mercredi 3 octobre 2012

Fjordland, West coast et Abel Tasman

Notre route nous a ensuite menée du côté de Queenstown, au milieu des Alpes du sud !! La ville n'est pas très grande mais c'est le point de départ pour de nombreuses stations de ski et aussi une étape pour ceux qui souhaitent aller du côté des fjords au sud ouest de l'île.


Nous avons donc fait escale et visité cette jolie ville qui n'est pas sans rappeler Annecy (sans les canaux). Le réveil fut très matinal car le ranger s'est chargé de nous réveiller à 7h pour nous signaler que l'on campait dans une zone interdite pour les campervans sans récupération des eaux usées !! Ne voulant pas gâcher notre journée avec une amende de 200$ il nous a simplement fait payé le prix d'un camping (6$/prs) et nous a passé un savon !Du coup on a pu découvrir la ville du bon matin, avec l'ouverture des commerces !
On a pu tour à tour voir le centre-ville puis le jardin botanique.
Nous sommes aussi monté a Bob's peak via le chemin de rando pour avoir une vue d'ensemble de la ville et sur une partie du lac Wakatipu. On peut aussi monter par un télécabine ! Une fois la haut, bien-sur il y a un resto/bar pour la vue, mais il y a aussi des tyroliennes et une piste de luge d'été ! Pour nous se fut pique-nique et observation des environs !

Ensuite nous avons pris la route en direction du sud ouest et des fjords !

La route entre Queenstown et Milford Sound est un allé/retour de 580 km !! La route vaut vraiment le coup, on passe entre les montagnes verdoyantes aux sommets enneigés, des vallées creusées par des torrents d'eau bleu turquoise, un vrai régal ! On a fait un arrêt pour la nuit à Te Anau dernier village avant Milford Sound d'où partent les croisières pour les fjords. Le lendemain nous avons fait les 120 km qui nous séparaient de notre objectif ! La deuxième partie de la route est une route de montagnes qui tournent beaucoup, avec des coulées d'avalanches de part et d'autre ainsi qu'un tunnel très impressionnant. Dans ce tunnel, on passe à peine à 2, il n'y a quasiment pas de lumières et en plein hiver les parois sont recouvertes de glace ! 

Arrivés à 11H à Milford Sound nous avons réservé notre croisière de 2h pour un départ à 14h50. On a profité du temps d'attente pour faire les deux ballades autour. On a ensuite embarqué pour notre croisière. Le spectacle est à couper le souffle, avec des montagnes qui tombent à pic dans l'eau, des cascades de partout et la verdure qui tapisse les parois.Le capitaine du bateau s'amusait comme un fou en nous faisant passer sous les cascades pour nous tremper, c’était bien rigolo au début ! On était à l'affût de la « wildlife », phoques, pingouins ou dauphins mais arrivés à l'embouchure avec la mer de Tasmanie, toujours rien ! Mais quelle ne fût pas notre surprise quand sur le chemin du retour, un phoque montra sa jolies frimousse !! On a été les seuls à le voir mais quelques mètres plus loin il y avait toute une colonie !!! Une douzaine de phoques trop mignons étaient en train de se prélasser sur des rochers au soleil et le bateau nous a bien laissé le temps de prendre plein de photos ! Puis encore un peu après, c'est au tour des pingouins de s'être montrés : un premier qui nageait puis un second sur un rocher très photogénique !! C'était incroyable d'être si près de ces animaux en liberté dans leur milieu naturel ! On a remis les pieds sur la terre ferme enchantés de notre journée et avons repris la route en sens inverse pour s'arrêter camper quelques km plus loin dans un camping du DOC pour être sur de ne pas être réveillés par un ranger !!

Le lendemain, on a fait 3 petites balades au bord de lacs de la vallée avant d'entamer un bon bout de route jusqu'au nord de Wanaka.

Après un petit lavage de cheveux au réveil sous le robinet glacé du campement, nous voilà repartis en direction de la « west coast ». D'abord route de montagne au milieu de « rain forests » et longeant la rivière, le paysage s'est enfin dégagé et la côte est apparue ! Tout le long nous avons faits de multiples stop pour admirer un point de vue, une cascade, une piscine naturelle, …
Après un petit repas, nous avons randonner jusqu'à Monro beach sur un chemin en pleine « rain forest » pour soudain déboucher sur une plage déserte et magnifique!Le bonheur, en plus on a cherché à voir des pingouins car on savait qu'il était possible d'en voir et on a réussit notre quête !
En effet, nous avons vu un pingouins sortir de l'eau et se diriger vers la falaise. On l'a suivi à distance raisonnable et on a un peu joué à cache cache avec lui pour notre plus grand plaisir !
Au retour, « on the road again » avec à nouveau un arrêt dans une ferme d' élevage de saumons pour acheter du saumon fumé cette fois ! Ah ba oui c'est la belle vie !

Pour finir la journée, le bouquet final a été la rencontre avec un kea, une sorte de perroquet des montagnes et la découverte du Fox Glacier. Deux glaciers voisins se trouvent sur la côte ouest à une vingtaine de kms de la côte : Fox Glacier et Franz Joseph glacier que l'on a fait le lendemain ! C'est très rare que des glaciers se trouvent aussi près de la mer ! Ils font respectivement 13 et 10 kms de long et sont impressionnants. On ne peut pas s'approcher à moins de 200m de la face terminale, à part Xavier qui a voulu aller un peu plus près !!

