dimanche 6 janvier 2013

Inca...land!!!!

Le 26 Décembre nous voici donc à Cuzco où nous avons passé seulement la journée pour prendre les infos nécessaires à la visite de la vallée sacrée et acheter les billets de train et d'entrée pour le tant attendu Machu Picchu !!


On a bien galéré à trouver un hôtel étant donné que l'on se rapproche « del ano nuevo » et que beaucoup de gens souhaitent le passer dans l'ex capitale de l'empire Inca !
Mais bon finalement, on s'est posé dans un hôtel charmant, le Père-Noël étant passé par là !!
Nous avons eu un avant goût de Cusco qui semble vraiment une ville très belle et agréable.

Chose importante de la journée : on a enfin goûté « l'Inca Cola » : LE soda national mis en bouteille depuis 1935 !! C'est une vraie histoire d'amour entre cette boisson jaune fluo au goût de bubble-gum et les Péruviens ! En effet, c'est le seul pays au monde où un soda national est plus vendu que le Coca-Cola ! Ils en sont très fiers ! Ce n'était ma foi pas mauvais du tout !!!!

Le lendemain, direction la Vallée Sacrée avec comme première escale Pisac où nous passerons un jour et une nuit ! Nous nous y sommes rendus en « colectivos », on était les seuls touristes et ça sentait le vieux lama mais les mots d'ordre sont « authenticité » et « bon marché » ! Arrivés dans ce petit village, nous avons fait le marché artisanal qui se tenait sur la place principale en face de notre auberge !! On a essayé de négocier aussi bien que toi Sélim, mais je pense qu'on ne t'arrive pas à la cheville !! Ensuite, après s'être calé de quelques empanadas dans un petit resto où se trouvaient dans un coin des cochons d'inde (grande spécialité!) en attendant d'être immolés nous sommes allés visiter les ruines Incas !
Pendant plus de deux heures, nous nous sommes donc baladés entre les ruines de maisons incas, temple du soleil et autres terrasses incas taillées à flanc de montagne ! Les deux spécificités majeures de l'architecture Inca sont les murs en pierres taillées sur mesure et posées directement les unes sur les autres sans rien entre et les terres cultivées en terrasses séparées par des murets de pierres de la taille d'un Homme. Ces terrasses ne sont plus cultivées actuellement pour leur conservation. Sur ce site, ce qui est impressionnant c'est les multiples trous creusés dans la montagne : c'était leur cimetière ! Nous sommes redescendus à pieds au village en passant par des cascades !
Le soir, on a passé une super soirée dans un resto qui nous a plus qu'agréablement surpris, une vraie révélation gustative !! Ils faisaient de la cuisine fusion péruvienne-reste du monde ! On a donc pu entre autres goûter à un délicieux taboulé de quinoa et un wok d'alpaga ! Un délice !

Le jour suivant, à nouveau un tour de « colectivo » pour se rendre à Ollantaytambo ! Cette fois ci c'était marrant car nous étions les seuls touristes et les seuls debout dans l'allée du bus (alors que se sont plus souvent les locaux debout!). En arrivant dans ce petit village forteresse qui est le seul de la région a avoir conservé son plan Inca, nous nous sommes restaurés au marché central. Une fois le ventre plein, nous sommes partis à la découverte des ruines Incas qui surplombent le village. Encore là pas mal de choses bien conservés : terrasses, temples, bassins pour les ablutions,...
Nous avons ensuite flâné dans le village en admirant les fondations Incas des maisons : toutes les maisons actuelles ont conservés les fondations Incas visibles, super chouette !

Le 29, nous prenons le train Perurail pour Aguas Calientes, la ville qui se trouve au pied du Machu Picchu ! Malheureusement, Perurail c'est pire que la SNCF, plus de deux heures de retard sans infos ou presque, tous le monde sur les voies à attendre, … Finalement, ce beau train bleu est entré en gare pour le bonheur de tous ! A bord, on a même eu droit à une boisson et des chips de bananes artisanales ! 1H45 plus tard nous débarquions à Disneyland ! En effet, à Aguas Calientes il n'y a que des touristes en provenance du monde entier et qui vont tous aller le lendemain au Machu Picchu ! Autant dire que les prix sont bien gonflés de partout (hébergements et restos) et que la qualité est loin d'être pour autant toujours au RDV !! On s'en est tout de même pas mal tiré sur l'hôtel et côté resto ça a carrément été le pied ! En effet, lisant dans notre guide que les resto était mauvais, cher et carrément parfois synonyme de turista, nous avons joué la carte sûre dans la catégorie un peu au dessus et on a été emballés !
Nous avons donc mangé dans le resto de Patrick, un Français marié à une Péruvienne, qui s'appelle El Indio Feliz ! Au menu : salade de légumes frais et délicieux avec « une petite sauce tout à fait délicieuse ! » (pour toit Ju!!), quiche lorraine fondante, truite au citron vert, poulet au poivre exquis et pour finir tarte au pomme comme à la maison et mousse au chocolat succulente ! Bon évidemment, on est ressorti on avait trop manger mais on était trop heureux ! De plus, la décoration de ce resto est géniale, une sorte de repères de pirates avec des tonnes de cartes de visites accrochées de partout ! Autant dire qu'il fait carton plein tous les soirs !
Après cette belle soirée, une bonne nuit histoire d'être en forme le lendemain pour monter à la fameuse grande cité perdue du Machu Picchu !

