mardi 23 octobre 2012

Santiago, Valpo y Pucon...la primera vista del Chile!


Après un vol de 11h30, on s'attendait à un vol de 9h, nous sommes arrivés à Santiago du Chili !!

On a aperçu les Andes dans le bus qui nous a conduit dans le centre et on s'est mis à la recherche d'un logement !
Une fois installés, on ne savait pas trop quoi faire a cause de l'état de fatigue vraiment avancé dans lequel nous étions. Du coup on s'est dit «on va se reposer un peu, on verra après », il n'était que 13h ! Ah oui il faut préciser que nous sommes parti le 11 Octobre à 16h d'Auckland et nous sommes arrivé le 11 Octobre à midi à Santiago (d'où la fatigue) ! Du coup on profite du temps de repos pour passer quelques appels skype aux proches et là....le lit se met à grincer, les murs bougent, et on a l'impression d'être dans un simulateur du futuroscope (sans les lunettes 3D et les sièges douillets) ! En fait il s'agissait d'un tremblement de terre, 5.7, pas de quoi affoler les locaux !! Pour nous ça n'a pas été la panique mais on s'est vraiment demandé ce qu'il se passait. Il nous manquait ça sur la liste des trucs à vivre, c'est fait.
Le reste de la journée à rimé avec une petite balade du quartier dans lequel nous logions : le barrio Bellavista.

Le lendemain, toujours au radar, on se décide à enfin ouvrir les yeux à 14h !!!! Du coup on se dit qu'il faut quand même se bouger un peu. Donc on enchaîne un peu le cerro (colline) Santa Lucia pour avoir un aperçu de la ville (petite colline en plein milieux de Santiago). Puis Plaza de Armas : LE centre de la capitale avec ses joueurs d'échecs, ses humoristes stand-up (mais pour rire il faut maîtriser l'espagnol..), ses chiens errants (oui au Chili ya des chiens errants partout, mais ils sont propres et gentils). Enfin nous sommes allés jusqu'à la Moneda, le palais présidentiel, équivalent de notre E lysée. Le bâtiment est devenu mondialement connu lors du 11 septembre 1973 lorsque les TV du monde entier retransmettaient les images de Santiago sous les balles, lors du coup d'état organisé par le général Pinochet. Le soir, on a goûté une des spécialités chilienne : le pastel de choclo !! Sorte de hachis parmentier mais avec de la purée de maïs...nos amis les poules apprécierons !! Pas mauvais, à faire une fois, mais on n'y reviendra pas. Puis on a essayé de récupérer du décalage....mais on s'est réveillé en pleine forme à 4h du matin pour finalement se rendormir à 8h....

Une paupière, puis l'autre et nous revoilà debout...à 13h !!! Ce jour là on avait encore une fois allégé le programme et il s'est lui même encore allégé. On voulait monter sur le Cerro San Cristobal qui domine la ville et duquel on doit voir les Andes par temps clair. Mais le funiculaire était fermé et nous n'avons pas trouvé la route pour monter à pied ! On a donc poursuivi nos visites avec le passage devant la Chascona, la maison de Pablo Neruda à Santiago. Une troupe de théâtre jouait devant mais comme avec le stand-up, il faut maîtriser la langue et on doit avouer que ce n'est pas notre cas (même si maintenant on se débrouille pas trop mal). Enfin, on a filé au musée « De la Memoria et los Derechos Humanos » (à vous de traduire) qui retrace les événement du 11/09 1973 et de toute la durée de la dictature de Pinochet (les répressions, les disparitions, les exécutions....). Plusieurs témoignages font froid dans le dos, sachant comment a fini le dictateur (mort de vieillesse, n'ayant jamais été jugé). 
Et le soir, étant donné que nous étions samedi, que nous logions dans le quartier qui bouge, on s'est dit...vamos por una cerveza ! Et là on sent que les latinos americains sont des sacrés fêtards. Après avoir mangé des emapnadas : typique d'Amérique du Sud, ce sont des chaussons salés, fourrés avec ce que l'on veut fromage, jambon, maïs, champignon, tomates...nous sommes allez dans un bar où il y avait un concert de rock (reprise de rock en espagnol, donc on a pas poussé la chansonnette). Quand à 1h du matin, un autre groupe a préparé sont matos de l'autre côté du bar, on s'est dit « il est pas prêt de fermer le bar ». Et en effet, la musique a durée jusqu'à presque 6h...nous on était debout à cause de décalage horaire !! Il faudra donc qu'on fasse une soirée complète la prochaine fois.

