mardi 18 décembre 2012

Sucre

Nous sommes arrivés à Sucre sans encombres après 4h de bus (à l'aise!) bien que ça puait un peu le lama. On était assis à côté d'un bolivienne qui portait son bébé dans le tissu traditionnel et qui l'a allaité tout le long du trajet !

Quelques gouttes de pluie pour nous souhaiter la bienvenue dans cette belle ancienne ville coloniale de 250 000 habitants à 2790mètres d'altitude. Sucre est en fait la capitale constitutionnelle du pays.
Depuis Potosi, nous suivons les conseils de la famille Thore (rencontrée à Salta) en matière d'hébergement : ça nous évite de chercher et à chaque fois c'est top. Nous posons donc nos sacs à l'Hotel Pachamama. Il y a une sorte d'immense patio  en partie ombragé avec tables en pierre, hamacs, tables de ping-pong : on est tous les 4 ravis. On retrouve également Angèle, qui était venue directement depuis Uyuni !

On a profité du reste de l'après-midi pour prendre nos repères en ville en se baladant le nez au vent au fil des belles bâtisses, des innombrables églises, … Nous avons également casse-croûté au magnifique  marché central proche de notre auberge : délicieux sandwichs au chorizo faits sous nos yeux (sauf pour Sélim poulet/pommes de terres bien que la marchande de chorizo a bien essayé de le convaincre!!!!) puis jus de fruits frais en dessert : fraise et pommes mixées à la minute !
Nous avons aussi fait une pause café dans un très beau et bon café allemand (désolés pour la touche locale!).

Le soir, popote maison avec un poulet rôti et purée de pommes de terres faites avec le must de ce qui se fait en matière de pommes de terre. Ce fut long, voire très long à éplucher car elles sont vraiment toutes biscornues et ils utilisent des couteaux standard mais au final on s'est régaler ! Tout ça arrosé d'une bouteille de « Campo de Solana », vin rouge bolivien de la région de Tarija au sud du pays. Pas mauvais du tout ! En tout cas, par rapport à notre expérience on préfère les vins boliviens que les argentins !
Puis Fanny et Sélim nous ont appris à jouer à « Citadelle », un jeu de société super sympa qui  nous changé des deux auxquels ont joue depuis 9 mois aussi bien soient ils ! Les soirées d'avant on a également découvert le « Dobble », jeu de rapidité où les crises de fous rires vont bon train !!

Le lendemain, on met le réveil car on a rendez vous à 8h30 pour prendre le bus qui nous a emmené à Tarabuco, petit village à 60kms de Sucre où se tient un des plus beaux marchés de Bolivie chaque dimanche. Fanny et Sélim ont pleins de petits cadeaux à ramener et Emma voulait vraiment trouver un beau tissu bolivien.

Nous arpentons donc les rues au gré des différents stands, Sélim est le pro' de la négociation et arrive finalement à ses fins pour plus d'un article ! Ils sont repartis les bras bien chargés et super contents ! En fait, ils avaient en réalité les mains plutôt libres car Emma s'est fait un plaisir de porter toutes les emplettes dans son superbe tissu qu'elle arborait fièrement sur le dos ! Elle a acheté ce qu'on appelle un  « awayo », tissu carré d'un peu plus de 1,50x1,50m que les femmes utilisent ici pour porter des choses mais aussi leurs bébés ou bien s'en servent comme nappe. La marchande lui a montré le pliage à réaliser pour le porter correctement et Emma était toute contente.

Ce marché fut aussi l'occasion de découvrir les différents habits traditionnels des différentes communautés des environs : les indiens Yamparas et Tarabucos. On les repère à leurs chapeaux différents suivant les villages et surtout à leurs superbes habits rouge et orange, ou violet et noir. D'ailleurs certains portent le « montera » en cuir noir qui rappellent étrangement les casques en fer portés par les conquistadors espagnols. Certaines femmes quant à elles portent un chapeau en laine moins rigide avec des perles blanches couvrant le front (pour les femmes mariées) ou porté de côté chez les célibataires. Côté chaussures : hommes, femmes et enfants portent tous des sandales en pneu recyclé.
Bref, une superbe journée avec un retour à 15h à Sucre où nous nous sommes préparés un bon plat de pâtes avent de flâner dans le jardin le reste de l'après-midi avec notamment au programme un tournoi de ping-pong dont Sélim est ressortie grand gagnant !
Le soir, pizzeria puis bières « à la maison ».