Réveil 5h30 pour un départ 15 minutes après pour 1H de marche (et de marcheS aussi)pour atteindre l'entrée du site ! On arrive trempés de transpiration et en plus il fait très humide mais on a mis une petite heure au lieu des 1H30 annoncées ! Petit-déj tiré du sac avant d'entrer ! Puis vers 7H du mat, on passe les portes, on arrive enfin au point de vue le plus beau sur le site et..... ET BEN ON VOIT RIEN !!! En effet, il y a une brume incroyable et des nuages en nombre si bien qu'on ne voit même pas à 5m les terrasses du dessous !!! C'est un peu la déception même si beaucoup de gens nous ont dit que c'était très souvent comme ça le matin et que ça se découvrait un peu plus tard dans la journée !!
On ne perd donc pas espoir et on commence par visiter les ruines à proprement parler, on découvre donc le site peu à peu n'ayant pour le moment aucune vision d'ensemble !
Ces ruines sont très très bien conservées, ce sont vraiment les plus belles de celles que nous avons vu ! En effet, leur conservation est entre autres due au fait qu'au moment de leur conquête, les Espagnols connaissaient l'existence de la cité , sans pour autant présumer de son importance. Ce qui lui valu un total désintérêt, suivi de trois siècles d'abandon.
On découvre donc les différents quartiers de cette cité, séparés par une esplanade centrale : le quartier des agriculteurs aux maisons faites avec de l'adobe (eau+ chaux+ paille) entre les pierres alors que celles des notables et les édifices religieux sont construits avec des pierres parfaitement jointes. Les temples, dont celui du soleil avec donc son calendrier solaire, le quartier des prisons, la pierre plate au sol en forme de condor où les Incas pratiquaient les sacrifices de lamas ou humains ! Une pierre qui a la même découpe que les montagnes alentours : le Routard dit « qui les reproduit en réduction très fidèlement, c'est tout simplement prodigieux ! » !! On les croit sur parole, car on ne voit toujours pas grand chose !
Cette visite nous prend environ 3 heures, on laisse parfois nos oreilles traînées pour entendre les explications des guides !
Vers 10H, on décide donc de monter sur la montagne du Machu Picchu (on a attendu en espérant que ça se dégage mais c'est pas encore ça!). Ce ne sont que des marches pour gravir les 600m de dénivelé environ qui nous séparent du sommet ! On monte comme des tarés car des 1h 30-2h indiquées nous ne mettons que 45 minutes ! Record absolu !! On a doublé tout le monde !! Xavier est trop content car il dit que de marcher, ça n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est pour la « perf' »!Bon, c'est vrai qu'on a pas été trop tenté par les stops pour admirer la vue, car les nuages sont toujours bien présents même si des percées commencent à se faire ! Nous passons 1H30 au sommet à pique-niquer et guetter le Macchu Picchu qui joue à cache-cache avec les nuages !! ça ne dure pas longtemps mais nous avons quand même le bonheur de voir cette magnifique vue sur le site en contrebas ! Belle récompense !
Le must c'est que nous passons finalement l'après-midi sous un soleil radieux à prendre enfin de belles photos du site, à aller voir le pont Inca et à juste profiter d'être là, dans cet endroit spectaculaire tutoyant le vide et les nuages ! C'est assez émouvant d'enfin se retrouver face à ce lieu qui n'a rien perdu de son mystère et dont en même temps tout le monde a une image en tête !
Nous redescendons vers 15H30, après avoir fait tamponner nos passeports du tampon Machu Picchu, on était tous fiers !!
Bonne journée à crapahuter de partout donc et dont on gardera un très beau souvenir.
On finit la journée en beauté car on est retourné chez Patrick le soir qui voulait même nous offrir le digestif à la fin !

Le lendemain, dernier jour de 2012, nous retournons en train + colectivo jusqu'à Cusco où nous arrivons dans l'après-midi.
On a plus qu'à se reposer un peu et se préparer pour le réveillon qu'on va passer avec Charlène, Adrien, Victor et tous les Cusquenos !


Sur le marché de Pisac
Les habits traditionnels de la Vallé Sacrée


Mignon, mignon!!

Les ruines de Pisac

Les fameuses terrasses Incas

Ajouter une légende

Les temples du site de Pisac

Ollantaytambo



Le village d'Ollantaytambo avec les ruines en fond



Miiiiiaam!

Bouché de chez bouché!!



Des marches, encore des marches!!

Bien contents d'être en haut!!



Bah là voilà la photo tant attendu!!!

Toute la famille au complet, comme c'est beau!!!


Là, on peut pas faire plus typique!


3 commentaires:

  1. Magnificos les bambinos !!!! houa !!! nous avons vu nos badges ! On y était aussi super!. A bientos les trotamundos !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. buenos tarde

    matchu pitchu....mythique et vous y êtes,bravo!
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Nous avions aussi mangé chez indio feliz, mmh. Très belles les photos avec le petit rayon de soleil ! Une très bonne année à vous 2 et profitez bien de la fin du voyage.
    Alice et Henri

    RépondreSupprimer

A vos blabla...