Le dimanche, adios Santiago, nous avons pris le bus pour Val Paraiso. 2H plus tard et sous un temps magnifique nous voilà arrivés dans cette ville côtière et donc portuaire mythique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Pour bien commencer, une bonne demie heure de marche pour rejoindre une auberge tenue par un Français qu'on avait repéré sur le Routard. Et bien, on peut vous dire que ça grimpe sec les fameuses collines de Val Paraiso : en plein cagnard et avec nos gros sacs on a pris une bonne suée ! Le petit plus c'est qu'une fois arrivée, en nage, Bernard notre hôte, nous a dit qu'il était complet !! Heureusement il était super sympa et nous a conduit en voiture chez une amie qui avait une chambre de libre. Elle nous a bien dépannée et le lendemain nous sommes retournés à la Maison de la mer pour les deux nuits suivantes.
Bernard est un ancien prêtre installé à Val Paraiso depuis 40 ans, il est arrivé un an avant le coup d'état et a été témoin de pas mal d'horreurs et d'attentats sous la dictature. Il tenait ensuite un foyer de marins (qui est l'actuelle auberge), puis a quitté l'Eglise (en effet il était dur de tenir les marins pour qu'ils ne voient pas de femmes après plusieurs mois en mer!) et s'est marié et a eu 2 enfants ! Bref, un personnage !

Notre premier après-midi a rimé avec balade dans la ville pour se repérer un peu puis chercher à manger car on avait trop faim (17h et on avait pas mangé depuis le petit dej!) ! On avait repéré toujours sur le Routard une super Pizzeria pas trop chère mais arrivés devant, ils étaient fermés !!! Et oui, à 18h au Chili, impossible de trouver un resto ouvert, ils viennent de finir le service du déjeuner à 17h et ne ré ouvre pas avant 20h !!! Finalement, on a quand même trouver un petit café avec une jolie vu où on a pu se rassasier !

Le lendemain, on a flâner dans les ruelles des cerros Concepcion et Alegre ! C'est vraiment très chouette avec ces maisons aux façades multiocolores, ces petits passages au détour desquels on aperçoit l'océan, ces chats somnolant sur les rebords de fenêtres ! Il y a aussi énormément de tags sur les murs de la ville, mais la plupart sont de vrais œuvres d'art et c'est donc très sympa ! Ça fait très ville du sud. Ce jour là on a tout fait à pied mais le lendemain nous avons pris les célèbres ascenseurs et funiculaires qui sont les bienvenus quand on en a marre de monter et descendre puis remonter et...

Le jour suivant, nous avons donc fait le belvédère au sommet du cerro Artillerilla d'où la vue panoramique sur la ville est superbe ! On a aussi observer un immense porte conteneurs entrer dans le port ! Val Paraiso est encore un port très important au Chili mais c'est surtout jusqu'en 1914 (année de l'ouverture du canal de Panama) que l'activité battait son plein. En effet tous les Cap-Horniers faisaient escale içi après leurs longs mois en mer !
Pour l'almuerzo (déjeuner), on a fait un resto typique de poisson où on a gouté une empanada aux coquilles Saint Jacques et ensuite du Merlu ! Ensuite on a exploré le Cerro Bellavista où se trouve une autre des 3 maisons de Pablo Neruda, la Sebastiana puis avons emprunté une route qui serpente au sommet des collines pour profiter de ce beau panormama !
A l'auberge on a rencontré deux autres couples de Français qui faisaient un tour du monde, on a donc passé la soirée à échanger nos récits et expériences. On a aussi partager nos jeux de sociétés et avons appris un nouveau jeux de cartes ! Un très bon moment !

Le dernier jour à Val Paraiso était grisouille donc on a fait la grasse mat, les comptes, élaboration d'un programme pour les jours et semaines à venir en essayant de budgétiser tout ça !!
A 21h30, départ pour 12h de bus direction Pucon dans la région des lacs, aux portes de la Patagonie.