Le lendemain, notre départ pour la Paz étant prévue pour ce soir en bus de nuit, nous nous rendons au mirador qui surplombe la ville pour admirer la vue. Avant nous avons fait un bon brunch à nouveau au café allemand. Puis l'après-midi, nous allons au parc Bolivar de l'autre côté de la ville avant de rentrer tranquillement finir nos sacs. Là, à 17h20, la dame de l'hôtel nous apprend que notre bus de 19h a été avancé à 18h !! Gros coup de speed mais ni une ni deux on saute dans un taxi et on arrive à temps au terminal de bus. Nous avions pris nos billets par le biais d'une agence la veille en ville. Nous nous présentons donc au comptoir de la compagnie pour qu'ils nous indiquent la plate-forme de laquelle part notre bus ! Et là, c'est complètement parti en cacahuètes car la dame nous dit sans prendre la moindre pincette que nos places ont été revendues et donc qu'il n'y a plus de place pour nous. Là, évidemment on voit rouge ! Emma commence à l’engueuler en espagnol en lui ordonnant de trouver une solution sur le champ mais rien n'y fait. En même temps on a la dame de l'agence en ville au téléphone pour essayer de comprendre ce qui s'est passé ! En fait, la dame de l'agence en ville a appelé l'hôtel pour prévenir  de l'avancée de l'heure du départ et a dit ensuite à la compagnie qu'elle avait bien transmis le message mais qu'elle n'était pas sûre qu'on l'aurait n'étant pas à l'auberge quant elle a appelé ! La compagnie n'a donc voulu prendre aucun risque de perdre des sous et a revendu dans la foulée nos places ! Et nous, ben on s'est retrouvés bien embarrassés ! En effet, si nous ne pouvions pas être à la Paz le mardi matin, nous ne pourrions pas faire un des treks de 3j avec Sésé et Fannoch' pour gravir un des 6000mètres qui entourent La Paz !!! On a quand même pu récupérer notre argent ce qui n'était en plus pas gagné d'emblée. Xavier a bien fait un scandale en hurlant dans le terminal ! Nous avons tenté de trouver d'autres places dans d'autres bus pour le soir même mais en vain, tous étaient complets ! Nous avons donc fini par en acheter dans une agence sérieuse et directement au comptoir du terminal pour un départ le lendemain soir. On a repris le taxi en sens inverse, retour à l'auberge où tout le mondé était étonné. Pas mal de tensions entre nous 4 mais qui sont bien vites retombées autour d'une bonne soirée arrosée avec Angèle également. Les apéros ici se font aussi autour de très bonnes chips artisanales, et oui pays de la pomme de terre oblige !

Notre dernier jour à Sucre, le mardi donc, a été calme et partagé entre : atelier cartes postales, visite du musée ethnographique, pause café et pâtisseries dans une pâtisserie française puis petit repas léger avec salade composée délicieuse préparés part nos soins avant une longue nuit de 12 h de bus.

Marché de Tarabuco, regardez bien le sac plastique vert!

Feuilles de Coca!!!






Brunch allemand!!!

Sucre

Vue panoramique de Sucre

La plus belle


Las papas


L'embleme de la Bolivie






4 commentaires:

  1. Comme tu es belle Emma avec ton awayo !
    Décidément on ne fait pas toujours ce qui est prévu !! enfin tout est bien qui fini bien ! profitez bien de vos derniers moments en Bolivie. Bisous Bisous.
    Mam

    RépondreSupprimer
  2. coucou,

    je ne comprends pas l'histoire du "sac vert"

    bise

    RépondreSupprimer
  3. C'est par ce que c'est un sac vieux campeurs!
    Fanny

    RépondreSupprimer
  4. encore de belles photos , il y a beaucoup de ponchos pour M.Ouille des visiteurs !! j'imprime un classeur complet de vos récits et je le donnerai à M.Maringer jeudi , passez de bonnes fêtes de fin d'année je vous souhaite la santé pour 2013 et de continuer votre voyage . avril au Sénégal si vous voulez passer , nous y serons , bise à vous deux Jean Claude

    RépondreSupprimer

A vos blabla...