très gentillement proposé de nous loger pour nos derniers jours de voyage ! La fin d'après-midi s'écoule tranquillement avec visite du quartier avec les miradors au sommet des falaises d'où l'on surplombe les plages de Lima ! La soirée on cuisine un peu et on se fait une petite soirée tous les 3.

Le samedi matin nous nous rendons au marché bio près d'un charmant petit parc dans le quartier de Miraflores. On goûte entre autres du café péruvien et des huiles d'olives tout en écrivant nos cartes postales avec le soleil qui nous chauffe le dos !! Puis en fin de matinée, on se rend vers un mirador donnant sur les plages pour observer le départ du Dakar ! On ne voit pas le départ à proprement dit mais nous voyons les camions passé sur la route pour rejoindre le point de départ ! Il y a beaucoup de Limenos qui comme nous sont à l'affût des concurrents.
Nous rejoignons Victor pour le déjeuner car nous allons manger avec une connaissance à lui dans un délicieux resto de poisson.
En effet, Lima est le lieu indiqué où se régaler de fruits de mer et poissons : l'océan est juste là et c'est l'un des plus riche au monde en quantité et en diversité de poissons. On prend donc un « piqueo familiar » : c'est-à-dire qu'on va goûter un peu de tout ! Arrivent donc sur la table : une causa au thon, du riz avec des fruits de mer (sorte de paella), des « chicharones » (petits morceaux de poisson frits) et le « ceviche » (une des grande spécialité nationale : poisson et fruits de mer crus dans une sauce très citronnée et avec des oignons rouges). C'est un véritable régal pour les papilles, tout est archi frais et délicieux !

L'après-midi, Xavier aurait bien fait une sieste, mais nous descendons finalement au bord de la plage. Les plages sont noires de monde mais Emma va quand même goûter le Pacifique avec les pieds : frais mais pas glacial, on s'attendait à pire. Pour preuve, de très nombreux péruviens se baignent. La température extérieure est d'environ 30° donc ça donne bien envie ! Nous remontons ensuite par la « bajada de los banos » qui est une sorte de promenade sur un ponton en bois qui remonte vers le quartier de Barranco. Le long, on trouve de belles maisons coloniales et pas mal de bar-resto. En haut de cette montée et vers la place principale du quartier se trouve le pont des soupirs, endroit le plus romantique de Lima selon le guide ! Il s'agit en réalité d'un simple pont en bois, très joli soit-il, où la coutume est de le traverser en retenant son souffle !

Pour la soirée, Victor a invité une copine à lui, Sara, vraiment très sympa. On fait soirée tapas tous les 4 puis nous nous rendons ensuite en boite de nuit !! Folle soirée, où nous faisons la rencontre d'autres péruviens que Victor avait rencontré à Cusco !! Au final, on danse jusqu'à 5h du mat, on est épuisé !! Les latinos eux n'ont pas faibli !! L'ambiance était vraiment bonne et il y a avait plein de musique de chez eux où tout le monde était à fond et nous on connaissait pas bien sûr !! Très marrant !

Autant dire que le lendemain a été très calme, le temps de se lever, de se remettre, …
En début d’après-midi, nous sommes allés nous baigner un peu dans la piscine de la résidence de Victor ! Ça nous a fait un bien fou, super agréable surtout quand on sait que dans quelques jours on sera dans le froid et la grisaille Française !
Puis nous sommes finalement partis barouder en fin d'après-midi, direction le quartier de Miraflores avec le « parque del amor », la phare, l'avenue Larco et son centre commercial et le parc Kennedy avec une jolie cathédrale.
Le « parque del amor » est particulièrement beau avec ses bancs en mosaïque comme au parc Guel à Barcelone et il surplombe l'océan. Donc au coucher de soleil c'était vraiment très beau !
Nous avons mangé dans une petite sandwicheria le soir en lisière d'un autre parc, c'était super bon ! C'est ça l'avantage de connaître quelqu'un super place : il vous donne tous les bons plans si bien que le Routard est resté au placard quasiment tout notre séjour à Lima !

Le lundi, nous partons à la découverte du centre historique ou « vieux » Lima. Nous prenons pour ça le Métropolitano qui est un bus mais qui ressemble en fait à un métro aérien mais sans rails. Nous arrivons sans le savoir au meilleur moment sur la plaza de armas puisque c'est la relève de la garde. La fanfare joue dans la cour d'honneur du palais présidentiel et deux groupes de gardes défilent au pas ! Cette place centrale est vraiment très belle, avec l'hôtel de ville d'un côté, la cathédrale, le palais présidentiel donc et avec une belle fontaine en bronze au milieu. Le tout parsemé de palmiers géants ! Très ville du sud ! Nous déjeunons ensuite en terrasse sur une belle « piazetta ». Puis nous sillonnons les différentes artères du centre où nous découvrons de magnifiques façades de palais ou d'églises. L'ensemble est assez décousu mais il y a quelques très beaux édifices.
Nous voulions ensuite aller nous promener dans un parc dont Victor nous avait parlé mais il était fermé ! Nous nous sommes donc directement rendus au musée Larco Herrera que vous voulions faire le lendemain.
Ce musée est un des meilleurs qu'on ai visité de tout le voyage. C'est un musée sur les civilisations précolombiennes du Pérou (et pas seulement les Incas mais bien d'autres civilisations antérieures ou contemporaines). Cela regroupe donc des céramiques, des tissus, des objets en métaux (bijoux et objets sacrificiels). Tous ces objets sont très bien mis en valeur et les explications sont également en français ce qui est très agréable. Nous y passons donc toute la fin d'après-midi.

Le soir nous sommes allé chez « Javier » pour notre dernière soirée Péruvienne et tourdumondiste...et oui !! On s'est régalé et on a profité des derniers instants à l'autre bout du caillou avec Victor.

Le lendemain, dernier jour du voyage...atmosphère bizarre, on ne réalise pas encore que dans 24h on sera avec nos proches ! On se régale une dernière fois avec un ceviche, on prépare nos bagages...on prend une dernière bouffé d'air...et on grimpe dans l'avion !

D'autres articles vont venir, notamment un bilan de cette aventure et des vidéos inédites !! Restez connectés !!

Oui le short, les tongs, quel bonheur!!

Le parque del amor


La plaza de Armas



Les fruits de mer en si bonne compagnie!! miam!

Encore une causa

Dernier avion

3 commentaires:

  1. buenas dias... à tres bientôt autour d'une causa à MACON!!!!!!

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. rentrez bien , merci à vous 2 de nous avoir fait rêver pendant 1 an avec vos récits et des photos magnifiques , j'imprime et je classe au bureau , si en avril l’Afrique vous tente ? j’attends les autres photos et articles encore merci

    RépondreSupprimer
  3. HEUREUX DE VOUS RETROUVER après ce magnifique voyage ! Merci de nous avoir fait rêver.

    RépondreSupprimer

A vos blabla...