Le samedi, il fallait vraiment qu'on roule vu qu'on voulait prendre le ferry pour l'île du Nord le lundi après-midi et il nous restait encore des choses à découvrir sur l'île du sud. On a donc avancer jusqu'à Hokitika où on a pique-niquer face à la mer nos « pies » achetées le matin même. Les « pies » c'est-à-dire des tourtes et le « fish and chips », il y en a de partout en Nouvelle-Zélande alors fallait bien qu'on commence à goûter ! Celle à l'agneau et menthe était pas mal du tout !!
En fin d'après-midi on a emprunté un des 10 plus beau road trip de la planète selon notre guide : la route côtière entre Greymouth et Westport ! Et on a pas été déçu bien au contraire : des kilomètres de plages tantôt avec des falaises, des rochers qui se détachent, du sable fin, une végétation luxuriante de l'autre côté de la route avec toujours des fougères de partout (en fait la plupart ressemble à des palmiers car elles poussent sur des troncs). Tout ça avec le soleil qui commençait à décliner, de magnifiques paysages de carte postale !! On a fait un arrêt aux « pancakes rocks » où la mer vient s'engouffrer sous la roche et ressort en jaillissant, superbe ! Puis, peu avant la nuit on a bifurqué vers l’intérieur des terres pour passer la nuit.

Le dimanche, passage à l'heure d'été, on a donc désormais 11h d'avance sur la France ! Direction Abel Tasman National Park où nous avons passé la journée. On a fait un arrêt au centre d'information de Motueka pour réservé le bateau taxi qui nous emmènera par la mer au départ de notre rando de 3h.
1h plus tard nous étions assis à l'arrière d'un bateau lui-même posé sur une remorque tirée par un tracteur !! En effet, ils mettent le bateau à l'eau avec un tracteur car parfois, à marée basse, il faut rouler plus de 1km sur le sable avant de trouver l'eau. Et c'est parti pour 30 min de bateau à fond qui tape sur les vagues avant de descendre sur une magnifique plage d'où part notre rando. La rando est très belle, avec toujours de magnifiques plages en contre bas, des petites cascades et des ruisseaux.

Le soir, on a pris la direction de Picton d'où nous prendrons le ferry le lendemain.
La matinée avant le départ pour l'île du Nord a rimée avec dégustation de vin dans la région du Malborough. Nous nous sommes arrêtés au domaine Saint- Clair,où nous avons dégusté plusieurs vins. Nos deux préférés ont été un Chardonnay et un Pinot noir dont on a acheté une bouteille.
Les vignes sont hyper bien entretenues avec des allées larges et de l'herbe tondues entre les différents rangs.
Ensuite petite douche public au terminal des ferry (notre deuxième!!!) et hop on embarque le van dans le ventre du bateau !

La traversée s'est très bien passée avec encore de beaux paysages en quittant l'île du sud car on est encore passé dans des fjords . Pour couronner le tout, on a vu des dauphins et une jeune équipe de rugby de Christchurch a fait un Haka aux passagers !! Génial !!

Pour info, toutes les équipes de rugby font le Haka avant le début du match, et selon l'âge des joueurs un Haka différent est fait ! Pour le coup ils n'avaient que 12 ans mais c'est plutôt impressionnant et on imagine qu'avec des bébés de 2 mètres et faisant plus de 100kg, on doit pas faire le malin !!!

Après 3h de traversée on a aperçu Wellington et notre visite pouvait se poursuivre dans l'île du Nord ! 


Christchurch


Vue du Bob's peak

Arrivée à Fjordland 
Le tunnel de la mort qui tue

Milford Sound



Wildlife


Passage sous les cascades


Entrée du fjord

La glace sur la voiture au réveil!!


Bha oui c'est beau

Hawea lake

Fais le malin

Fantail cascade 
Knights point

Monro beach


Notre ami de cache cache à Monro beach

...artiste!!

Un Kea

Fox glacier


Franz Joseph glacier

Hokitika beach

Les pies

West coast







Panckakes rocks, west coast 

Apple split rock, Abel Tasman NP

Anchorage beach, Abel Tasman NP


Le long de la rando


Les vigne du Malborough

Saint Clair estate!

Dans le ventre du ferry

Départ de Picton avec la coach et l'équipe de -13 ans de rugby!!!

Les dauphins!!

Le Haka



Wellington

10 commentaires:

  1. Que du plaisir à vous lire et admirer les photos.....Que notre Terre est Belle, et vous avec.
    Bisous les chéris.
    Mam

    RépondreSupprimer
  2. Trop BEAU Super et Royale !!!!!!!!!!

    Hugo

    RépondreSupprimer
  3. Super super profiter bien je vous envie.De gros bisous de l autre bout du monde.


    Philou.

    RépondreSupprimer
  4. magnifique pour les 2 derniers reportages j'imprime et je met au bureau , Carole est à NY , moi je part dans 7 jours , il reste plus beaucoup de monde , vos photos sont merveilleuses et cela fait plaisir de vous lire , profitez en bien , bise à vous deux jean-claude

    RépondreSupprimer
  5. merci de continuer à nous faire rêver avec vos récits et photos formidables! bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. MA-GNI-FIQUE ! ! !
    Et toujours aussi prolifiques, côté littérature...
    Bises de la part des Pigache de St Amour

    RépondreSupprimer
  7. très très belles photos !!! merci !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,

    des photos de rêve....à Flavignerot les feuilles commencent à roussir

    bises

    RépondreSupprimer
  9. Waouh c'est superbe !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer

A vos blabla...