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas pris un bus longue durée. Il faut avouer que ceux du Chili sont plutôt tout confort par rapport à leurs homologues asiatiques (excepté au Japon).
A 10h30 on pausait le pied à Pùcon. La ville ressemble à une station de ski avec une rue commerçante, des bâtiments en bois et des offres pour louer du matériel de ski mais aussi des VTT, pour faire du canyoning, du rafting, tous les sports de montagne quoi ! En sortant du bus nous sommes directement allés chez Lucia, une gentille petite dame qui loue des chambres chez elle et met toute sa maison à dispo : la cuisine, la salle de bain, pour un prix très abordable. 
Vu que nous ne souhaitions passer que quelques jours sur place et vu le nombre d'activités possible, nous sommes allés dans une agence pour prendre les infos sur la météo et ce que l'on pourrait faire les deux jours suivants. Du coup, le français qui nous a accueilli dans son magasin (la meilleure agence de la ville d'après tout le monde) nous a super bien vendu sont truc et nous a convaincu de faire l'ascension du volcan Villarica (à 30 min de route de là). 
Pour être honnête on avait déjà prévu de faire cette rando, mais on pensait la faire sans guide. Sur ses conseils et surtout en regardant la météo à venir on a décider de réserver l'ascension deux jours après. On a fini la journée en faisant le tour de la ville (au bord d'un lac) et en admirant le volcan.

Le lendemain, on a fait un rando de 5 heures dans le parc national Huerquehue à une heure de bus de Pùcon. Pas beaucoup de difficultés et on a pu admirer plusieurs lacs (on était à 1000 mètres d'altitude) entourés de sommets enneigés. La majeure partie de la rando se faisait en forêt et on a pu voir des Araucarias, arbres déjà présents au temps des dinosaures. Malheureusement, la pluie s'est invitée, et on a fini en courant pour prendre le bus de 14h, sinon il fallait attendre 17h et sous la pluie.
En rentrant, on s'est préparé pour le lendemain et notre super rando qui nous attendait.

« Bip Bip, Bip Bip Bip.... » 5H45, réveil pas trop difficile vu l'excitation. On avait rendez-vous à 6h30 à l'agence pour prendre un bus et monter à plus de 2000 mètres d'altitude, tout en haut du Villarica....mais....mais...mais, on a un peu la poisse avec les volcans faut croire...il pleuvait ! On est quand même allé à l'agence avec l'espoir que le guide nous dise « ça va passer », mais non !!! Du coup, il était 7h du mat, on était super en forme et super déçu...que faire !!! Et c'est là que la magie des voyages non organisés intervient : « bha on a qu'à aller en Argentine » ! Et hop, dans le bus pour Bariloche (l'étape suivante sur notre route vers le sud), à 9h de route de là !!!
Plaza de Armas



La Moneda

Un chien errant, farci, dans les fleurs!!

Pastel de Choclo

On voit les Andes derrière la brume

La Chascona: chez Neruda à Santiago


Une procession en arrivant à Valpo

Ça grimpe!!

Valpo de nuit depuis notre chambre


Dans le funi



Dans l'ascenseur





La Sebastiana: chez Pablo à Valpo!

Avec Pablo Neruda


Le volcan Villarica

Plage de Pucon

"J'aime bien me mettre de la crème sur le visage..."


Parc Huerquehue


Lago Toro

Sur les hauteurs de Pucon

Frontière Chili -Argentine
 

6 commentaires:

  1. premiers pas en Amérique du sud ... j'en rêve ...un jour, j'espère ... En tout cas, je trépignais de vous lire. Merci. Besos los muchachos !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Et bien, en plus de toutes vos aventures, vous avez aussi réussi à remonter le temps : entre la NZ et le Chili... Pal mal !
    Mais où trouvez-vous toute cette énergie ?

    RépondreSupprimer
  3. Déjà l'Argentine ! nous attendons la suite les muchachos !!! GROS BISOUS de FRANCE
    Mam

    RépondreSupprimer
  4. Coupe toi les cheveux, Hippie !

    RépondreSupprimer
  5. coucou les routards

    il fait froid à Dijon...
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous les deux! C'était bien sympa de vous rencontrer á Valparaiso. Profitez-bien de la suite du voyage et peut-être qu'on se recroisera dans le Sud!
    Sophie et Anatole

    RépondreSupprimer

A vos blabla...