jeudi 13 décembre 2012

Periple dans le desert

Retour au Chili, plus précisément au nord, à San Pedro de Atacama ! Le désert le plus sec au monde, il n'a pas plu dans certaines parties depuis mémoire d'homme !! Pour être sec, c'est sec !

C'est ici que nous avons donné rendez-vous à Sélim et Fanny. Ils se sont décidés il y a un mois pour passer 15 jours avec nous. Ils nous suivent donc jusqu'à La Paz en Bolivie !

N'arrivant que 24h après nous (après un périple de 48 heures entre avions et bus), nous avions donc la journée pour trouver un logement et faire le tour des agences pour partir en Bolivie.

Puis le lendemain nous avons tranquillement attendu nos deux compagnons ! Ils sont arrivés fatigués mais heureux de nous retrouver ! Soirée tranquille histoire de recharger les batteries : apéro fromage et champagne (merci les copains) puis bar dans le centre ville ! Ils nous ont egalement offert un calendrier de l'avent chacun! trop bien! Le lendemain nous avons visité les alentours de San Pedro, plus précisément la vallée de la muerte ! Ballade de 3h, sous un soleil de plomb. Particularité de cette vallée, il y des dunes de sable qui permettent de pratiquer le sand boarding. On a donc pu regarder les surfers d'un jour prendre des gamelles sablées. Le soir nous avons eu la tête dans les étoiles ! Le ciel étant un des plus clair au monde, beaucoup d'observatoires sont dans les environs. Space, est une agence tenue par Alain (un français) qui organise des tours « découverte du ciel » ! Deux heures d'observations des étoiles et des planètes avec toutes les explications pour comprendre l'univers. A faire absolument. On sait maintenant repérer 3 constellations : Orion, le Lapin et le Big Dog. On a pu aussi observer la Lune et Jupiter à travers les télescopes : magique !

Dimanche, visite de la vallée de la luna à 13 km de San Pedro ! On a loué des vélos et il s'avère qu'à plus de 2000 mètres d'altitude, avec le soleil, c'est plutôt sportif. On a passé toute l'après midi à pédaler dans le désert. Pour bien finir l'après-midi, Emma s'est pris une bonne gamelle sur le goudron à vélo car des chiens errants lui ont sauté dessus ! Elle a gagné un beau genou et un beau coude ! On a aussi finalisé notre tour de 3 jours 2 nuits dans le sud lipez et le salar d'Uyuni en Bolivie. Au programme, 5 dans un 4x4 (nous et Angèle, rencontrée à Salta), environ 500km de piste de San Pedro à Uyuni en passant par différentes lagunes, déserts, volcans.... au top !

Départ le lundi à 8h pour cette aventure ! Bref passage à la frontière chilienne, petit déjeuner à la frontière bolivienne à 4500m et hop, en route vers les plus beaux paysages d'Amérique du sud. Premier arrêt aux lagunas blanca et verde au pied du volcan Licancabur (5916 mètres) ! Malheureusement la laguna verde a perdu sa couleur turquoise il y a deux mois sans que l'on sache pourquoi pour l'instant. Un peu moins photogénique ! Ici nous sommes à 4500 mètres et on a du mal à reprendre son souffle. Étape suivante, les sources d'eaux chaudes et un bain à 35° à 4800 mètre d'altitude.... en maillot de bain avec vu sur les volcans alentours, les lagunes et les flamands roses ! Y'a pire ! Ensuite direction des geysers au plus haut point de notre périple : 4900 mètres !! 
Les paysages sont complètement dingues : des volcans, du désert, des vigognes (cousines des lamas), la piste...on se sent seuls au monde. Ensuite pause déjeuner au refuge où nous passerons la nuit. Repas rapide avant de repartir pour la visite de la laguna colorada, rouge vive, qui abrite plusieurs milliers de flamants roses ! La couleur rouge est due à des pigments de beta karotène qui quand l'eau bouge sous l'effet des vents forts remontent à la surface et donne cette couleur atypique à la lagune. On a ainsi pu observer les flamants voler et se nourrir avec en arrière plan des sommets à plus de 6000 mètres. Retour ensuite au refuge, fatigués par l'altitude avec des étoiles pleins les yeux ! D'ailleurs nous avons repris nos connaissances sur les étoiles pour les observer de nouveau...le spectacle même la nuit.

