dimanche 15 avril 2012

Bodnath et Pashupatinath


Nous sommes sorti e de Katmandu pour visiter la vallée. La première destination était Bodnath, à quelques Km de notre guesthouse.

Sur les conseils d’un guide, nous avons fait la route en taxi. Ce coup là, on annonce directement la couleur au chauffeur, et négocions la course avant. Arrivée à destination, le chauffeur refuse de prendre notre argent, prétextant qu’il n’a pas de monnaie. On explique que nous non plus …le chauffeur sort donc de la monnaie, mais nous fait payer plus que le prix négocier…chacun agrippe ses billets et tente de tirer sur les billets de l’autre…mais encore une fois, les népalais sont plus malin et on s’ n tire pour 2 fois plus chère que prévus. Emma commence à faire un scandale dans le taxi, le chauffeur, passe la première, Xavier comprend alors qu’il vaut mieux lâcher l’affaire et sortir. On sort donc tous les deux du taxi et Xavier lance un magnifique « ASSH…. » en claquant la portière comme un bourin. Arnaque au taxi…done !!

Un peu énervé, on décide de visiter le stupa et comme un accord tacite, on passe sans payer l’entrée (les gardiens ne sont jamais très vigilants). Le Buddha Stupa est magnifique, le plus grand du Népal, de quoi nous faire oublier les course en taxi.

Ensuite direction Pashupatinath, à pied, pour continuer la visite de la vallée. On traverse les quartiers sans touriste et on y découvre le quotidiens des népalais. Beaucoup de gens, des enfants notamment, nous saluent. Devant l’entrée du site de Pashupatinath, on paye notre droit d’entrée et nous voilà à l’intérieur du centre de pèlerinage. Un guide, assez âgé, avec beaucoup de chicos en moins, nous alpague dans un français presque parfait. « J’ai appris le français avec les touristes » !
Nous lui expliquons que nous n’avons pas besoin de ses services et commençons notre visite. ET là…boum badaboum….le temple le plus important n’est accessible qu’aux Indous !! On aperçoit juste, par la porte d’entrée, l’arrière train d’un imposant taureau sacré fait en or. 

La déception nous gagne, et on décide de s’assoir pour observer les rituels des nombreuses familles présentes. Une ado (Shanta Khatri) et sa mère nous invitent à les suivre en nous faisant signe pour manger. Surpris, on décide de les suivre et on se retrouve entouré d’une quinzaine de népalais, regroupés autour d’un « pic  nique ». On nous sert à boire et la famille nous propose de partager leur repas. On devient vite l’attraction des enfants et on se renseigne sur la nature de cette réunion. Il s’agit du baptême d’un jeune garçon de 13 ans. On partage un très bon moment avec tous ces gens, discutons difficilement avec Shanta Khatri qui ne maitrise pas beaucoup l’anglais.
Après trois bons quarts d’heure on décide de laisser la famille et de continuer notre visite de Pashupatinath. 

Nous nous rendons sur les rives de la Bagmati, la rivière sacrée le long de laquelle s’effectue les crémations Hindous. D’ailleurs, une crémation était en court, et c’est plutôt une expérience à part. Une autre crémation était en préparation. Nous traversons la rivière pour avoir un meilleur point de vue et continuer notre visite. Nous avons également vu des  Saddhus, ascètes Hindous qui se sont retirés de la vie normale pour se consacrer entièrement à la méditation. Ils déambulent le corps recouvert de cendres et ont l’air de sorciers fous.

A notre retour à Ktamandu, nous avons fini la soirée au « Tom & Jerry’s  pub » histoire de prendre un verre dans une ambiance bien occidentale, les népalais étant tous couchés à 22h.

Désolé pour les photos, ça va venir mais je pense qu'il faudra attendre notre arrivée à Hong Kong

8 commentaires:

  1. Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
    Même sans image, on voyage avec vous. Les annecdotes sont super bien racontées et on a l'impression de vivre tout ce qui vous arrive avec vous.
    On a quand même bien hâte de voir vos têtes de "sale-sale".

    RépondreSupprimer
  2. Salut les petits loups. trés beau résumer continuer bien et gare aux taxis.Bisous bisous et vite de vos nouvelles. Filou

    RépondreSupprimer
  3. Vive ce blog qui nous transporte dans vos découvertes et vos péripéties !!! Vous allez finir par devenir les rois de la négociation, enfin va falloir si vous ne voulez pas être dépouillés ... on veut vous retrouver en Amérique du Sud alors stop aux arnaques !!! Nous attendons avec impatience quelques cliché pour voir ces magnifiques paysages et surtout vos ganaches!!! Alors Xav, on a perdu en peu de son "pome-pome" ??? On vous bisouille très fort. On se "skype" à Hong kong !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les étrangers quand ils viennent en France visiter notre pays ils ont toujours peur de se faire avoir, mais je vois qu'il n'y a pas qu'ici ???? Bon courage pour la suite, et merci pour vos commentaires qui nous ravissent effectivement on vit avec vous votre aventure à 100 %. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. On se croirait en train de regarder un documentaire à la télé. Avec les mauvais et bon moment, comme par exemple ce repas partagé avec les locaux. Tout simplement génial.

    RépondreSupprimer
  6. C'est super de pouvoir suivre vos découvertes et péripéties. Nous faisons pleins de gros bisous. Chrychry et Jm

    RépondreSupprimer
  7. N'oubliez pas a visiter les anciennes villees de Bhaktapur et patan

    RépondreSupprimer
  8. si vous allez visiter des monuments au Nepal, une ancienne temple qui s'appelle Changunarayan situe pres du Bhaktapur

    RépondreSupprimer

A vos blabla...