Le jour suivant, départ en direction de l'arbre de pierre. On redescend autour de 4000 mètres, on se sent mieux et on en profite pour faire un peu d'escalade sur les rochers autour de l'arbre de pierre. Ensuite nous passons devant 4 lagunes de l'altiplano, les couleurs changent en fonction du soleil, les flamants roses vivent leurs vies sans se soucier de nous. On s'adapte à l'altitude. La vie est belle !
Nous nous sommes ensuite arrêté dans un petit village perdu où on a écouté des gamins jouer de la flûte de pan et où on a acheté une bouteille de vin bolivien pour le soir, à l'hôtel de sel.
Une heure plus tard, nous voilà donc prenant nos quartiers dans cet hôtel où tout est en sel : les murs, le sol, les lits, les tables, ..incroyable ! Repas du soir tous ensemble, avec l'autre 4x4 de l'agence où il y a un couple de nicois et un de jeunes polonais très sympas ! Les chauffeurs nous offrent deux bouteilles de vin, plus la notre sous les étoiles, impec !

Le lendemain on a voté à l’unanimité de se lever à 4h30 pour un départ à 5h pour pouvoir profiter du lever de soleil sur le salar d'Uyuni à quelques encablures ! Pas un mot ou presque échangé au départ, on s'éveille tranquillement mais quand le soleil sort et illumine cet océan de blanc, l'instant est très émouvant. Séance photos de fous grâce à la platitude parfaite du salar ! Rappelons que ce salar fait la taille de deux départements français et que l'épaisseur de sel atteint 9 m par endroits !
Arrêt ensuite sur l'île Inca Huasi, au centre du salar, et recouverte de cactus cardon ! C'est un écosystème assez incroyable car il n'y a pas de vie sur le salar excepté sur cette île ! On grimpe donc au sommet de cet îlots de verdure d'où l'on observe à perte de vue du sel et encore du sel !
Dernier arrêt sur le salar, un peu plus loin, où chacun à fait ce qui lui plaisait : photos, méditation, s'allonger sur le sel, faire des petits trous pour trouver du cristal de sel (si, si!). Un super bon moment ! Puis nous finissons notre périple au petit village de Colchani où nous déjeunons et où on regarde les stands d'artisanats (on se renseigne sur les prix pour le moment!) puis au cimetière des trains de Uyuni où nous arrivons en début d'après-midi.

3 jours de rêves, dans des paysages idylliques et avec une ambiance au top dans notre 4x4 où notre chauffeur Roberto était très sympa !

La fin de la journée s'écoule tranquillement à Uyuni où nous faisons le tour de la ville, petit resto le soir et achat des billets de bus pour le lendemain matin direction Potosi !

Arrivee des copains

Champagne fromage

 
San Perdo de Atacama






et oui c'est la Lune

Valle de la Luna






Devant la laguna blanca

Le volcan Licancabur avec la laguna verde devant

Les eaux thermales

Geysers, 4920m!

La splendide laguna colorada



Devant notre refuge de la premiere nuit

Des kms de piste!


El Arbol de piedra



Notre groupe au complet




Notre hotel de sel

Lever de soleil sur le Salar





On s'amuse comme des ptits fous!

Isla Inca Huasi au coeur du Salar



La dream team

Les mines de sel


Le cimetiere de trains a Uyuni






6 commentaires:

  1. Superbe et chouettes photos ;)

    RépondreSupprimer
  2. trop cool, je savais pas qu'il y avait de tel paysages là-bas... j'ai envie de sauter dans un avion et de vous rejoindre.
    j'aurais bien visionné la vidéo de la gamelle d'Emma, vous l'avez pas ?

    RépondreSupprimer
  3. FABULEUX !!!!! MERVEILLEUX !!!!! que dire ......... on reste sans voix devant tant de beauté. Par contre Emma a du avoir peur avec ces chiens errants !
    Mam

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Trop trop bien de vous être retrouvés, je suis nostalgique, il y a déjà plus de 6 mois que je suis revenue de ces merveilleuses contrées et j'y pense encore chaque jour. Profitez-en bien.
    Catherine J.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    vos photos sont magnifiques... le salar tres impressionnant

    je prepare ds gougères pour noel

    bises

    RépondreSupprimer
  6. Faux on avait pas voté à l'unanimité, sur 9 on était trois à avoir dit non, réveil à 4h30 ça fait mal et on était pas sur que le ciel serait dégagé!
    Mais j'avoue,on a bien fait de se lever, c’était magnifique

    Fanny

    RépondreSupprimer

A vos blabla...